6.2.04

Rivières Haute-Loire

Lu sur mouche-fr: (Date: 01-24-04 17:33)

J'ai réalisé un stage a l'AAPPMA de Saugues pendant 3 mois.
la Seuge est surtout interescente en aval de Saugues, la pêche est facille les premiers kilomètres (bordée de prés), plus difficile plus bas dans les gorges. La population de truite est trés bonnes, il y a possibilité d'en prendre de grosses.
j'ai peut pêché sur la desge qui peut néanmoins réserver de bonnes surprises notament grace a des sous berges trés profondes mises en place par l'AAPPMA.
Sur la virlange, un parcour NO KILL réservé à la mouche est en place a Freycenet sur la route de ST Prejet d'Allier, rivière trés interesente, les truites y sont de taille modestes mais en nombre, dans les gorges en aval de Freycenet, la pêche devient sportive voire périeuse (ne pas partir seul).
Une rivière qui n'a pas été cité et qui ce trouve un peut plus loin à 15 km (toujour sur le territoire de l'AAPPMA), l'Ance du sud, c'est un cours d'eau d'une largeur moyenne d'une dizaine de mètres d'ont l'intéré principal par raport au trois autres est la présence d'une population d'ombres communs introduits il y a 10 ans qui est relativement importente.
A noter que l'AAPPMA gère l'intégralité de ces cours d'eau de manière "patrimoniale" depuis plus de 10 ans donc les truites que vous aurait l'occasion d'atrapper sont toutes issues de reproduction naturelle!!!

pour plus de renseignements me joindre sur :

damsalmo@voila.fr

---

Auteur: jregisdumas (---.w217-128.abo.wanadoo.fr)
Date: 12-30-03 07:55

Salut.
Je suis né à chanteuges, sur la Desges donc.
La Desges est relativement riche en truites mais il y a beaucoup d'arbres
et pour la pecher au fouet il faut rentrer dans l'eau et donc il faut que le niveau d'eau ne soit pas trop important.
On peut essayer dès l'ouverture en sèche mais la meilleure période c'est quand meme mai-juin-juillet.
La Seuges autour de Saugues serpente dans les prés, sans trop d'arbres génants et c'est un régal de la pecher en séche ou en nymphe.
Vu l'altitude (1000 mètres),je ne l'ai pechée qu'à partir de juin mais alors
là, ça grouille de vie:des centaines de vairons,des portes-bois,des milliers
d'ephemères et des truites partout.
En été(aout),l'eau étant très basse c'est moins sympa.

Aucun commentaire: