28.2.06

Rencontre avec un Maître : Olivier Balme (Mouches Cévenoles)

C'est la première fois que je voyais un monteur professionnel en action (en vrai, pas en vidéo). Impressionnant. Magnifique. J'en suis encore tout ému. Voilà ce qu'on apelle un Maître.

Bon, je ne vais pas vous faire une description dans le détail, je vais plutôt synthétiser ces deux heures passées au Pêcheur de la Cité (Villeurbanne) autour d'un mot : la simplicité, ou plus précisément le paradoxe de la simplicité.

D'abord parce que tout a l'air simple lorsque l'on regarde quelqu'un d'aussi habile. Evidemment, lorsqu'on se retrouve ensuite devant son étau (ce que je n'ai pas fait depuis cette rencontre, peut-être parce que je me sens tout petit !) on se rend compte que non, ce n'est pas simple de parvenir à un tel résultat pour le commun des mortels.

Ensuite, et c'est là le paradoxe, parce que sa technique est véritablement simple. Ce n'est pas péjoratif du tout, je veux juste dire que sa technique est dépouillée et efficace (avec la sûreté du geste en plus). Pas de « chichis » ou de maniérisme. Pas de dubbing loop pour les colerettes en lièvre. Un étau type Régal, des ciseaux en simple acier, etc. Ceux qui étaient venus découvrir des secrets techniques seront restés sur leur faim. Mais l'enseignement pour nous autres monteurs amateurs et amateurs de montage n'en est que plus profond : le secret, c'est qu'il n'y a pas de secret ! Et qu'il faut donc se concentrer sur d'autres aspects...

En fait, une seule chose n'est pas simple. S'il y a un secret, il est là : le choix des matériaux, sans artifices. La sélection des poils de lièvre selon l'utilisation prévue, la dimension des plumes de cdc, etc. Sans oublier la légèreté du montage.

Bien sûr, il faut ajouter à cela la simplicité de l'homme : Olivier Balme ne se la joue pas du tout. Il a répondu à toutes les questions, montant des modèles à la demande. Il a très volontiers parlé également de son action au sein de l'APPMA La truite du Lignon en Haute-Loire, dont il est le président : cet homme-là n'est pas qu'un monteur, il aime la pêche, les poissons et les rivières. Comme nous, quoi :-)

Bref, un énorme souvenir pour moi, comme peut l'être une belle partie de pêche. J'ai conservé les trois mouches qu'il a montées à ma demande : une oreille de lièvre, bien sûr, une cervilièvre et un grand sedge cane-lièvre-cdc. Et comme j'ai le coeur d'une midinette je suis également reparti avec un autographe :-) et les yeux pleins d'étoiles.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Hervé pour ton petit reportage au sujet d'Olivier BALME et des "Mouches Cevenoles". Nul doute que tu en a pris plein les yeux lors de cette rencontre. La cervilière d'Olivier BALME est un très bon modèle. Simple et efficace.... Bref à l'image de son créateur.

caddis67

http://caddis67.gobages.net/

ecl0sions a dit…

Oui, ça restera un grand souvenir pour moi :-)

H+