14.5.05

Albarine (3) : vendredi 13

Pas de carnage en ce "vendredi 13", mais une sortie très sympa dans un secteur inconnu de l'Albarine, d'autant que Faby était venue avec moi cette après-midi. Quelques gobages inconstants et pour résultat une riquette de 15 cm, une casse au ferrage et une décrochée à l'issue d'un vol plané. Un coin vraiment magnifique, où je compte bien retourner dès que possible.

Rien de particulier à noter, sinon que les leçons de Christian rentrent puisque j'ai pêché les courants avec succès. Ma prise se fait, je crois bien, pour la première fois en sèche avec une de mes mouches - que Christian m'avait appris à monter.

Il y a eu une belle éclosion de grosses mouches avec deux cerques, dans les tons rouge je crois. Pourtant, ça ne gobait que rarement. Pourquoi n'étaient-elles pas à table ? Je n'ai pas d'imitations de grandes mouches, et pas grand-chose dans les tons rouges, alors j'ai monté d'abord une araignée en montage avancé dans les tons rouge-orangé avec un hackle roux. Une truite n'a pas été convaincue : je l'ai vue monter deux fois et resdescendre "vers les profondeurs" ;-) Mais ce n'était peut-être pas la mouche, mais ma dérive qui était en cause !

Un moucheur sympa qui pêchait sur l'autre rive m'a montré un gobage, mais celui-ci ne s'est pas répété. Nous avons un peu discuté. Il m'a dit pêcher avec une odl, car on pêche en sèche amont et noyée aval. C'est marrant, j'avais fait la même réflexion sur le forum peu detemps avant. Parlant de mes problèmes de casse au ferrage, il m'a dit - comme Christian l'a déjà fait - qu'il suffisait de tendre la ligne et que le poisson se ferrait tout seul. Oui M'sieur, je connais bien la théorie mais je ne réussis pas à m'en empêcher. J'ai tout de même l'impression que ça s'améliore un peu, car je suis moins surpris. Tout de même, il faudrait que j'essaye de ferrer latéralement pour voir : ça empêche de lancer la canne loin en arrière, comme sur le lancer revers (quoique).

Tiens, j'allais oublier : j'ai croisé deux moucheuses. Exceptionnel ! L'une d'entre elles est peut-être la guide qui travaille dans le coin et dont j'ai lu qu'elle travaillait notamment sur l'Albarine.

En tous cas, je suis plutôt content au niveau technique. Assez précis, aussi loin que nécessaire. Mon bdl fonctionnait bien, avec une pré-pointe en 15 centièmes et une pointe en 12 centièmes. Pas de mouches dans les arbres alors qu'il faut encore pêcher de la berge jusqu'au 21 mai. Après tout, il faudra que j'y rense, ce n'est peut-être pas plus mal pour la discrétion - mais certains postes sont inaccessibles. C'est vrai, finalement, pêcher les courants ça supprime une partie des problèmes de présentation... Un peu plus bas d'où j'ai pêché, il y a une grand plat certainement difficile mais bien tendant pour un coup du soir. Et au-dessus c'est bien joli aussi. Vivement que j'y retourne !

Allez, un petit reportage photo pour les souvenirs :


Un peu choquée par le "vol plané" suite à sa montée sur un Goddard sedge dans les courants, elle n'a pas bougé pendant un moment. J'ai fini par la ranimer pour qu'elle reparte dans les courants. Posted by Hello


J'ai démarré avec la zone de courant au fond, près du mur. Posted by Hello


L'amont du secteur que j'ai pêché. Par moments ce courant doit bouillonner de gobages - mais pas ce jour-là :-( Posted by Hello


Petit repérage au-dessus : très joli, notamment quand le courant principal vient heurter la roche. J'y ai vu un gobage :-))) J'avais laissé mon fouet à Faby car il était temps de partir et que je ne voulais pas risquer d'être tenté. J'ai bien fait, donc. Posted by Hello


Faby m'avait accompagné, avec journaux et livres. Donc ce n'était pas une "sortie pêche" mais une "sortie en amoureux" ;-) Depuis letemps qu'elle dit que s'il n'y avait pas les filles elles m'accompagnerait souvent, c'est enfin arrivé. Ca complique tout de même un peu les choses, car il faut trouver un coin sympa. Là c'était parfait et nous reviendrons un jour pique-niquer avec Eléonore et Alice, sur l'autre rive. Posted by Hello

Aucun commentaire: