Encore une discussion intéressante (à noter particulièrement la réponse de Michou) : Que faire qd plein d'éclosions simultanées ?
29.5.06
Teinture acide picrique
Le premier essai démarre maintenant : j'ai mis quelques plumes à minuit : sarcelle et cdc, en prévision de montage de mdm. Je sortirai les première plumes demain soir et les autres peut-être en deux fois.
Merci Toy
Pour mon premier texte après cette semaine de vacances en Ardèche, après un jour et demi de pêche (inespéré!), je veux d'abord et avant tout remercier Pascal pour son accueil et sa gentillesse.
Quelques précisions ici, sur mouche-fr.
Et la suite dans ce blog, dès que possible.
23.5.06
Ardèche - Aprem parfaite aux étangs de Montselgues
Déjà un premier aperçu ici :
Recherche coins de pêche en Ardèche
15.5.06
Kit de montage canne
H&H IM6 Rod Buiding Kits with matte charcoal Rainshadow blanks: Rainshadow matte charcoal IM6 graphite blanks, Pacific Bay uplocking (U3) reel seat with cocobolo inserts and a black finish, hard chrome/black fly rod guide sets and tip top, hookkeeper, H&H reverse half wells inletted cork grip, winding check, flex coat, rod builder's epoxy, 3 brushes, green thread and tip top cement. Instructions not included.
Voici le modèle que j'ai commandé : une 9 pieds soie de 3, 2 brins. "Moderate fast action", indique le catalogue. Ca me convient très bien, surtout le terme "moderate" ;-)
Je me demande si je vais réussir à garder cette distraction pour la période "hors-saison"... Encore faut-il que la commande arrive avant cet hiver puisque JC n'a pas de nouvelles de Hook and Hackle un mois quasiment après la commande !
14.5.06
Souvenirs de Virieu
Gère (5) - No-kill "campagne"
Les découvertes se succèdent ces derniers jours - mais les poissons ne sont toujours pas au rendez-vous : tout un dimanche matin avec Jean-Marc et Sylvain, mais pas un seul gobage. Et le secteur ne se prête pas vraiment à la NAV (du moins le peu que je pratique). Jean-Marc prendra tout de même deux truites en nymphe (avec indic), alors que Sylvain finira au lancer.
Le parcours est joli, (photo ci-contre: sous le pont, un courant assez puissant et quelques coups bien marqués) assez adapté à la pêche à la mouche, d'autant que cette excellente APP a bien dégagé les bords (mais pas trop), permettant de fouetter même lorsqu'on ne pratique pas le roulé. Moi je commence à m'en sortir, surtout à l'aide de ce bdl Leonardo.
J'ai été surpris de voir que JM éprouve de grandes difficultés avec le roulé - c'est une litote :-) Si je finis par maîtriser cette technique je serais heureux de lui faire profiter de ce savoir car ce lancé m'a l'air terriblement utile. En tous cas j'y ai de plus en plus recours... même si jusqu'ici aucun poisson n'est venu récompenser cette assiduité. La pêche est vraiment maigre pour moi cette année, surtout si je compare avec l'an dernier. Tant pis, je crois que c'était vraiment important l'année passée, moins celle-ci. Ah bon ? ;-)
Faute de poissons, je me suis intéressé à la nature, remarquant des sedges très foncés et un autre dans les marrons qui est venu se poser sur moi, aile froissée (une couleur proche d'une plume de flanc de cane...). J'en ai profité pour regarder la couleur de son abdomen: gris moyen.
J'ai vu aussi une mouche de mai - grosse comme un papillon. Il faut dire que la veille Jean-Marc avait fait une belle pêche sur le même secteur avec une éclosion de mdm. J'avais donc monté en hâte le soir précédent quelques mouches en suivant une fiche de Gryff (il est Normand et doit donc s'y connaître en mdm!). J'en ai monté trois, et comme mes camarades n'en étaient pas pourvus je leur en ai donné en arrivant sur la Gère, espérant pouvoir tester ce montage. Ca sera donc pour une prochaine fois.
Et encore une photo d'une éclosion... d'araignées, prise pour l'instruction de mes filles.
11.5.06
En allant dans l'Allier
Je me suis rendu deux jours dans l'Aller pour le boulot. J'ai gratté deux heures lors du trajet aller pour découvrir la Bouble :
Juste avant, j'avais traversé la Sioule, que j'envisageais de pêcher au retour.
Mais au retour je n'étais plus dans ce secteur-là. C'est donc à une autre rivière, de la Loire, que j'ai consacré une petite heure juste avant d'arriver à Lyon : le Gier.
9.5.06
Quelle mouche fait-il ?
Présentation intéressante sur un site perso bien foutu (que je trouve en préparant mon passage dans l'Allier) : Insectes et mouches pour la p?che , imitations
8.5.06
PRA (1) - Premier contact très prometteur
Je me mets souvent la pression bêtement, en considérant qu'une sortie réussie est synonyme de poissons pris. Je lutte contre cette pensée en permanence, tant il est vrai que le plaisir de la pêche ne se limite pas aux prises (et relâchers!). Il y a peut-être là un atavisme de prédateur dont j'ai du mal à me défaire...
En tous cas, il n'y a aucune pression lorsque je découvre une nouvelle rivière ou un nouveau coin : la découverte à elle seule suffit à mon plaisir. Donc au programme de la journée, la découverte d'une petite rivière de l'Ain repérée depuis longtemps dans les "coins de pêche" de Pêche Mouche et dont Cédric m'avait rappelé l'existence lors de mon anniversaire. Au départ, je pensais n'y faire qu'une rapide reconnaissance avant d'aller pêcher avec Jean-Marc, mais le Suran que nous avions prévu de pêcher était en pleine crue dont nous sommes revenus sur la Petite dont les eaux étaient encore claires quand j'y étais. Coup de chance.
Nous nous garons au premier pont, JM voit tout de suite un gobage... un chevesne semble-t-il. Il descend prospecter le courant en aval (photo ci-dessous), alors que je descends juste sous le pont pour pêcher les ralentis (photo ci-contre). Un gobage discret, qui se répète deux ou trois fois. C'est une fin de courant, le poissons se déplace - ou bien il y en a deux. D'abord une montée courte (ou un ferrage trop tardif...). Et puis je prends ce poisson : une petite truite (15 cm), alors que je m'attendais à un nouveau chevesne (j'en avais pris un le matin juste au-dessus de la confluence, un petit gobeur discret là encore, qui n'était pas monté facilement). Mouche : sedge elk-cdc foncé. Une jolie fario à la robe claire. C'est con mais elle m'a fait plus plaisir que le cabot du matin. A croire que je deviens snob.
J'ai oublié de dire qu'il pleuvait régulièrement : averse, éclaircie, averse, pluie fine, averse, etc. Un bon temps pour la pêche, même si la température s'était bien rachaichie. Hier dimanche letemps semblait parfait : assez lourd avec quelques averses, j'avais bien regretté de ne pas pouvoir me libérer (barbecue avec les parents des copains d'Eléonore), mais la perspective d'une sortie le lendemain suffisait à calmer l'envie. Pourtant, malgré ce temps quasi idéal JM n'avait pas eu d'activité à Blyes. Peut-être parce que la BRA était en train de monter. En tous cas, nous avions eu une belle éclosion, d'insectes clairs, jaune-beige-raphia, aussi bien pour le corps que les ailes. Pour autant, pas d'activité en dehors de cette petite truite - car elle était seule en fait : une fois piquée les gobages ont cessé.
Et puis une plus grosse averse nous a amenés à trouver refuge dans une voiture. Accalmie, nous ressortons pour pêcher l'amont du pont. Et là de nouveau une longue longue averse. Je finis par être si trempé (il faut dire que c'était déjà bien mouillé!) que je retourne à la voiture pour retirer ma chemise et passer, torse nu, mon blouson que je n'avais pas encore mis. JM me rejoint quelques minutes plus tard : c'est devenu impêchable, et malgré les éclosions qui se poursuivent (que d'hirondelles au-dessus de la rivière!) on ne voit toujours pas d'activité. Quitte à ne pas pêcher, nous décidons de remonter la rivière en voiture pour poursuivre la découverte.
Au pont suivant, c'est un petit paradis : un magnifique courant dans un petit virage en aval, et surtout en amont... un gobage ! Puis deux ! Puis trois ! Je sors vite ma canne de la voiture, alors que JM bon camarade reste en arrière "pour me voir la prendre" dit-il :-). Finalement il me rejoindra quelques minutes plus tard et nous pêcherons les gobages en alternance. Très sympa de pratiquer comme ça, et puis ça permet de bien observer comment pêche l'autre.
