12.10.07

Montselgues : pas de poissons !...

...Je voulais dire : pas de photos de poissons dans ce compte-rendu (auquel il faut ajouter celui que j'ai fait sur mouche-fr), puisqu'il y avait bien quelques salmonidés. Et même si je suis loin d'approcher les performances de Michou, je me suis bien amusé. (Pour d'autres descriptions de ce week-end, il faut aller voir la longue discussion du forum, à partir de ce post-ci)

C'est vrai que cette fois pour moi la pêche est passée après le plaisir de retrouver cette joyeuse bande de Chmoufrs, dans la circonstance exceptionnelle d'un quart de finale de coupe du monde de rugby remporté par les Bleus face aux Blacks. Merci à Eric d'avoir pris télé + antenne. Il avait bien mérité un coup de marc de Gewurtz... Serait-ce la cause des yeux rouges ? ;-)

Merci aussi à la vierge de Montselgues (ci-dessus) d'avoir veillé sur nous et de nous avoir accordé un temps plus que correct: couvert le samedi mais sans pluie, dégagé mais assez venteux le dimanche matin.


La salle commune a été le lieu de fameuses controverses. Tout d'abord Jean-Paul qui veut démontrer à Jean-Luc que le cdc n'est pas un bon matériau pour la pêche en sèche... puisqu'il ne flotte plus assez bien dès qu'il est mouillé.


Et puis il y a eu le cours "spécial débutants" de Michou sur le hackle, à destination de Jean-Paul (et sous les yeux de Joan Miquel - qui a encore prouvé sa générosité en offrant à chaque participant le livre Lam la Truite, que je garde pour les longues journées d'hiver).


Jean-Paul a découvert que les techniques prônées par d'anciens livres n'étaient pas forcément bonnes. On peut être un bon élève et avoir tort - comme l'indique Michou dans la photo ci-dessous en faisant "non" du doigt après la démonstration par Jean-Paul de son procédé (J'adore l'oeil brillant de Michou sur cette photo, trop heureux du bon tour joué à l'excellent MisterHyde). Ingénieux, mais fautif. Cela dit, ces mouches-là ont certainement pris quelques truites, alors...


Michou n'a pas hésité à prendre le stylo pour mieux s'expliquer. Devinez qui a récupéré la feuille ? Je la publie ici dès qu'elle sera scannée : Jean-Paul pourrait en avoir besoin ! ;-)


Je dois encore un petit compte-rendu sur mes essais de montage. Rien de très très probant à vrai dire, sinon peut-être ma sangsue à rallonge - que j'ai bien failli laisser au fond de l'étang du haut. Je vais donc la munir d'anti-herbes. Si, tout de même : le san juan worm couleur rouille a fait merveille - plus que l'orange fluo. Peut-être que ces truites éduquées ont trop vu de leurres trop colorés.

Enfin, une grosse déception avec mon slim chiro qui avait pourtant si bien fonctionné au printemps. La valeur sûre reste le sedge cervidé - aile naturelle plutôt que noire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Slt Hervé,

Pire encore,....Jp me soutenais qu'il était impossible de prendre 2 poissons consécutivement avec la même mouche en cdc , ...hum, ;-) , je lui proposais de le remettre en question à ce sujet des le début d'aprem sur les plans d'eaux.Il s'est dégonflé, le lââââche :-D) ...

JL