29.9.06

Gère (8) - Imperceptible mais bien percu !

Christian n'était pas libre et j'y suis allé tout seul, pas hyper motivé. Pourtant, j'ai un peu d'espoir de trouver des éclosions car c'est le deuxième jour de beau temps : l'eau doit s'être un peu réchauffée. Eh bien non, en trois heures je ne verrai que trois gobages, dans des secteurs différents du bas du NK.

Je m'arme donc de courage et d'une nymphe, au moins je sais qu'il y a du poisson ici :-) Je monte la dernière de ces "AF" qui m'avaient si bien réussi le jour de l'ouverture il y a deux ans - tout en me disant que si cette nymphe a été prise trois fois, c'était bien parce que les truite sont moins précautionneuses à l'ouverture. Tandis que là, en septembre, les poissons du no-kill ont vu passer du monde et des nymphes.

Eh bien c'est un de ces chevesnes apparus cette année sur le parcours qui me fera plaisir. Il se déplaçait lentement derrière la truite que je visais. Celle-ci n'ayant pas réagi au passage de ma nymphe, j'ai laissé mon AF dériver. Lorsque celle-ci a croisé la route du cheucheu, j'ai ferré à l'instinct et le poisson était pendu ! Je l'ai laissé se débattre quelques secondes avant de le ramener car je pêchais en 10 centièmes. 30 cm - peu importe en fait. Chevesne ou truite, là aussi peu importe, j'étais juste satisfait d'avoir perçu l'imperceptible :-)

Vraiment, j'ai senti qu'il fallait ferrer car il y avait eu un truc anormal, alors que je n'avais rien vu de particulier : pas de bouche qui s'ouvre, pas de mouvement latéral. Peut-être un léger ralentissement dans son déplacement, ou un petit mouvement de la tete vers le bas. Rien de vraiment visible, mais il y avait bien quelque chose à percevoir.

Oui, ça m'a fait très plaisir. Pas le poisson, mais cette manifestation de l'instinct du pêcheur.

Aucun commentaire: