30.9.06
29.9.06
Gère (8) - Imperceptible mais bien percu !
Christian n'était pas libre et j'y suis allé tout seul, pas hyper motivé. Pourtant, j'ai un peu d'espoir de trouver des éclosions car c'est le deuxième jour de beau temps : l'eau doit s'être un peu réchauffée. Eh bien non, en trois heures je ne verrai que trois gobages, dans des secteurs différents du bas du NK.
Je m'arme donc de courage et d'une nymphe, au moins je sais qu'il y a du poisson ici :-) Je monte la dernière de ces "AF" qui m'avaient si bien réussi le jour de l'ouverture il y a deux ans - tout en me disant que si cette nymphe a été prise trois fois, c'était bien parce que les truite sont moins précautionneuses à l'ouverture. Tandis que là, en septembre, les poissons du no-kill ont vu passer du monde et des nymphes.
Eh bien c'est un de ces chevesnes apparus cette année sur le parcours qui me fera plaisir. Il se déplaçait lentement derrière la truite que je visais. Celle-ci n'ayant pas réagi au passage de ma nymphe, j'ai laissé mon AF dériver. Lorsque celle-ci a croisé la route du cheucheu, j'ai ferré à l'instinct et le poisson était pendu ! Je l'ai laissé se débattre quelques secondes avant de le ramener car je pêchais en 10 centièmes. 30 cm - peu importe en fait. Chevesne ou truite, là aussi peu importe, j'étais juste satisfait d'avoir perçu l'imperceptible :-)
Vraiment, j'ai senti qu'il fallait ferrer car il y avait eu un truc anormal, alors que je n'avais rien vu de particulier : pas de bouche qui s'ouvre, pas de mouvement latéral. Peut-être un léger ralentissement dans son déplacement, ou un petit mouvement de la tete vers le bas. Rien de vraiment visible, mais il y avait bien quelque chose à percevoir.
Oui, ça m'a fait très plaisir. Pas le poisson, mais cette manifestation de l'instinct du pêcheur.
28.9.06
Gère (7) - Retrouvailles
Un petit saut de deux heures pour retrouver la Gère et voir un peu l'état de la rivière, car comme je serai un peu plus libre demain vendredi j'espère brancher Christian pour une sortie un peu rassurante avec mon "maître".
Je passe la première heure en Turquie où je ne vois aucune activité. Je remonte sur le nk où je vois de beaux poissons pas vraiment actifs... et où je trouve un pêcheur avancé dans l'eau qui ressemble à mon JC.
Je tousse, il se retourne et sourit : c'est bien mon JC. Lui aussi s'est libéré pour peu de temps et est venu voir. Notre constat est identique : pas d'activité.
26.9.06
Croquis parachute pour UNR
Je suis intervenu dans une discussion sur mouche-fr afin d'indiquer une méthode que je trouve excellente pour faire le noeud final d'une mouche parachute sans coincer les fibres de hackle.
Franck demande des précisions. Ce croquis suffira-t-il ? NB: cliquez sur l'image pour l'agrandir.
1 - Commencer par fixer le toupet du parachute (en réalisant une base en fil) et le pied du hackle
2 - Réaliser le corps ainsi que le thorax de la mouche en s'arrangeant pour terminer au niveau du toupet.
3 - Tourner la tête de l'étau de 90 degrés afin que le toupet se retrouve en position horizontale
4 - Tourner le hackle autour de la base du toupet (de haut en bas).
5 - Bloquer le hackle à la base du toupet en tournant le fil autour du toupet (en fait en position horizontale le toupet est dans la position classique de la hampe).
Enfin, couper la pointe du hackle et réaliser le whip finish autour du toupet.
25.9.06
24.9.06
Fly Tying: Muddler Minnow
J'esayerai bien de me monter ça pour Montselgues : Fly Tying: Muddler Minnow. Le problème, c'est que je n'ai pas de plume de dinde. En revanche j'ai du faisan, mais j'ai peur que ça ne soit pas top pour des raisons de raideur des fibres.
20.9.06
Babarotte (version JMC)
montage d'une babarotte à partir du CDROM JMC
Je reste assez étonné que l'auteur de ce site puisse se revendiquer ainsi de jmc. Bah.
En attendant, j'aimerais plutôt trouver une formule cervidés.
19.9.06
Sortie à l'eau :-(
JC vient de m'apprendre que la sortie à Termignon avec Gérald prévue samedi est avancée d'une journée. Seulement, le vendredi c'est impossible pour moi. Merdre alors, je rêve de pêcher là-bas et les amis s'étaient régalés la semaine précédente (mais seulement au streamer en raison de la météo trop humide).
En plus, en ces temps de disette je me serais bien gavé de ces truites qu'on dit pas trop difficiles - voire : JC n'était pas loin du capot la semaine dernière. Et puis je commence à avoir besoin d'air.
Heureusement qu'une sortie à Monselgues est programmée pour début octobre. Mais c'est encore loin.
15.9.06
Alice et le montage de mouches
Mes filles s'intéressent toujours au montage de mouche. En classant des photos, je retrouve celle-ci de fin janvier où Alice s'intéresse à l'aligneur de poils. Parlant de poils, justement, Alice a trouvé il y a peu ma queue de renard complète. Je ne lui ai pas dit de quel animal il s'agissait, car son "ami invisible" s'appelle Bébé Renard...
Albarine (6) - Perte de confiance
Pour ma dernière sortie avant la fermeture générale (heureusement, l'Isère ferme un peu plus tard...), je retourne sur l'Albarine bien décidé à faire mieux que la fois précédente - en ayant tiré les leçons de ce relatif échec.
Je monte des émergentes et suis bien décidé à suivre les conseils de greg : aval !
Eh bien non, rien de rien cette fois-ci. Pêche aval et émergentes n'y ont rien fait, pas plus que la nymphe sur quelques beaux ombres vus dans un petit trou.
Résultat : coup de blues. Il faut que je me remette en question car j'ai perdu confiance dans mes (maigres) capacités. Loin de progresser, j'ai l'impression d'avoir plutôt régressé cettte année :-( Peut-être faut-il que je privilégie de nouveau les sorties avec les copains, pour continuer à apprendre à leur contact.
7.9.06
Albarine (5) - Poissons actifs, mais peu à mon actif !
Décidément, cet été fut celui de mes pélerinages puisque je suis retourné sur les lieux de mes plus belles parties de pêche de ces dernières années : Un coup du matin sur le Guiers, la "rivière inconnue à Champagnole" et pour finir sur ce coin confié par Greg où j'avais assisté à une magnifique éclosion l'an dernier - et bien rempli mon panier virtuel ;-)