A la fin de cette vidéo (prise dans un salon), on accède à deux autres vidéos prises le même jour :
29.6.07
Démo lefty kreh
28.6.07
Quelques livres pour l'été
Je viens de commander via amazon plusieurs livres pour l'été :
Standing in a River Waving a Stick [Broché] by Gierach, John
Crosscurrents: A Fly Fisher' Progress [Broché] by Babb, James R.
Fly Fishing Through the Midlife Crisis [Broché] by Raines, Howell,
Gone Fishin': Ruminations on Fly Fishing [Broché] by Tapply, William G.
Malheureusement, comme je m'y suis pris un peu tard, j'ai peur de partir en vacances avant qu'ils arrivent... Tant pis, ça fera des livres pour la rentrée :-)
Superman, le retour !
Quel bonheur de voir ces photos d'un Camille respendissant :-) Je pense beaucoup à lui et à sa famille ces derniers jours. Tous ont été très courageux, félicitations et merci à la médecine.
Je ne peux rien imaginer de pire pour des parents que le drame d'un enfant touché par une grave maladie - sauf, bien sûr, le pire... Mais là, je suis sûr le drame se terminera bien.
Allez, tous avec Superman : Superman, le retour! - Forums - P�che �la mouche - www.mouche-fr.com
27.6.07
STL Plus Wading Shoe from Chota Outdoor Gear
Signalé par Joa Miquel pour le système sans lacets :
STL Plus Wading Shoe from Chota Outdoor Gear - Innovative Fly Fishing and Paddling Gear [ wader, lightweight, boot, leather, quicklace ]
Le problème, c'est d'aller à Paris ou aux USA pour les trouver ;-)
26.6.07
Saône : comme en février
Je regardais aujourd'hui une photo prise lors de ma reprise du boulot en février... Si j'avais pris un cliché ce matin, il aurait été quasi identique : eaux hautes et sales, ciel très couvert (et température basse - ce qui n'apparaît pas en photo).
Ce n'est pas encore demain que je vais pouvoir aller asticoter les chevesnes de la passerelle avec mes mouches foncées :-( Je crois bien que je vais les essayer en nymphe cette année...
25.6.07
Albarine (1) Froid le matin !
Le dimanche matin qui suit le cds PRA évoqué dans le billet précédent, cdm sur... En fait, nous hésitons encore lorsque nous démarrons: nous décidons d'abord de ne pas aller sur le Guiers : trop hasardeux après les pluies des derniers jours. Ca fait tout de même une grosse trotte pour ne pas pouvoir pêcher. Nous hésitons un moment entre la PRA et l'Albarine. Comme nous venons de pêcher la PRA et que JM a découvert l'Albarine il y a peu et bien aimé, nous prenons donc la direction du Bugey.
Ca me fait assez envie de retourner sur cette belle rivière. 10 euros la carte, tout de même, mais c'est une économie par rapport à l'achat d'une carte à l'année - que j'ai prise les deux années précédentes.
Nous commençons par deux heures à Tenay. Je passe presque tout mon temps, comme deux jours avant, à tout essayer sur une truite qui s'alimente sous l'eau - et parfois vient gober. Cette fois je la vois très bien s'alimenter. C'est à la fois sympa et frustrant. J'ai l'impression d'avoir tout essayé, mais rien à faire - comme deux jours avant : pas bon pour la confiance !
Jean-Marc était monté dans le secteur au-dessus du pont inaccessible pour moi en raison de ses grosses pierres. Nous nous retrouvons au parking à l'heure prévue et remontons vers Chaley. Nous nous arrêtons sur ce beau spot où je suis venu avec Faby. Avant de commencer, nous nous avons de fraises des bois ! Quel régal - mais la pêche nous appelle.
Toujours pas d'éclosion : je pêche l'eau, sans faire monter le moindre poisson. Finalement j'en prendrai une de 25-30 cm en NAV. (sur la photo: dans la veine profonde tout au fond, justeavant le rocher). Mon indicateur plonge en fin de dérive... je crois que ma nymphe a été entrainée par le courant, je relève ma canne... il y a une truite au bout !
Ce n'est vraiment pas glorieux, mais c'est toujours sympa ce truc qui s'agite au bout du nylon ;-) En même temps, comme c'est une technique que je découvre, je suis content que cela donne un petit résultat. Mais je n'ai aucun recul pour apprécier ce que j'ai fait bien ou non.
Je décide d'arrêter de pêcher et je profite de cette belle nature : le soleil a enfin percé, c'est nettement plus agréable. Je regarde une mouche de mai, la seule de la matinée, pondre non loin de moi. Aucune truite ne vient la gober pendant les 5 minutes où je suis son manège. Je vois un sedge magnifique, que je photographie. Je crois que c'est bien une phrygane malgré ses antennes assez courtes - il faudra que je vérifie. Je remonte sur la berge et gobe encore quelques fraises des bois :-)
Je finis en allant filmer JM en train de pêcher plus haut. A retenir : c'est une dérivation qui doit être moins atteinte par les montées d'eau. Ici, l'eau était un peu troublée, assez haute - mais en ordre.
PRA (2) - Acharnement
La sortie BRA annoncée ici s'est transformée en sortie PRA, pour cause d'intempéries. JM m'a appris que les petites rivières retrouvaient plus vite une eau claire.
En très résumé, puisque cette sortie me semble loin aujourd'hui : plus d'eau que la fois précédente. Une belle éclosion et des gobages dans la pellicule, mais je ne m'en suis pas bien tiré: seulement deux ou trois prises. Je me suis acharné longtemps sur un poisson qui n'a pas voulu de mes émergentes. J'y ai peut-être passé la moitié de ce coup du soir. Oui, ça énerve.
Tout de même bien sympa, cette petite rivière. Il faudra quand même que j'aille explorer les secteurs plus encombrés que JM pêche d'habitude.
Rod Wrapping Finish Tips
Ca devrait répondre à mes questions... et pourtant pas vraiment. D'abord, ça met combien de temps à sécher ?
FLEX COAT - Rod Wrapping Finish Tips
En fait celui-ci, plus général, me convient mieux : FLEX COAT - Rod Wrapping Tips
8.6.07
Une photo de moi en action...
Ally Gowans on hauling (fish and fly)
Un bon article qui fait réfléchir sur la traction :Ally Gowans on hauling - Fish and Fly
6.6.07
Préparation sortie BRA
Alors, pêche cette semaine, enfin ? Je prévois un cdsoir sur la BRA vendredi, au plus près donc Chazey, histoire de dire bonjour aux ombres. Donc je me prépare :
- météo ? Vu le temps ces jours-ci, ça va se jouer au dernier moment.
- niveaux ? Ben, ça dépendra donc de la pluie des jours précédents. En allant voir sur le site j'avais de grosses inquiétudes, mais finalement, après quelques variations on est à 75 m3, donc si ça ne bouge pas c'est bon.
- bdl ? Allez, je vais me faire un long Léonardo ce soir devant le foot. Car avec ma Sage LE, je vais retrouver toute ma puissance de lancer. Hmmm, bien sûr je blague :-)))
- mouches ? Il paraît qu'il faut chercher très petit. Pfff.
The Urban Fly Fisher — Alistair Stewart's piscatorial adventures around Glasgow, Scotland
The Urban Fly Fisher — Alistair Stewart's piscatorial adventures around Glasgow, Scotland
Un blog de passionné - un étudiant écossais. Sympa. Je retrouve le même genre de commentaires et de folie qu'ici :-) La même prise de tête et la volonté de mettre en mots.
5.6.07
4.6.07
Trop molle ?
Pas de pêche ce week-end : j'ai imaginé que je devais bien faire un effort pour la Fête des Mères. Ah... Donc c'est sur la pelouse du Parc de la Commune de Paris que j'ai enfin essayé cette canne avec la soie synthétique que je venais de recevoir.
Résultat : je ne la trouve pas vraiment assez raide :-( En même temps, un tel essai sur l'herbe n'est pas forcément significatif. En plus, comme un couillon j'ai essayé de voir si je pouvais lancer loin alors que ça n'est vraiment pas le but de cette canne. Donc c'est en action de pêche, sur l'une de mes rivières habituelles style Albarine ou Gère, que l'essai sera concluant.
Je me dis qu'il peut y avoir un bon côté tout de même : me forcer à respecter un rythme, ne pas forcer, laisser la soie se déployer, etc.
Avec tout ça, il me tarde de pêcher. Peut-être un coup du soir vendredi sur la BRA ? Avec un dimanche matin à Vienne ? On peut toujours rêver...