6.12.04

Premiers montages du soir

J'ai donc attaqué par le palmer. Pas très satisfaisant: l'enroulement de la plume démarre mal, ce n'est pas très propre (certaines fibres du hackle se positionnent horizontalement ou presque, on dirait de cerques!). Et surtout la plume choisie n'est pas assez longue pour couvrir toute la hampe, même avec des enroulement plutôt larges. Mais je n'avais pas vraiment le choix si je voulais une bonne taille de fibres par rapport à la taille de l'hameçon. Est-ce parce que c'est un cou indien ? En tous cas je vais tenter de le refaire, mais cette fois avec un deuxième hackle pour qu'il soit plus fourni.

J'ai ensuite monté un wooly bugger en me référant à l'occasion aux instructions pas à pas de Tie1on, et ça s'est bien passé. Je suis plutôt fier d'avoir eu l'idée de tourner le marabout pour faire le corps au lieu d'utiliser une chenille, ça donne une touche personnelle.

Un souci récurrent: je ne me souviens pas dans quel sens je tourne mon fil alors quand je viens de fixer un matériaux si je me trompe ça se détache... bravo !

Cassé mon fil une fois aussi, mais j'ai pu refixer. Faut y aller mollo. Ca semble évident d'habitude mais avec un matériau volumineux comme le marabout tourné, je ressentais le besoin de forcer pour bien le fixer.

Autre problème récurrent avec la taille des hackles, trop long. Je ne sais pas si c'est grave dans ce cas, puisque le hackle (si j'ai bien lu qque part) sert essentiellement à faire bouger l'eau autour du stream. Bref que faire ? Couper, brûler ? Là j'ai coupé une partie mais j'en ai laissé pour voir ce que ça donne si on brûle.

Allez, j'y retourne. Cette fois l'oreille de lièvre...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Herve,

Tu trouveras sur mon site une fiche detaille sur le woody:
http://rangdalf.free.fr/articles/Wolly_Burger.htm

Ludo