19.12.03

"IL A PRIS !"

Le moment le plus fort, c'est quand le poisson gobe ta mouche. A distinguer du ferrage, quand on sent la ligne se tendre, pourtant très peu éloigné dans le temps - et dont le plaisir vient tout juste après non seulement dans le temps mais aussi pour l'intensité...

C'est le plaisir d'avoir réussi à leurrer le poisson. La concrétisation d'une stratégie bien imaginée et bien appliquée.

"Il (ou elle) a pris !" C'est ainsi que s'exprime Jean-Marc Chignard dans les vidéos De Charette. Pas de "Je l'ai pris" qui ferait référence uniquement à la capture.

Ensuite, après qu'"il a pris", il peut se passer plein de choses, toutes synonymes de plaisir: on ramène tranquillement le poisson, ou peut-être pas si tranquillement après un combat. Il y a bien sûr le plaisir d'avoir capturé ce poisson - et le plaisir au moins égal de le relâcher...

18.12.03

[mouchefr] Conseil livre pour Noël: "Golden days", magnifique!

(Contrib postée dans l'indispensable liste de discussion [mouche-fr])

Bonjour à tous,

Pour une fois, je ne viens pas solliciter vos
avis pour un cadeau de Noël, mais vous donner un
conseil.

S'il vous manque une idée de cadeau pour Noël et
que vous aimez lire, demandez vite qu'on vous
offre "Golden Days", de Romilly Fedden (je n'ai pas
l'éditeur, je crois que c'est une maison
dépendant de Ouest-France (voir la page sur amazon.fr).

NB: Contrairement à ce que le titre peut laisser
penser, c'est en français.

C'est un récit magnifique qui ravira autant les
amateurs de littérature que de pêche à la mouche.
L'équilibre est parfait: le pêcheur vibre à
l'évocation des parties de pêche (quels paniers!) et
le lecteur est ému par la beauté des descriptions
- l'auteur était peintre, ça se sent.

Il est particulièrement émouvant de savoir que ce
livre a été écrit pendant la guerre de 14, dans
les tranchées: Romilly Fedden s'évadait du champ
de bataille en revivant ses "jours heureux" de
pêche à la mouche en Bretagne.

J'ai découvert ce livre grâce à des conseils de
lecture donnés sur cette liste cet été, lorsqu'il
n'y avait plus assez d'eau dans nos rivières pour
pêcher. Mille mercis à ceux qui l'avaient
recommandé: Golden Days est maintenant l'un de mes
livres favoris.

Joyeuses fêtes,
Hervé

15.12.03

UN BEAU MOULINET POUR NOEL

J'ai enfin commandé le moulinet que je vais ma faire offrir pour Noël.

C'est le Rythm, de Ross Reels, qui a finalement eu ma préférence. Après différentes recherches, mon choix s'était réduit à trois "moulins" (ça y est, je parle l'argot des moucheurs!":

- Ross Rythm
- RS2
- Orvis Battenkill

Tous semblaient proposer des qualités identiques. Moi, c'est surtout le frein qui m'intéressait, et à ce prix-là (autour de 1.000 francs anciens) tous revendiquent un frein excellent.

Oui, c'est cher. Mais quand on considèle que le moulin ne se borne pas à être une réserve à soie, on voit les choses différemment. En fait je me suis dit que ce moulinet ne serait peut-être vraiment utile qu'une ou deux fois dans ma vie, mais pour le plus gros poisson que je toucherai - et ce jour-là je ne regretterai pas l'investissement (qui de surcroît est un cadeau de Noël).

Le choix s'est fait sur la solidité et les réparations: le Battenkill a été le premier rayé de la liste, car Paulo m'a dit qu'il y avait parfois des réparations sur les moulinets Orvis alors qu'il n'avait jamais envoyé un Ross en réparation - cela dit la question se posait de comment faire réparer éventuellement un moulinet Ross qui n'aurait pas été acheté en France. Leur service client m'a rassuré - je recopierai leur message un de ces jours pour mémoire.

Entre le RS2 et le Rythm, il y avait une bonne différence de prix. Paulo l'a justifiée en expliquant que le RS2 était fait en Asie alors que le Rythm est fait aux Etats-Unis. Et qu'on ne savait pas si la fabrication des RS2 ne risquait pas un jour de changer. Tandis qu'avec le Ross, on a vraiment l'impression d'acheter un moulin qui va tenir toute une vie...

"(For) anglers looking for a large arbor reel that is modestly priced, sturdy and reliable. The Gunnison series may be gone, but its spirit lives on in this terrific new series. "

C'est vrai qu'au départ j'étais parti pour acheter un Gunnison, dont j'avais découvert sur un forum web Gobages qu'il était vendu à des prix discount aux USA car en fin de série. Trop tardivement peut-être. Enfin, j'en avais tout de même trouvé encore chez Cabela's à un prix très intéressant (dans les 150 /160 USD), mais le coût d'expédition des vendeurs US était prohibitif: 40% du prix je crois, soit 60 USD.

Finalement ça mettait le Gunnison à un prix plus élevé que le Rythm, alors que celui-ci est censé bénéficier de la techno la plus récente. En même temps, le Rythm n'a pas encore fait ses preuves, alors que toutes les recherches que j'ai faites sur Internet décrivaient le Gunnison comme increvable. J'ai finalement fait confiance au constructeur, à sa réputation, à son antériorité, à sa main-d'oeuvre...
Acheté chez... l'Ami du Moucheur, par Internet (avec envoi du numéro de CB par fax bien sûr). Accueil très sympa de Paulo Levasseur, qui te tutoie d'entrée - domage qu'on n'entende pas l'accent québéquois ! Bons conseils et prix très intéressants.

J'en ai donc profité pour acheter une soie (Triangle Taper Lee Wulff, type de soie recommandé par Mel Krieger, au prix inabordable en France - dans les 1000 boules) et du backing.

Je vais bientôt être prêt pour l'ouverture...

11.12.03

... et le récit de Philippe

Voici la page, sur allobroge. On dirait que je suis arrivé trop tard pour avoir droit à la photo ce coup-ci !

10.12.03

Sortie Vieux-Rhône du 06.12: les photos d'Eric

Voici la page.

Sympa d'avoir enfin des photos de l'ami Philippe et de Jean.