14.3.03

Une rencontre de 30 cm pour l'ouverture

On aurait dit qu'elle m'attendait et me demandait de la prendre, tant cette truite a été coopérative. Ca se passait il y a trois jours, mardi 11. Sur la Gère à Vienne (Isère). J'ai eu beaucoup de plaisir à la relâcher. Je lui devais bien ça, non ?

En tous cas, elle m'a réconcilié avec la pêche - et en particulier la pêche à la mouche. Je n'étais pas vraiment fâché, disons que je commençais à me lasser de rentrer bredouille (expression qui ne s'applique pas vraiment à un adepte du "no-kill" puisque celui-ci par nature rentre toujours les mains vides).

Par où commencer ? D'abord des remerciements à JB qui m'a fait découvrir cette rivière l'année dernière la semaine précédant la fermeture. Je m'étais offert une demi-journée d'apprentissage avec ce guide de pêche professionnel rencontré grâce à la liste [gobages]. Connaissant mes difficultés à crapahuter en terrain accidenté, JB m'avait proposé d'aller sur la Gère: la rivière passe en pleine ville. C'est donc loin d'être un environnement bucolique mais c'est très facilement accessible. De plus, c'est à à peine trois quarts d'heure de Villeurbanne.

J'en finis avec mes remerciements: JB donc, est un pédagogue attentif qui a un peu rectifié ma technique et m'a surtout montré comment pêcher à la mouche. Pour pêcher à la mouche, dit-il, il faut pêcher le gobage. Ca ne rime à rien de "pêcher l'eau", on risque d'effrayer un poisson qu'on n'aurait pas vu. J'ai immédiatement adopté ce principe rassurant pour un pêcheur qui n'a pas passé suffisamment de temps au bord des rivières pour acquérir ce fameux "sens de l'eau" qui fait les meilleurs pêcheurs. JB m'avait proposé de faire l'ouverture sur la Gère avec plusieurs de ses amis samedi, le véritable jour de l'ouverture. Impossible pour raisons familiales - et en plus je suppose que les berges étaient bondées. Nous nous y sommes finalement retrouvés mardi. JB m'avait rappelé quelles mouches utiliser:

1. Araignées: la fameuse grise à corps jaune (A4 de Devaux) ou la 911 (de Devaux encore)
2. Cul de Canard (attention: ne pas graisser!)
3. Oreille de lièvre

J'étais arrivé au bord de l'eau depuis plus d'une heure et n'avais pas beaucoup fouetté car je n'avais vu (cru voir ?) que deux gobages. Je remontais de la partie la plus en aval de la rivière (avant le barrage), où j'étais resté un moment. J'avais dans l'idée d'aller sur le petit pool à côté du parking. Je comptais m'entraîner un peu à lancer. Et justement, alors que j'étais à une vingtaine de mètres, je vois deux gobages au même endroit en quelques secondes...

Sympa, elle m'attend...

(Le récit n'était pas terminé - je me souviens avoir eu des soucis avec Blogger au début en cas de textes longs. Alors je rendres et termine aujourd'hui 20.01.06 : c'est encore frais dans ma mémoire)

Je me positionne derrière elle, un peu sur le côté (à gauche). Je fouette, ma Grise à corps jaune se pose sur l'eau, la truite monte... pendue ! Je ne me souviens plus s'il a fallu que je relance plusieurs fois, en tous cas ça s'est passé comme dans un rêve.

Quel bonheur ! J'ai appelé JB qui pêchait un peu en-dessous pour qu'il m'aide à la décrocher - j'ai eu peur de faire mal à la truite en la serrant trop fort avec ma main gauche que je contrôle mal. Dommage, je me prive du plaisir de la remise à l'eau.

Une belle fario. JB me dit qu'elle fait 30 cm, ce qui dans certains coins de France comme l'Auvergne en fait une belle truite. Avec le recul, je reconnais les paroles d'un guide qui cherche à gonfler la performance de son client :-) Je suppose avec le recul qu'elle était plutôt dans les 25 cm. Mais franchement, cela ne faisait aucune différence pour moi. Oui, quel bonheur et quel début de saison !

Dire que j'aurais pu facilement passer à côté : je discute un peu plus tard avec un pêcheur (moucheur ?) qui avait pris une belle truite 40+ (pas remise à l'eau, celle-ci). Je lui raconte que je viens de prendre ma première truite, en lui indiquant l'endroit. Il me dit qu'il l'avait vue gober mais ne l'a finalement pas attaquée. Je ne me souviens pas pourquoi. Aujourd'hui je sais : celle-ci était pour moi :-)