J'ai pris ma première truite lors d'un voyage familial dans le Royaume-Uni qui nous avait emmenés jusqu'en Ecosse. C'était l'été qui précédait mon entrée au collège. J'avais donc 10 ans et demi.
Ma mère a récemment retrouvé un souvenir de ce voyage - et de cet exploit ! Il s'agit d'une carte envoyée à mes grands-parents :
Je me souviens du coup : c'était une petite rivière et j'ai pris ce poisson dans un courant. Comme le raconte ma mère, j'étais heu-reux :-) Si heureux que dans cette petite carte elle l'écrit à deux reprises ! Mon père, homme intègre, respectait la maille sans coup férir. Mais le fait de devoir relâcher ce poisson n'a rien retiré à mon bonheur.
Dire qu'il m'aura fallu attendre vingt-cinq ans pour prendre une deuxième truite. Cette fois à la mouche :-) Que de temps perdu. Et que de chemin parcouru ces cinq dernières années... C'est peut-être pour cela que prendre une truite reste un événement magique pour moi. Mon coeur de petit pêcheur de 10 ans s'emballe toujours toujours lorsqu'il sent un poisson résister au bout de la ligne.
13.4.08
Ma première truite : en Ecosse !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Très beau récit...
Que ce soit demain ou dans dix ans, le premier poisson d'aujourd'hui te désignera pêcheur, et à jamais te guidera vers l'odeur de la tourbe et le grondement du rapide...
Task'
Magnifique !
Mon premier souvenir de pêche, c'était en mer...Origine oblige !
J'avais 5 ans ! Mais je m'en souviens comme si c'était hier !
Au fait à part ça...à partir d'aujourd'hui je t'appelle DOUDOU !
Ricco
Intenses que sont les souvenirs d'enfance, surtout lorsqu'il s'agit de pêche!!!
C'est génial d'avoir retrouvé cette carte pour matérialiser ce moment : merci de le partager avec nous, Hervé.
@bientôt
JC
Grrr, je savais bien que j'aurais dû censurer ce surnom ! Mais le souci de la vérité historique l'a emporté.
Eh oui, Ricco, j'étais un enfant calme et câlin :-) On a du mal à le croire quand on voit à quel point je suis devenu dur et méchant aujourd'hui ;-)
H+
Un bien joli souvenir de pêche!
Merci de le partager avec nous, Hervé.
Je me rappelle également de mon tout premier poisson, qui était d'ailleurs, une truite Morvandelle...
Alex le chiro
Enregistrer un commentaire