Est-ce de me savoir observé ? L'impatience de profiter de ces gobages ? En tous cas je lance assez mal, pas bien précis, des lancers souvent plaqués. En tous cas les truites apprécient ma mouche, une cervilièvre originale d'Olivier Balme sur h16 qui est vraiment bien dans les tons : j'ai plusieurs montées, mais pas moyen de piquer le poisson. Sauf une fois, mais elle se dépique tout de suite. C'est déjà ça.
Un mot sur les montées-refus : je crois sur le coup à des refus mais JM me dit que je ferre trop tard, m'explique que les truites de torrents sont très promptes à recracher. Je fais un gros effort pour bien ramener la soie à mesure que la mouche dérive, je ferre plus vite - rien n'y fait. Plusieurs fois, JM croit que j'ai cassé, car je ferre de plus en plus violemment!
Les poissons ne montent plus : ils ont dû se lasser de monter pour rien :-) Et la pluie se remet à tomber. Alors nous décidons d'aller visiter un peu plus haut : il y a de jolis courants. Je demande à JM de m'expliquer comment il pêcherait ce secteur-là, et il passe quelques minutes à me dire comment il procèderait en l'absence de gobages, car cette rivière correspond bien aux torrents de Corrèze qu'il pratique régulièrement.
Petite leçon : remonter la berge à gauche pour pouvoir fouetter à l'aise. D'abord poser sa mouche là où on va avancer, pour s'assurer qu'on ne risque pas de marcher sur une truite ;-) puis poser d'abord devant les cailloux et autour. JM me dit quque lorsqu'un rocher est à 1 m de la berge, si la truite est sur le côté elle sera plutôt du côté du centre de la rivière que côté berge. Il me semblait avoir lu le contraire, mais maintenant ce sont les conseils de JM que je vais suivre.
Allez, pour finir une photo de cette petite rivière (ici à son embouchure) dont je tais le nom , contrairement à mes habitudes, car elle n'est vraiment pas large et son cours vraiment réduit : inenvisageable de pêcher nombreux là-bas. PM avait bien fait d'en parler...
Je l'appellerai donc la PRA, pour "Petite rivière de l'Ain"
5.5.06
Moana : techniques de pêche
Un site à (re)découvrir : Les différentes techniques de pêche à la mouche. J'y trouverai peut-être les infos nécessaires pour piquer enfin un barbeau, à l'occasion de ma prochaine sortie sur le Suran, où j'en ai repéré quelques-uns.
Suran (1) - Agréable découverte
Parmi les plaisirs de la pêche, je classe assez haut la découverte d'une nouvelle rivière. Paradoxal, puisqu'avec mon manque de confiance congénital j'apprécie hautement de me retrouver dans des situations familières : savoir que le coin est poissoneux et où sont les poissons, ça facilite tout de même grandement la tâche.
Et pourtant. J'avais pu repérer cette rivière dimanche, lors du traditionnel déjeuner de famille avant la cueillette du muguet : avant de nous rendre au restaurant, nous avions (toute la petite famille) trouvé un chemin d'accès à cette rivière dont je ne connaissais encore que l'embouchure avec la BRA. Une minute d'arrêt, juste le temps de voir une bien jolie rivière, une eau claire, quelques chevesnes et des mouches de Saint-Marc.
J'étais plutôt fier d'identifier ces mouches à la silhouette si particulière. Il se trouv que j'avais lu un fil à leur sujet peu de temps avant sur Gob. Donc j'ai fait un peu étalage de ma science (nom scientifique: bibio marci). J'étais bien décidé à aller au plus vite pêcher cette rivière. Ce qui fut fait deux jours après, pendant que les grands-parents emmenaient les filles à Peaugres. Donc petite journée de pêche, de 11h30 à 16h.
Cela peut paraître bizarre de faire une heure de route pour aller pêcher une rivière de 2e catégorie, surtout lorsque sur son chemin on passe près de la BRA et de l'Albarine. Disons que je m'étais un peu trop cassé les dents sur mes rivières habituelles ces derniers temps et que j'étais fermement décidé cette fois à rentrer satisfait de cette sortie. Et puis, j'étais tranquille : pas vu un seul autre pêcheur. C'est rare sur les rivières réputées de la région. J'avais un peu en tête un post de fmiège sur les rivières de 2e cat négligées et pourtant bien intéressantes. D'autant qu'il me semble que ce secteur-là est encore en 1ere...
