1.10.06

Montage : les écureils d'Alain Barthélémy

Jean-Marc me téléphone ce samedi matin vers 10h : "Est-ce que je peux te kidnapper une heure ce matin pour aller voir Alain Barthélémy monter des mouches au Pêcheur de la Cité ?". J'accepte immédiatement, car j'ai gardé un excellent souvenir du passage d'Olivier Balme dans "mon" magasin de pêche en début d'année. Dans le monde culturel on appelle ça une Masterclass, lorsqu'un grand chanteur d'opéra par exemple vient partager son savoir avec des élèves aspirants artistes.

Aspirant artiste je ne suis pas et je n'ai vraiment aucune prétention en montage. Alain Barthélémy (AB Fly), lui, est un artiste de l'étau. J'avais trouvé Olivier Balme très ouvert, toujours prêt à expliquer mais un peu sur sa réserve, pas forcément très à l'aise devant un public pourtant conquis d'avance. La musique est assez différente avec Alain Barthélémy, qui tutoie ses spectateurs spontanément. Il parle volontiers et plaisante avec nous. Bref, très sympa - il finira même par nous indiquer une belle gravière sur l'Ain (non, pas la peine de m'en demander plus !)

Lorsque Jean-Marc et moi arrivons, il nous demande ce qui nous intéresse. Comme Jean-Marc a commencé à utiliser l'écureuil cette année et qu'il apprécie beaucoup ce matériau, je demande à Alain de nous présenter son utilisation. Nous ne sommes qu'une petite demi-douzaine autour de lui - ce qui me permet de me placer à proximité et de très bien le voir monter.

Le festival écureuil commence. Il va au total monter six mouches devant nos yeux attentifs - et, pour ma part, admiratifs : quel résultat, quelle efficacité ! Comme avec Olivier Balme, je suis frappé par la simplicité des montages, l'économie des gestes. J'en reste une fois de plus bouche bée. Attention, je ne veux pas dire que c'est simple de faire ce qu'il fait. Non, il faut une grande maîtrise pour arriver à de tels résultats avec un tel dépouillement.

Les mouches montées en écureuil sont : une sorte d'oreille de lièvre (je détaillerai plus bas), un sedge (avec possibilité de variante émergente), un palmer, un parachute, une nymphe à bille tungstène noire... J'ai conservé le parachute et le sedge :-) Cadeau des propriétaires du magasin, Sylvain et Michel, que je ne remercierai pas assez pour les deux formidables moments de montage qu'ils m'ont fait vivre cette année.

Malheureusement, trop peu de temps pour rester. Nous verrons tout de même avant de partir trois autres montages très intéressants avec du dubbing de cdc. Une éphérère olive et deux chiros noirs, "micro-merdes" de grand style.

Jean-Marc est souvent sur la même longueur d'ondes qu'Alain Barthélémy, à tel point que quelquefois il devance ses paroles. Télépathe, Jean-Marc ? En tous cas c'est bien le même attrait pour des mouches un peu floues, très pêchantes. Ils montent même les mêmes steamers vairons !

Conquis par ces montages et convaincus par une promo à -15%, nous repartons avec deux fourrures complètes d'écureuil, gris et roux, que nous allons nous partager. Je crois que cet hiver sera très écureuil !

Chapeau, Monsieur Alain Barthélémy ! Quel dommage de n'avoir pas pu rester plus longtemps à te regarder monter.

Allez voir directement sur son site web !

--

(Ecrit le lendemain)

C'est drôle, ce dimanche matin je feuillette les tout premiers numéros de Pêche Mouche (à la recherche de montages de streams pour Monselgues), et je tombe sur un papier présentant Alain Barthélémy. Paru en 1998 je crois. Depuis, on voit régulièrement ses montages dans PM et je ne serais pas surpris qu'un article sur l'écureuil ou le dubbing de cdc y fasse bientôt son apparition.

Aucun commentaire: