5.5.06

Suran (1) - Agréable découverte

Parmi les plaisirs de la pêche, je classe assez haut la découverte d'une nouvelle rivière. Paradoxal, puisqu'avec mon manque de confiance congénital j'apprécie hautement de me retrouver dans des situations familières : savoir que le coin est poissoneux et où sont les poissons, ça facilite tout de même grandement la tâche.

Et pourtant. J'avais pu repérer cette rivière dimanche, lors du traditionnel déjeuner de famille avant la cueillette du muguet : avant de nous rendre au restaurant, nous avions (toute la petite famille) trouvé un chemin d'accès à cette rivière dont je ne connaissais encore que l'embouchure avec la BRA. Une minute d'arrêt, juste le temps de voir une bien jolie rivière, une eau claire, quelques chevesnes et des mouches de Saint-Marc.

J'étais plutôt fier d'identifier ces mouches à la silhouette si particulière. Il se trouv que j'avais lu un fil à leur sujet peu de temps avant sur Gob. Donc j'ai fait un peu étalage de ma science (nom scientifique: bibio marci). J'étais bien décidé à aller au plus vite pêcher cette rivière. Ce qui fut fait deux jours après, pendant que les grands-parents emmenaient les filles à Peaugres. Donc petite journée de pêche, de 11h30 à 16h.

Cela peut paraître bizarre de faire une heure de route pour aller pêcher une rivière de 2e catégorie, surtout lorsque sur son chemin on passe près de la BRA et de l'Albarine. Disons que je m'étais un peu trop cassé les dents sur mes rivières habituelles ces derniers temps et que j'étais fermement décidé cette fois à rentrer satisfait de cette sortie. Et puis, j'étais tranquille : pas vu un seul autre pêcheur. C'est rare sur les rivières réputées de la région. J'avais un peu en tête un post de fmiège sur les rivières de 2e cat négligées et pourtant bien intéressantes. D'autant qu'il me semble que ce secteur-là est encore en 1ere...

C'est vrai, j'aurais peut-être pu prendre quelques truites sur l'Albarine, plutôt que mes six chevesnes. Aurais-je été plus heureux ? Pas sûr. J'étais en tous cas très satisfait des deux premiers poissons piqués en NAV de ma saison (sur une chamoisine casquée, si facile à suivre que je voyais la prise). Et ensuite quatre en sèche. Le premier était le plus gros, dans les 35 cm. Il s'est précipité dès qu'il l'a vue sur mon sedge elk-cdc (montage indiqué sur ce blog il y a quelque temps).

Des poissons tous pêchés dans des conditions pas simples, avec plein de végétation autour : roulé impératif ou juste un petit coup de fouet sans soie dehors mais avec l'aide du très dynamique bdl Léonardo. Autre motif de satisfaction : de bonnes approches (la lenteur et la patience sont mes alliées) sur ces poissons souvent méfiants.

Il faisait chaud, je n'ai pas passé mes wads et pêché de la berge. Finalement, je n'ai pas encore passé ce lourd équipement de la saison ! Je vais bien finir par le faire, mais mes nouveaux wads sont lourds et épais - je me demande si cet achat était très judicieux... J'ai tout de même regretté de ne pas les avoir mis un peu plus tard, lorsque je suis parti explorer vers l'amont : ils y avait de gros cabots qui se tenaient en fin de courant que je n'ai pas pu toucher. Là encore, pas d'autre moyen que le roulé et même si j'ai réussi à lancer relativement loin en roulé revers (je m'en sors mieux qu'en coup droit), pas moyen de les atteindre. La prochaine fois, je passe les wads et je commence par là!

Avec une petite surprise sur ce spot : un serpent qui a traversé
non loin de moi. C'est la petite tête qui dépasse en bas de la photo

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.