30.1.04

Montage: le matériel de base

Conseillé par l'ami Philippe sur mouchefr:

Matériel:
un bon étau
des hameçons
une bonne paire de ciseaux
une pince à "hackles"
un porte bobine pour mettre ton fil de montage
du fil de montage (bien sur au début le noir suffit)
un outil pour faire les noeuds (au début un stylo fait l'affaire)

Pour les plumes :
canard
coq
faisan
perdrix

poils :
lièvre
lapin
chevreuil

et des dubbings (ce sont des fibres synthétiques pour faire le corps des mouches en général)

26.1.04

Où pêcher dans la Drôme

Message mouche-fr

"Lors de mes séjours sur Romans je
vais régulièrement sur la Bourne. Je pêchais il y a
quelques années également la Galaure et la Véore
pour les salmonidés et l'herbasse pour les
blancs. Malheureusement à partir du 15 juillet il est
difficile de pêcher dans de bonnes conditions!!!"

19.1.04

Nouvelle rencontre sur Internet

Je viens de faire la connaissance d'un nouveau moucheur: un type qui recommandait un coin dans les Pyrennées sur mouchefr. J'ai vu que son DNS était celui d'un prestataire de la DCO, alors je lui envoyé un mail en privé. Il pêche le Guiers et la rivière d'Ain...

Hier en parcourant ma boite d'envoi j'ai vu qu'il n'y avait vraiment pas longtemps que j'avais rencontré Philippe, Cédric et Jean-Marc (en tant que moucheur). Alors qu'aujourd'hui, je n'envisage pas la pêche sans eux...

(nota du 06.06.07 : si je me souviens bien cet individu est l'excellent Fred Leray dit Le Corbac ou encore Gros Tarin)

Marre de lire !

Il me tarde de me retrouver au bord de l'eau...

Les bouquins de pêche c'est sympa, mais là j'ai l'impression de tourner en rond. En particulier ceux qui traitent de technique: je vais finir par tout mélanger, je sens que je n'enregistre plus...

Et pourtant, je viens de passer une commande auprès de chapitre.com. Des récits de pêche de Tony Burnand, pas des livres consacrés à la technique. En revanche, pas moyen de trouver le livre de JL Pelletier recommandé sur Mouche-fr.

15.1.04

Lancer: moins de puissance !

Extrait d'une page du site Sexyloops, issu du chapitre "Beginners". Dommage que ce soit aussi compliqué à lire.

False Casting

OK, you've made a few pick-up and lay-down casts. Now it's time to keep the line in the air. The way to do this is to cast backwards and forwards in a narrow arc, allowing the loop to straighten out both behind and in front.

The important thing here is to be aware of the amount of hand movement and force that you are applying. I am looking (and so should you) for the minimum amount necessary of each. I am very conscious that my hand hardly moves for this exercise. The amount of effort you actually require to cast 10 yards of line is very slight indeed.

Every single person I teach initially applies too much power. This applies equally to beginners, intermediate and advanced casters. Even trainee instructors!

This is how it works.
You cast.
I say: 'Less power.'
You cast with less power and say, 'Ah, yes, now I see.... much better. Thank you.'
I say: 'Less power.'
You say, 'Less???'
I say, 'Yep.'
So you cast with less power and say, 'Wow, fantastic NOW I have it!!'
I say: 'Less power.'
You say, 'No, not possible. Definitely can't do less.'
I say: 'Yep, you definitely can.'


Anyway this goes on for a while. I have the routine down to a tee. So when you practice this go through it in your mind.

I can assure you that by the end you will still be applying too much power!

Minimum power

Try and cast the loop so that it doesn't straighten! Then stop with a slightly crisper movement and you should have it.

If the line collides with the tip of the rod when false casting, then you are in the right ballpark. So this is actually a good sign! In order to overcome this problem, try coming slightly downwards with your hand during the forward cast.

Flycasting feeling

The main reason for me introducing false casting so early, is that it gives the 'fly-casting feeling'. Every time you stop the rod it should 'bounce' in your hand. This bounce is the unloading of the stored energy. If you are not getting this feeling then you are either holding the rod too tightly, or not using it effectively. Go and search for this feeling and once you have found it hang on to it! You want to get it every single time you stop the rod.

13.1.04

La bibliothèque de l'honnête moucheur (littérature)

Quelques lectures à prévoir (recommandées sur mouche-fr début septembre, par Eric VINCENT et Alain DIDIERJEAN):

"Les ronds dans l'eau" de Raymond Rocher
"Les contes de la mouche" de Philippe Guyonnet
"Les pieds dans l'eau" de René Fallet
"Le sorcier de Vesoul" de Vincent Lalu
"Les nouvelles du moulin" de Jean-Louis Pelletier
"La constellation du pêcheur" de Craig Lesley
"La vie selon Gus Orviston"
"Les pieds dans l'eau" de Fallet.
- Drole de pèche,Tony Burnand
- En pèchant la truite,Tony Burnand
- Les savoirs de la pèche à la mouche,Tony Burnand
- A la mouche de T. Burnand et Ch. Ritz
- La boite à pèche de Maurice Génevois
- Le bonheur de la pèche de Jean Marcel Dubos
Nouvelles de John Gierach:
- Another long day in paradise
- Even brook trouts get the blues
- The view from rat lake
- Dances withe trout
- Trout bum
- Sex, death and fly fishing

Article web: Eviter le sillage

Un texte intéressant sur les effets néfastes du sillage (c'est plus joli que "dragage"!) et comment l'éviter (sur le fort joli site d'une AAPMA Bretonne).

