21.8.08

La mouche d'Ornans de Michou

En surfant sur le web à la recherche des "ingrédients" composant la mouche d'Ornans, je (re)tombe sur cette magnifique fiche de montage de Michou. J'en profite pour la mettre à l'honneur dans ce blog : quelle chance nous avons que ce super monteur soit aussi très généreux et fort habile pour transmettre ses savoirs en ligne !

A voir, donc : Mouche d'Ornans (Michel Flenet)

NB: Je n'ai encore jamais pêché avec cette mouche, mais justement j'envisage d'acheter les plumes nécessaires pour les ailes, afin de m'y mettre enfin. :-)

19.8.08

Fin de l'orgie sur le Guiers - avec JM, JC et GG ;-)

Avec un titre comme celui-ci, je sens que les stats vont exploser ! ;-)

Ce coup du soir sur le Guiers a conclu la grande débauche de palm à laquelle je me suis livré avant de partir en vacances, pendant que Fabienne et les filles étaient descendues une petite semaine dans le midi : coup du matin sur la BRA dimanche, fin d'aprem sur la Gère et enfin, donc, coup du soir sur le Guiers - cette fois avec la KFT reconstituée (dans des circonstances pas faciles pour notre GG, qui avait bien besoin de se changer les idées).

Ce n'est vraiment pas souvent que j'ai l'occasion de tant pêcher - je ronge mon frein en attendant que les filles grandissent... Et puis c'est vraiment formidable de pouvoir pêcher des rivières différentes. Ma préférence va au Guiers - dommage, c'est justement la moins proche.

Démarrage au pont avec JM, ayant laissé les deux autres plus bas. Je n'ai jamais pris autant de truites en si peu de temps ! Seul ennui : elles ne dépassaient pas 5 cm :-) Alevinage ? Il faudra revenir dans quelques années. A part ça, rien de notable sinon ce qui aurait pu être un beau coup de ligne - au ras d'une berge sous un arbre, vraiment difficile de poser là-bas - si le poisson ne m'avait finalement opposé un refus. Malpoli, va !

Devant le peu d'activité dans ce secteur, JC et Gégé nous ayant rejoints, nous partons sur un autre spot que Gégé nous fait découvrir. Ce coup du soir se termine sur trois jolies truites de 20-25 - ça fait tout de même plaisir et ça change des petits ombres de la BRA :-)

Outre la pêche, un bon moment entre copains : c'est toujours sympa, ces casse-croutes nocturnes au cul de la voiture de Jean-Marc. Je ne pourrais pas me passer de pêcher seul, mais j'apprécie de plus en plus également de ne pas pêcher seul, surtout avec ces trois lascars-là. Va comprendre !

18.8.08

Gère : rivière morte ?

Je n'ai pas eu le temps de me mettre à ce compte-rendu avant de partir en vacances - j'ai donc seulement un petit mois de retard ;-) J'étais retourné sur cette rivière que j'aime beaucoup (pour ceux qui suivent : c'est là que j'ai passé le plus de temps à mes débuts et piqué ma première truite de rivière - je suppose donc que des Anglais l'appelleraient ma "home river") pour prendre des nouvelles de cette convalescente que j'avais trouvée fort mal en point en début d'année, suite à la pollution dont elle était victime.

Je suis rentré de cette sortie avec une grande tristesse et le sentiment d'un désastre. (Précaution oratoire : évidemment, je n'ai vu la Gère que quelques heures et mes observations ne sont donc peut-être pas significatives.) N'empêche, j'ai eu l'impression que la rivière était sans vie pendant les quelques heures que j'y ai passé. Alors que je l'ai connue comme la rivière où l'on voyait des gobages toute l'année, même en hiver !

Pas de trace de truites. Pas d'activité. Les rares gobages observés sur le NK étaient des... blageons ! Pourtant, il y avait bien eu une petite éclosion. Est-ce la conséquence de la pollution, de braconnages, de coups d'eau qui ont nui au profil ?

Je ne reconnais plus ce petit joyau - dont l'écrin trop urbain, certes, gâchait l'éclat. Je prends conscience de la fragilité de nos cours d'eau face aux agressions liées aux activités humaines. Que faire à part pleurer sur la richesse perdue ? Je compatis à la peine que doivent ressentir les pêcheurs du GPS et de l'APP de la Gère, qui se sont tellement impliqués. Je me souviens de leur joie en découvrant que le nombre de frayères augmentait...

J'espère me tromper. J'espère que je suis simplement mal tombé - et qu'à d'autres moments la rivière bouillonne de gobages, que truites difficiles reviennent sur le plat de l'école. Oui, écrivez-moi pour me dire que tout va bien de nouveau.