25.12.07

Romilly Fedden... en peintures

(Un petit cadeau pour Jean-Paul, l'autre amoureux de Romilly Fedden)

L'auteur de l'indispensable Golden Days était peintre. C'est très émouvant de de voir ses oeuvres lorsqu'on le connaît uniquement par ce livre - que je recommandais sur mouche-fr il y a déjà quatre ans : [mouchefr] Conseil livre pour Noël l: "Golden days", magnifique!).

Après des recherches sur Internet, j'ai retrouvé quelques oeuvres de cet aquarelliste de l'école impresionniste - si j'en crois ce que j'ai lu, puisque pour ma part je n'y connais pas grand-chose :

Démarrons avec ce clair de lune, un peu triste en raison de l'absence de couleurs. Mais c'est la seule où l'on trouve une rivière. De là à imaginer qu'il y a posé sa mouche...


J'aime beaucoup celle-ci, même si l'on est très loin de la Bretagne :

(Saint-Jean-Pied-de-Port)

Puis cette série intéressante, du Midi à l'Italie. Ca manque un peu d'action et de personnages à mon goût.

Celle-ci pour finir, de nouveau dans une tonalité un peu sombre : l'ombre au premier plan est-elle celle d'un paysan qui revient d'avoir fauché son champ, ou celui de la Mort qui rôde, sa faux à l'épaule. J'y retrouve un peu l'ambiance des légendes bretonnes évoquées dans Golden Days...

Pour les amateurs, cette oeuvre est actuellement en vente. 3.500 euros...

17.12.07

Super Content

Il faisait bien froid vendredi aprem pour cette sortie au Domaine du Content avec Jean-Marc. Température juste supérieure à zéro. Finalement rès supportable tant qu'il n'y avait pas de vent. Et tant qu'on ne trempait pas les mains dans l'eau pour saisir et relâcher les truites, ce que j'ai dû faire suffisamment souvent pour en perdre le compte ;-)


Pas de quoi fanfaronner non plus puisque le total ne dépassait pas la dizaine. De beaux poissons, vers les 50 cm, et de belles défenses (Hahaha !). De quoi effacer les quelques heures passés il y a 15 jours à Cheyssieu et un quasi-capot lamentable. Moi qui n'étais pas trop dans la pêche ces dernières semaines, cela n'avait rien arrangé. Cette fois, je suis remis en selle :-)

Aucune activité en surface : les poissons, calés au fond, ont été pris sur des streamers de toutes les couleurs - du noir au blanc - et animés très lentement voire pas du tout. Bref, du classique en hiver, ce qu'avaient confirmé Gérald et Thierry qui s'y étaient rendus quelques jours plus tôt. Christophe, le proprio, signalait que des pêcheurs s'en étaient bien tirés la veille en animant vite - mais toujours en grattant le fond. Bah, moi naturellement j'anime lentement - et j'ai du mal à ne pas animer du tout : dans cette pêche en aveugle, il faut bien avoir l'impression d'agir, tout de même !

Deux truites ont engammé très profondément. Est-ce la conséquence de l'animation lente ? Avec le long bec de ma pince anti-ardillons,j'ai pu décrocher le premier. Mais j'ai laissé le streamer dans la gorge de l'autre, pour éviter de la blesser :-( Avec un peu de chance, il finira par se dépiquer et elle le recrachera.

J'ai vu passer une drôle de truite à un moment : j'ai eu l'impression qu'elle avait un truc dans la gueule. Immédiatement, je lance mon stream dans sa direction. J'anime assez vite, sans attendre d'avoir atteint le fond. Une belle touche franche... mais je ne tiens le poisson qu'une fraction de seconde. Immédiatement, je m'en veux de ne pas avoir ferré assez vite. Puis je ramène ma ligne... pour constater que mon stream a disparu ! Ma pointe est coupée net et je me souviens alors que Jean-Marc m'a dit s'être fait prendre un streamer par un brochet. Ah, tiens donc ;-)

Aujourd'hui lundi, les températures sont largement négatives. Pas un temps à mettre un stream dehors. Mais je sais déjà que ma prochaine sortie sera de nouveau au Content. Ah oui, super content :-)



Ajout : Le récit de ma première sortie au Content, il y a un an : Eclosion(s) d'un moucheur: Domaine du Content (1) - Bien Content !