25.12.07

Romilly Fedden... en peintures

(Un petit cadeau pour Jean-Paul, l'autre amoureux de Romilly Fedden)

L'auteur de l'indispensable Golden Days était peintre. C'est très émouvant de de voir ses oeuvres lorsqu'on le connaît uniquement par ce livre - que je recommandais sur mouche-fr il y a déjà quatre ans : [mouchefr] Conseil livre pour Noël l: "Golden days", magnifique!).

Après des recherches sur Internet, j'ai retrouvé quelques oeuvres de cet aquarelliste de l'école impresionniste - si j'en crois ce que j'ai lu, puisque pour ma part je n'y connais pas grand-chose :

Démarrons avec ce clair de lune, un peu triste en raison de l'absence de couleurs. Mais c'est la seule où l'on trouve une rivière. De là à imaginer qu'il y a posé sa mouche...


J'aime beaucoup celle-ci, même si l'on est très loin de la Bretagne :

(Saint-Jean-Pied-de-Port)

Puis cette série intéressante, du Midi à l'Italie. Ca manque un peu d'action et de personnages à mon goût.

Celle-ci pour finir, de nouveau dans une tonalité un peu sombre : l'ombre au premier plan est-elle celle d'un paysan qui revient d'avoir fauché son champ, ou celui de la Mort qui rôde, sa faux à l'épaule. J'y retrouve un peu l'ambiance des légendes bretonnes évoquées dans Golden Days...

Pour les amateurs, cette oeuvre est actuellement en vente. 3.500 euros...

Aucun commentaire: