18.12.03

[mouchefr] Conseil livre pour Noël: "Golden days", magnifique!

(Contrib postée dans l'indispensable liste de discussion [mouche-fr])

Bonjour à tous,

Pour une fois, je ne viens pas solliciter vos
avis pour un cadeau de Noël, mais vous donner un
conseil.

S'il vous manque une idée de cadeau pour Noël et
que vous aimez lire, demandez vite qu'on vous
offre "Golden Days", de Romilly Fedden (je n'ai pas
l'éditeur, je crois que c'est une maison
dépendant de Ouest-France (voir la page sur amazon.fr).

NB: Contrairement à ce que le titre peut laisser
penser, c'est en français.

C'est un récit magnifique qui ravira autant les
amateurs de littérature que de pêche à la mouche.
L'équilibre est parfait: le pêcheur vibre à
l'évocation des parties de pêche (quels paniers!) et
le lecteur est ému par la beauté des descriptions
- l'auteur était peintre, ça se sent.

Il est particulièrement émouvant de savoir que ce
livre a été écrit pendant la guerre de 14, dans
les tranchées: Romilly Fedden s'évadait du champ
de bataille en revivant ses "jours heureux" de
pêche à la mouche en Bretagne.

J'ai découvert ce livre grâce à des conseils de
lecture donnés sur cette liste cet été, lorsqu'il
n'y avait plus assez d'eau dans nos rivières pour
pêcher. Mille mercis à ceux qui l'avaient
recommandé: Golden Days est maintenant l'un de mes
livres favoris.

Joyeuses fêtes,
Hervé

Aucun commentaire: