16.2.08

L'art du blog

Un titre prétentieux comme celui-ci devrait faire grimper mes stats ;-) Je blague, bien sûr : je n'ai installé de compteur que par curiosité - et ça doit bien faire quinze jours que je ne suis pas allé le voir.

Mon blog est un bon exemple du paradoxe d'une publication (mise à la disposition du public) de contenus privés. Tellement privés que par moments j'utilise le cryptage pour garder certaines réflexions pour moi. Je recours également au mode brouillon pour conserver cachées certaines notes. En particulier sur les coins de pêche...

Nous discutions blogs, justement, lors de notre récent diner avec Jean-Paul, de passage à Lyon. L'occasion de très bien manger (et avec une vue sur Lyon réservée généralement aux touristes) de faire connaissance d'Eddie, un moucheur bien sympa de Tarare avec lequel JP est parti en Pologne - ce que Jean-Marc va faire lui aussi prochainement. Ajoutez JC à la troupe et vous avez la brochette complète. Dommage que je n'aie pas pensé à prendre mon appareil photo pour immortaliser ce bon moment.

Quelqu'un remarquait que mon blog ne comprend aucune catégorie/rubrique, contrairement à la quasi totalité des blogs actuels. Vous vous demandez sans doute pourquoi. Alors, je vais vous le dire...

(La suite bientôt : là, je dois amener Eléonore à son théâtre. Et ensuite, j'irai peut-être m'acheter de nouveaux wads...)

(... Pas de wads finalement : ça me faisait un peu mal de mettre 130 euros dans des néoprènes JMC. Il doit être possible de trouver moins cher tout de même. En attendant, je vais réparer mes anciens Hart. Voici la suite tant attendue ;-))

En fait, je ne veux pas de rubriques pour conserver à ce blog un côté "carnet de notes" - je trouve qu'avec l'utilisation de rubriques un blog devient un site web classique. Bref on perd la spécificité éditoriale de la publication sur le vif, le côté brut de la petite note (par rapport à l'article travaillé). Ce qui ne veut pas dire que les blogs organisés en rubriques ne sont pas bien. Non, pas du tout. Simplement, ce n'est pas ce que je souhaite faire. Mon métier me donne déjà la possibilité de travailler l'info, de l'organiser comme il se doit. Disons que pour moi le blog c'est un peu des vacances éditoriales : je ne fais pas d'efforts d'écriture - enfin, la plupart du temps juste le minimum syndical :-)

Ce qui vaut pour le style vaut aussi bien, voire plus encore, pour les sujets traités. La plupart du temps, je me contente de prendre des notes - en particulier lorsque j'ai repéré quelque chose Internet. Je ne souhaite pas utiliser ce blog pour écrre de grands articles. Si j'ai envie de la faire, il y a notre belle encyclopédie WikiMouche - qui est beaucoup plus visible et permet l'amélioration des articles par tous les lecteurs.

Comme le remarquait JC lors de ce repas, le problème est celui de la recherche. Jusqu'ici, j'ai toujours retrouvé ce que je cherchais en utilisant le petit moteur de recherche en page d'accueil: il faut utiliser le champ dénommé "Rechercher le blog", dont le sens apparemment absurde (pourquoi rechercher un blog que j'ai sous les yeux !) n'est que la traduction littérale de "search the blog", c'est-à dire "Lancer une recherche dans le blog". Essayez, ça fonctionne plutôt bien. Pour compléter, je pourrais utiliser la possibilité d'attribuer des mots-clés à chaque article. Allez je vais essayer de le faire à l'avenir.

Donc voilà tout mon propos : ce blog est en fait un carnet de notes, avec le côté brut qu'on peut attendre dans cet exercice. Malheureusement, je ne peux l'emporter avec moi au bord de la rivière... De toutes façons, je me vois mal m'interrompre pour prendre des notes : lorsque j'arrête de pêcher, c'est pour me reposer et profiter du moment - voire prendre des photos. Oui, les photos sont un peu les notes prises au bord de l'eau.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente soirée à Fourvières.
Content d'avoir fais la connaissance de quelques quenelles.
Moi aussi je regrette de ne pas avoir immortalisé l'instant.
A bientôt pour une parie de PALM.
Eddie.

Le Chat Noir a dit…

Je lis chacun de tes billets (donc pas de problème de recherche) et j'adore cette forme d'écriture qui se veut dérisoire .... On a tous un rôle à tenir dans la blogosphère.