11.5.03

Rhône à Miribel-Jonage : le fruit du hasard

Juste trois trucs à noter cette fois-ci :

+ Deux refus. Au début j'ai pensé que c'était un problème de mouche, et ce n'est qu'en regardant ma ligne deprès que j'ai constaté qu'une magnifique et énome perruque de fil entortillé s'était formée à quelques centimètres de la mouche. Je suppose que c'est la vue de ce truc bizarre qui a fait changer les poissons d'avis au dernier moment.

+ Pêché des poissons... qui ne gobaient pas ! Je m'attendais tellement à trouver des chevesnes à cet endroit que je n'ai pas cherché plus loin lorsque j'ai vu plusieurs poissons postés à l'endroit prévu. Ce n'est qu'après coup que j'ai réalisé qu'ils devaient se nourrir autrement qu'à la surface, puisqu'ils n'y montaient jamais. Alors, c'était quoi ce banc de poissons qui ne quittaient pas le fond ? Des hotus ?

+ Capturé un chevesne d'une quinzaine de centimètres... mais sans l'avoir pêché :-/ Si, si, c'est possible : j'avais laissé ma ligne dériver dans l'eau tout en descendant le lit de la rivière sur quelques mètres. Et lorsque je me suis arrêté il y avait un poisson au bout ! Malheureusement, la chance s'est arrêtée à ce moment-là (lire ci-dessus).