18.8.08

Gère : rivière morte ?

Je n'ai pas eu le temps de me mettre à ce compte-rendu avant de partir en vacances - j'ai donc seulement un petit mois de retard ;-) J'étais retourné sur cette rivière que j'aime beaucoup (pour ceux qui suivent : c'est là que j'ai passé le plus de temps à mes débuts et piqué ma première truite de rivière - je suppose donc que des Anglais l'appelleraient ma "home river") pour prendre des nouvelles de cette convalescente que j'avais trouvée fort mal en point en début d'année, suite à la pollution dont elle était victime.

Je suis rentré de cette sortie avec une grande tristesse et le sentiment d'un désastre. (Précaution oratoire : évidemment, je n'ai vu la Gère que quelques heures et mes observations ne sont donc peut-être pas significatives.) N'empêche, j'ai eu l'impression que la rivière était sans vie pendant les quelques heures que j'y ai passé. Alors que je l'ai connue comme la rivière où l'on voyait des gobages toute l'année, même en hiver !

Pas de trace de truites. Pas d'activité. Les rares gobages observés sur le NK étaient des... blageons ! Pourtant, il y avait bien eu une petite éclosion. Est-ce la conséquence de la pollution, de braconnages, de coups d'eau qui ont nui au profil ?

Je ne reconnais plus ce petit joyau - dont l'écrin trop urbain, certes, gâchait l'éclat. Je prends conscience de la fragilité de nos cours d'eau face aux agressions liées aux activités humaines. Que faire à part pleurer sur la richesse perdue ? Je compatis à la peine que doivent ressentir les pêcheurs du GPS et de l'APP de la Gère, qui se sont tellement impliqués. Je me souviens de leur joie en découvrant que le nombre de frayères augmentait...

J'espère me tromper. J'espère que je suis simplement mal tombé - et qu'à d'autres moments la rivière bouillonne de gobages, que truites difficiles reviennent sur le plat de l'école. Oui, écrivez-moi pour me dire que tout va bien de nouveau.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Hervé,

J'ai, malheureusement, fait le même constat que toi : une rivière vide où on ne voit plus de gobage!!!

Nous y étions mardi dernier avec Gégé : après les orages, l'eau montait mais pas encore trop mâchée en début de soirée... Pas un seul gobage aperçu sur tout le no-kill, pas un seul poisson en sèche.
Juste une 30 en naf dans un bouillon!!!

Les 4 ou 5 sorties sur la Gère se sont toutes soldées par le même constat : où sont passées toutes les truites qui gobaient sur cette rivière???

Triste, tellement triste que j'en pleure

JC

ecl0sions a dit…

Merci pour ces précisions K'nelle Jiss, même si elles confirment ma mauvaise impression sur l'état de la Gère.

Je te prêterais bien mon mouchoir, mais il est déjà trempé ;-(

PS: Au fait, j'ai également eu de sales nouvelles, de Jean-Marc, sur notre rivière d'ouverture :-(( Mais où va-t-on pouvoir pêcher autour de Lyon ?

H+

Anonyme a dit…

Salut Hervé, cela fait maintenant deux saisons que je n'y ai pas mis les pieds, la BRA et la M'Isère retenant pratiquement toutes mes faveurs.
Il est bien triste le constat que vous dressez, c'était une rivière avec plein de poissons et beaucoup de gobages et ce dès l'ouverture (même si le cadre n'est pas toujours top..
.)
L'année dernière, je crois, mon Ami JJ y est allé et a fait une remarque à deux hommes qui pêchaient la réserve (existe-t-elle encore ?. L'un des deux à sorti un couteau et il a failli se faire éventrer...
ça donne envie d'y retourner !
Pascal g