A signaler en particulier un truc lu récemment dans Pêche Mouche (l'article sur la pêche de l'ombre?):

"Allonger la bas de ligne de 20 à 30 cm.
Enfiler le bas de ligne dans l’œillet de la mouche et la fixer à 20 ou 30 cm de la pointe.
En action de pêche le brin libre provoque une réaction opposée à la traction du bas de ligne – ce qui permet une dérive naturelle plus longue de l’artificielle.
C’est particulièrement utile sur les eaux un peu chahutées avec d’innombrables petits courants ou à l’amont des petites chutes d’eau. Une dérive supplémentaire d’une à deux secondes sans sillage fait souvent la différence."

10.1.04

Théorie solunaire ?

Découvert la "théorie solunaire" dans le bouquin de Ritz et Burnand "A la mouche". J'essaye de creuser son efficacité grâce au forum mouche-fr...

Bonjour à tous,

J'ai appris l'existence de la "théorie solunaire", selon laquelle (très globalement, car j'ai lu en diagonale) les poissons s'alimenteraient plus à certains moments de la journée suivant de la position de la lune et du soleil.

Quelle crédibilité faut-il accorder selon vous à cette théorie ? Apparemment, ce n'est pas une nouveauté, alors j'imagine qu'on a eu tout le temps de la mettre à l'épreuve des faits.

Quelle est votre expérience à ce sujet, et vos conclusions sur la validité de
cette théorie ?

A+
Hervé

9.1.04

Bas de ligne - La position d'un moniteur (B. Joncourt)

Je reste très perplexe sur la question des bas de ligne, leur longueur, leur progressivité, etc. Cette première année j'ai essayé plein de trucs, sans vraiment comprendre. Alors, un peu plus d'info peu être utile...

Vu sur une page du site de Bruno Joncourt:

"Pour ma part, j'utilise avec succès les bas de ligne mis au point par Jean Atier, formateur technique des moniteurs en France. Leur principe est simple : le corps de ligne est toujours composé d'un 50, 40, 30, 20 centième + pointe, en sachant que pour que le bas de ligne aille vite, le 40 sera plus court que le 50, le 30 sera plus court que le 40, le 20 sera plus court que le 30. Il est préférable qu'à l'extrémité du 20, vous fassiez une micro boucle avec un clou ou que vous utilisiez les boucles mises au point par Roman Moser. En effet, le 20 se retrouve "mangé" rapidement avec les noeuds de la mouche, par conséquent, c'est la seule façon de garder un bas de ligne équilibré et constant. Pour un pêcheur débutant, le bas de ligne devra être toujours de la même longueur, et façonné de la même façon, autrement l'automatisme du lancer ne se créera pas."

6.1.04

Description du Guiers et périodes de pêche

Lu sur le site sea-river, une page consacrée aux "Parcours remarquables en Savoie". Intéressante description du Guiers:

"S'échappant du massif de la Chartreuse pour rejoindre le Rhône, le Guiers marque la limite entre les départements de la Savoie et de l'Isère. Le Guiers est une excellente rivière à truites. Elle a un aspect sauvage dans les gorges puis s'assagit à l'amont des nombreuses retenues hydroélectriques. La pêche y est intéressante en début de saison (de l'ouverture début mars à la mi-avril en général), après elle est tributaire de la fonte des neiges des cimes de la Chartreuse et la pêche est souvent difficile. A la mi-juin les eaux se stabilisent, les truites retrouvent leur appétit et mordent. La fermeture, dans le département n'intervient que le premier dimanche d'octobre. Deux coins recommandés : l'amont des gorges de Chailles, le long de la RN 6 : à la mouche, les coups du soir sont réputés, dans des eaux claires sur fond de roche. En amont de Pont-de-Beauvoisin au lieu-dit "le Bonnard", les plats sous faible hauteur d'eau sont passionnants à pêcher à la mouche. Ailleurs on y pratique toutes les autres techniques, et toujours la mouche."

1.1.04

Voeux 2004 : "Comme vous serez heureux"

Contribution postée sur l'indispensable liste mouche-fr:

Salut !

En guise de voeux à tous les "mouchefreurs" de la liste (et à son taulier Eric en particulier) pour cette nouvelle année de pêche, voici quelques lignes tirées de "A la mouche", par Charles Ritz et Tony Burnand :

"Vous connaîtrez les chutes dans les orties cuisantes pour vos poignets, les fils de fer barbelés cuisants pour le délicat épiderme de votre entrecuisse et les bredouilles cuisantes pour votre amour-propre. Vous connaîtrez les sarcasmes des profanes, le mépris de votre compagne et les conseils des raseurs. Vous dégusterez jusqu'à la lie les reproches de celle dont votre "saleté de pêche" absorbe le budget de toilette ou de cinéma ; vous serez chargé par des taureaux, piqué par des taons, harcelé par les moustiques ; vous prendrez froid, vous ruisselerez et sentirez le déménageur. Le vin acidulé du bistrot vous corrodera l'estomac et vous empesterez l'ail...

Mais comme vous serez heureux !"


Bonne année
Hervé