19.12.04

"Soirée montage" avec Jean-Marc

Petite soirée montage mardi avec Jean-Marc. Content de le revoir pendant l'hiver puisque nous ne jouons plus au "ping" ensemble.

Pas de doute, c'est la meilleure façon d'apprendre. Même les vidéos, pourtant si utiles, ne permettent pas de poser des questions et d'obtenir des réponses !

Nous avons procédé en tandem, montant les mouches en même temps. Ou plutôt, je regardais Jean-Marc faire et je reproduisais, tant bien que mal. Cela permet en outre de comparer ce que je fais à ce qu'un monteur expérimenté produit.

Nous avons commencé par un gros coléoptère, avec Eléonore: depuis qu'elle a vu le film où JL Teyssier en monte un avec son fils elle mourait d'envie de le faire. Version Jean-Marc: non pas des poils de balai pour les pattes mais un hackle noir. Eléonore était un peu déçue que cela ne soit pas aussi réaliste que ce qu'elle avait vu à la télé.

Donc véritable démarrage avec uneémergente de sedge pour la Corrèze. Je l'ai bien loupée, notamment sur les proportions et la localisation des ailes.

Ensuite un palmer bicolore, où mes défauts de monteurs sont ressortis: mes hackles ne se sont pas bien positionnés et cela aboutissait à une crête style punk ! Ou à mes cheveux le matin ;-)

En revanche, plutôt bon résultat pour la double colerette. JM a une technique intéressante avec le noeud de finition au centre de la hampe et non près de l'oeillet. D'ailleurs c'est très intéressant, il y a pas mal de trucs qu'il fait de manière pas forcément orthodoxe - ça permet de prendre du recul par rapport aux dogmes.

Egalement ma première peute... et je sens que ce n'est pas la dernière !

Nous nous sommes séparés à minuit, j'espère que Jean-Marc ne s'est pas trop ennuyé.

Beaucoup parlé pêche lors du dîner, bien sûr. Fabienne a pu voir ce que c'était, un vrai passionné de pêche. Remarquez, moi aussi je pense que je refuserais aujourd'hui une promotion assortie d'une mutation dans une région où l'on ne pêche pas. Hummm, facile de se montrer intransigeant quand on n'a pas de boulot. Quoique...

Je me suis refait une séance de montage avant-hier. Monté un insecte sur ham. 20 pour les ablettes (juste du dubbing noir, mais ça donne une idée de la difficulté du travail dans cette taille), ainsi que l'ATE de Macrostigma. Le résultat pour celle-ci me convient bien.

Eheh, on dirait que ça rentre :-)

En tous cas je suis impatient de me retrouver sur le bord d'une rivière pour les essayer...

Aucun commentaire: