25.6.07

Albarine (1) Froid le matin !

Le dimanche matin qui suit le cds PRA évoqué dans le billet précédent, cdm sur... En fait, nous hésitons encore lorsque nous démarrons: nous décidons d'abord de ne pas aller sur le Guiers : trop hasardeux après les pluies des derniers jours. Ca fait tout de même une grosse trotte pour ne pas pouvoir pêcher. Nous hésitons un moment entre la PRA et l'Albarine. Comme nous venons de pêcher la PRA et que JM a découvert l'Albarine il y a peu et bien aimé, nous prenons donc la direction du Bugey.

Ca me fait assez envie de retourner sur cette belle rivière. 10 euros la carte, tout de même, mais c'est une économie par rapport à l'achat d'une carte à l'année - que j'ai prise les deux années précédentes.

Nous commençons par deux heures à Tenay. Je passe presque tout mon temps, comme deux jours avant, à tout essayer sur une truite qui s'alimente sous l'eau - et parfois vient gober. Cette fois je la vois très bien s'alimenter. C'est à la fois sympa et frustrant. J'ai l'impression d'avoir tout essayé, mais rien à faire - comme deux jours avant : pas bon pour la confiance !

Jean-Marc était monté dans le secteur au-dessus du pont inaccessible pour moi en raison de ses grosses pierres. Nous nous retrouvons au parking à l'heure prévue et remontons vers Chaley. Nous nous arrêtons sur ce beau spot où je suis venu avec Faby. Avant de commencer, nous nous avons de fraises des bois ! Quel régal - mais la pêche nous appelle.

Toujours pas d'éclosion : je pêche l'eau, sans faire monter le moindre poisson. Finalement j'en prendrai une de 25-30 cm en NAV. (sur la photo: dans la veine profonde tout au fond, justeavant le rocher). Mon indicateur plonge en fin de dérive... je crois que ma nymphe a été entrainée par le courant, je relève ma canne... il y a une truite au bout !

Ce n'est vraiment pas glorieux, mais c'est toujours sympa ce truc qui s'agite au bout du nylon ;-) En même temps, comme c'est une technique que je découvre, je suis content que cela donne un petit résultat. Mais je n'ai aucun recul pour apprécier ce que j'ai fait bien ou non.

Je décide d'arrêter de pêcher et je profite de cette belle nature : le soleil a enfin percé, c'est nettement plus agréable. Je regarde une mouche de mai, la seule de la matinée, pondre non loin de moi. Aucune truite ne vient la gober pendant les 5 minutes où je suis son manège. Je vois un sedge magnifique, que je photographie. Je crois que c'est bien une phrygane malgré ses antennes assez courtes - il faudra que je vérifie. Je remonte sur la berge et gobe encore quelques fraises des bois :-)

Je finis en allant filmer JM en train de pêcher plus haut. A retenir : c'est une dérivation qui doit être moins atteinte par les montées d'eau. Ici, l'eau était un peu troublée, assez haute - mais en ordre.

7 commentaires:

greg a dit…

on a dû se croiser, j'étais sur Tenay : en deux mots la misère, une des pires sorties sur l'albarine !!
4 ou 5 poissons touché, juste une éclosion sympa où je me suis cassé les dents comme il faut sur les ombres.
ça faisait un mois que je n'avais pas pêché la truite pour cause de hautes eaux et que je m'étais rabattu sur le bec, et bien j'y retourne, dimanche direction le lac du Bourget !!
ps : c'est quoi ta PRA ?

Herve a dit…

Ah c'est bien ma chance !
Pour la PRA, c'est un secret... mais regarde tout de même dans tes mails ;-)

JC a dit…

Alors mon 'ti Hervé, on se fait des sorties en couple?

Avec un peu plus de communication entre nous, on aurait pu pêcher ensemble et surtout vous emmener dans un bon 'ti coin avec le père Gégé...

Mais me semblait que ni toi, ni le pépé Fort n'étiez dispo ce dimanche ;-)

@+

JC

Herve a dit…

JC, tu es sûr que c'était bien à cette date ? Car je ne vois pas ce qui a pu te faire penser que nous n'étions pas disponibles.

Il faudra que tu me reparles de ce petit coin... J'ai l'impression que tu en sauras vite plus que moi sur cette rivière - si ce n'est déjà fait!

N'empêche, je trouve que 10 euros, ça fait cher la demi-journée, même si cette rivière est très belle.

H+

JC a dit…

Pépé fort, je me souviens lui avoir demandé de vive voix : mais c'était pour la journée entière...

Quant à toi, je me trompe certainement mais tu ne m'avais pas dit être bloqué pour plusieurs we la der qu'on s'est eu au tél?

Le 'ti coin n'a rien de secret, sauf qu'il n'est pas sur la même rivière : on a fini sur le bon et vieux Guiers, avec pas mal de réussite (enfin Gégé, un peu moins lol!!!)

Mais c'est vrai que c'est super aléatoire en ce moment : mardi soir un capot énorme sur la Gère, malgré ma meilleure volonté...
Une eau teintée de chez teintée : il y a du y avoir une crue énorme de chez énorme au vu de tout ce qui trainait dans les arbres, à parfois des hauteurs impressionnantes
Et jeudi... une sacrément belle

On va voir pour cette semaine : mercredi soir et pê vendredi aprèm sur l'Albarine... si ça t'intéresse. Et en espérant que les niveaux soient ok, avec l'orage d'hier!!!

Herve a dit…

Oui, tu as dû un peu te tromper, mais c'est vrai que je n'ai pas été super libre ces derniers temps.

Ah le Guiers ! J'aimerais bien y faire une sortie mais comme tu le remarques la pêche est vraiment aléatoire cette année avec la pluie.

L'Albarine un soir ? Ca fait un peu cher quand on n'a pas la carte - et moi je ne braconne pas, Môssieur.

Vendredi aprem... peu de chances mais passe-moi tout de même un petit coup de fil...

Ton la belle truite de ton récit sur mouche-fr est un poisson de la Gère ? Tu me raconteras ça dans le détail un de ces jours. On déjeune ensemble ?

En tous cas, ce petit affluent de l'Ain dont je ne donne pas le nom, la "PRA", fait mon bonheur par ces temps : c'est une petite rivière qui revient vite en ordre.

Je l'ai fait découvrir à JM l'an dernier, puis Gégé et C0tty... il ne reste plus que toi, mais c'est assez encombré et il n'y a quasiment que des petits poissons - ce n'est pas trop ton style ;-)

H+

JC a dit…

J'y suis allé il y a 2 semaines...

Mais effectivement ce n'est pas mon style, d'autant plus que je revenais de journées extra en NAV en slovénie et que ce jour-là, il y avait bcp d'eau sur la PRA et aucune activité...

Seul Gégé a fait 2 truitelles. Capot pour Greg et moi

La belle a été prise sur la Bourne en NAV ;-)

nb: c'est mort aussi pour moi vendredi soir... du coup jvais peut-être y aller demain aprèm. A voir