Première sortie au Domaine du Content, en compagnie de JC, Gégé et Greg - le nouveau gang des Lyonnais qui s'est organisé autour de JC. Très chouette, cette ancienne lône : beaucoup plus nature qu'un réservoir traditionnel, mais tout de même un peu petit : on doit vite s'y retrouver à l'étroit s'il y a un peu de monde. Mais là, à quatre pêcheurs, c'était impeccable.
Au total, j'ai sorti une demi-douzaine de poissons, tous bien combattifs. Quelques casses, d'ailleurs. Essentiellement pêché au stream. Pas de couleur-miracle : tout marchait en réalité. Je reste fidèle principalement au lapin, des leurres ondulant que je peux ramener doucement.
Mais c'est en nymphe à vue que je j'ai eu ma plus belle émotion. Après avoir vu que JC faisait des poissons en NAV, j'ai fini par passer à cette technique. Le plus difficile était de trouver un spot correct. Je n'y suis pas vraiment parvenu : je me suis retrouvé en équilibre très délicat un mètre au-dessus de l'eau, dans un buisson de ronces ! Impossible de fouetter, j'ai fini par laisser trois nymphes dans les branches autour de moi avant de trouver une solution : je commençais par lancer, difficilement, en face de moi où il n'y avait pas de poissons puis je progressais vers eux avec de petits roulés.
Et là, miracle, c'est le plus gros poisson (60+) qui croisait dans la zone que j'ai vu ouvrir la bouche à proximité de ma nymphe - que je ne situais plus très bien... Quel plaisir à ce moment-là de ferrer et de sentir que le poisson a bien pris ! Celui-ci ira presque au backing et cassera mon 10 centièmes alors que j'essaye de le brider pour qu'il ne m'emmène pas dans les herbes. Grosse sensation tout de même - bien Content !
24.12.06
Domaine du Content (1) - Bien Content !
Vieux Rhône (1) - Pleine nature
Sortie d'une journée avec Jean-Marc, JC et Gégé sur cette bonne vieille gravière. J'avais proposé à Jean de se joindre à nous mais il a préféré -et il a eu bien raison- rester chez lui pour soigner une crève qui démarrait. Il m'avait prévenu que les poissons étaient très difficiles...
Et en effet, pas moyen de faire monter les petits ombres qui gobaient - sinon pour se voir opposer des refus. Pas des masses de gobages alors qu'il y avait beaucoup d'insectes sur l'eau. Belle journée tout de même, pas trop froide et peu de vent. Comme Jean me l'avait annoncé (il sait tout, celui-là!), quelques minutes de vent ont suffi à faire cesser les éclosions pour un bon moment.
Comme touours dans ces cas-là, on profite du spectacle de la nature : quelle grande et belle rivière ! Chaque année nous la retrouvons dans le paysage désolé de l'hiver, il faudrait tout de même essayer de venir la visiter en saison, lorsqu'il y a des feuilles sur les arbres et que la température est douce. Mais en saison dans ce coin-là, on préfère aller pêcher le Guiers ! Bref, ce Vieux Rhône en 2e catégorie reste avant tout LA destination de l'arrière-saison pour aller taquiner les ombres jusqu'à la fin de l'année.
Pour le coup, ce sont plutôt les ombres qui m'ont bien taquiné ce coup-ci : capot !