(réponse à une demande de Stéphane dans un récent commentaire, qui peut intéresser d'autres que lui...)
Sujet récurrent, cette boite à mouches du débutant. J'ai beau me considérer toujours comme un débutant, sur ce plan au moins je rentre dans la catégorie "un peu avancé". Plutôt que démarrer une longue liste de modèles, prenons le temps de se demander ce qui caractérise cette boite à mouches. Ou, mieux, ce qui caractérise le débutant !
- Il pêche en sèche. D'accord, pas tous - mais les autres ont tort ! ;-) On va se passer ds nymphes. Et puis, je n'y connais rien en nymphe.
- Il ne sait jamais dans quelle situation de pêche il va se trouver quand il prend sa voiture pour aller découvrir un nouveau coin de pêche.
- De plus, sa capacité d'analyse et d'adaptation aux situations de pêche est encore limitée.
- Il ne roule pas sur l'or et ne va pas s'acheter de nombreux modèles. Et puis, même s'il avait une grosse boite il ne saurait pas quelle nouche choisir. Ou encore, s'il a décidé de monter ses mouches, il ne produit pas encore à la chaîne.
La solution passe donc forcément par des mouches d'ensemble, qui imitent tout et n'importe quoi. Il faut se dire que la plupart du temps quand une truite se nourrit elle va prendre ce qui passe. Il faut juste que la mouche soit plausible, avec les bonnes proportions (si on l'a montée soi-même). L'essentiel est que la présentation soit bonne, pas la mouche : une mauvaise dérive est rédhibitoire !
Le propose de limiter à l'essentiel : 3 modèles seulement :
- oreille de lièvre. Le passe-partout par excellence.
- peute. Je préfère les modèles clairs, que l'on suit mieux. Parfaite en mi-saison et en petites tailles
- sedge cervidé. Flotte plus haut, donc adaptée aux eaux plus rapides. J'aime beaucoup la elk & cdc, mais je n'en ai jamais vu en vente donc elle est réservée aux monteurs.
Un joker pour finir :
- Klinkhammer, qui va très bien en eaux rapides mais convient à d'autres situations.
Pour tenir compte de la saison, le plus simple est de jouer sur la taille: pour la beauté de l'exercice, on se limite à 3 tailles: h 12, h14 et h16. Simple: h12 en début de saison et h18 en fin de saison.
Ca te convient Philippe ?
Evidemment, certains risquent de ne pas être d'accord. Les commentaires sont là pour proposer d'autres choses ;-)
2 commentaires:
Salut! c'est une bonne base en effet. Je rajouterai peut-être quelques cul de canard jaunes et olives de différentes tailles à la place du Klinkhammer... Au plaisir! Germain
Salut Hervé
tu donnes de bonnes indications et Germain ajoute des choses intéressantes.
Pour ma part j'ajouterais à ta sélection un grand éphémère style brune de mars car l'oreille de lièvre même si elle est à mon avis indispensable pour tous les pêcheurs,elle n'est pas vraiment facile à utiliser pour un néophyte.Il est aussi très important qu'il se concentre sur la qualité de ses présentations et le bon suivi de ses dérives car si le poisson est posté il prendra une mouche bien présentée.Bien sur pour arriver à tout ceci il n'y a pas des milliers de solutions...il faut être au bord de l'eau et pratiquer encore et encore.
Bientôt l'ouverture et je suis très content de voir enfin de nouveaux articles sur ton blog..
@++
Phil
Enregistrer un commentaire