C'est vrai, j'aurais peut-être pu prendre quelques truites sur l'Albarine, plutôt que mes six chevesnes. Aurais-je été plus heureux ? Pas sûr. J'étais en tous cas très satisfait des deux premiers poissons piqués en NAV de ma saison (sur une chamoisine casquée, si facile à suivre que je voyais la prise). Et ensuite quatre en sèche. Le premier était le plus gros, dans les 35 cm. Il s'est précipité dès qu'il l'a vue sur mon sedge elk-cdc (montage indiqué sur ce blog il y a quelque temps).
Des poissons tous pêchés dans des conditions pas simples, avec plein de végétation autour : roulé impératif ou juste un petit coup de fouet sans soie dehors mais avec l'aide du très dynamique bdl Léonardo. Autre motif de satisfaction : de bonnes approches (la lenteur et la patience sont mes alliées) sur ces poissons souvent méfiants.
Il faisait chaud, je n'ai pas passé mes wads et pêché de la berge. Finalement, je n'ai pas encore passé ce lourd équipement de la saison ! Je vais bien finir par le faire, mais mes nouveaux wads sont lourds et épais - je me demande si cet achat était très judicieux... J'ai tout de même regretté de ne pas les avoir mis un peu plus tard, lorsque je suis parti explorer vers l'amont : ils y avait de gros cabots qui se tenaient en fin de courant que je n'ai pas pu toucher. Là encore, pas d'autre moyen que le roulé et même si j'ai réussi à lancer relativement loin en roulé revers (je m'en sors mieux qu'en coup droit), pas moyen de les atteindre. La prochaine fois, je passe les wads et je commence par là!
2.5.06
Les premiers d'Eléonore
"Finalement Papa je préfère pêcher comme ça (ndr: au coup) qu'à la mouche..." Elle était si contente d'avoir pris deux poissons, ses deux premiers poissons, que ce plaisir surpassait le reste, et notamment l'envie de suivre son père.
Très bien ma grande, le plus important est de te faire plaisir, de "toucher du poisson". De ressentir l'excitation de voir le bouchon plonger, de ferrer et sentir qu'il y a quelque chose qui gigote au bout. Tu sais, moi aussi c'est par là que j'ai commencé, toutes ces années à pêcher la Petite Morte à Vellemoz.
La pêche à la mouche tu y viendras plus tard, il n'y a pas d'urgence. Ca te laisse le temps de développer ta coordination, ton oeil, ton envie... et à moi de progresser pour mieux t'aider à débuter, dans quelques années !
En attendant bravo ma fille ! Il y a encore une bonne marge de progression : le premier poisson était un alevin de 2 cm, harponné par hasard (mais ça ne retire rien à la fierté!). Le second faisait tout de même 5 cm, pris de manière tout à fait orthodoxe. Le gros asticot rouge remplissait toute sa gueule, je me demande s'il aurait pu l'avaler.
Encore bravo Eléonore. Ce premier succès va t'aider à surmonter l'impatience et la frustration. Parce que tout de même, qu'est-ce que c'est chiant, la pêche au coup ! Tu verras, dans quelques années, on va drôlement s'amuser à la mouche ;-)
Là où tout le monde va ?
Un post vraiment pas con de fmiege : L?o?tout le monde va! - Forum - P?che ?la mouche - www.mouche-fr.com
1.5.06
Bibio marci au bord du Suran
Vu hier des nuages de mouches de la saint-Marc (bibio marci) pas loin du Suran, que j'étais allé découvrir 5 mn en famùille puisque nous déjeunions à deux pas. Je suis dôlemenr fier d'avoir reconnu cette mouche que je ne connaissais pas, uniquement grâce à des descriptions lues ici ou là sans grande attention puisque je ne me sentais pas vraiment concerné. Justement j'avais lu sur gobages une petite discussion au sujet de cette mouche : pensez-y !! St MArc !!
J'ai trouvé également de la matière sur mouche-fr : Mouche de la Saint-Marc - Forum - P?che ?la mouche - www.mouche-fr.com