20.7.05

Albarine (9) - Où sont les gobages ?

Très belle matinée sur l'Albarine : un fraîcheur qui change agréablement de la canicule des derniers jours, une belle rivière un peu basse, très claire et avec des truites très craintives - et qui ne se manifestent pas en surface.

Démarrage au coup du matin sur le plat de Greg. Les truites sont là, mais ne prennent pas en surface. Parfois des remous, mais elles nymphent. Trop difficile techniquement pour moi !

J'ai tout de même retrouvé celle qui nymphait sur le côté. J'ai l'occasion de la tenter avec une MP, mais même si elle l'observe, se laisse dépasser puis se retourne, finalement ne se décide pas :-(

Mais après l'avoir fait fuir je finis par découvrir ce qu'elle prend: des petites gamarres. Ca ouvre des< perspectives !

Je poursuis la matinée dans le champ de Faby, ou je sauve une chauve-souris qui s'était prise (par la membrane de l'aile) dans une nymphe qui pendait à une branche. Je parvient à la décrocher, elle a l'air mal en point. Je repasse la voir à la fin de la partie pour lui donner à manger (j'ai attrtapé une sauterelle), mais elle n'en veut pas. En revanche elle a repris assez de force et parvient au bout de quelques essais à bien s'envoler.

Sinon, je fais sortir 3 truites avec la technique de Jean et une Johnny rouge. Mais je suis en hauteur, très visible et une seule prend. Je ferre, mais elle a dù avoir beaucoup de chance car la nymphe ressort sans qu'elle soit piquée.

Pour finir, j'explore le haut et le bas de ce secteur. Beau et grand plat en bas, mais pas un seul poisson ne gobe. Mes posés, quoique très lourds dans ces conditions (à quand une soie de 3?), ne calent pas les truites. Simplement elles ne montent pas.

Idem en haut, où je fais les courants et ne vois qu'un minimini gobage.

Bref, magnifique matinée. Dommage que les poissons n'aient pas été actifs en surface.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai testé la partie amont dont tu parles : à oublier cette année, pas assez d'eau...

faudra que je t"indiques où faire le coup du soir : j'ai un secteur bien intéressant (une 15 aine de poissons en sèche dans la pénombre, entre 25 et 30 cm + qqs ombres dont un de quarante)
aperçu aussi une belle truite de 50 (refus en nav) et une de 45 à qui j'ai enlevé la nymphe de la guelle, comme tu l'expliques dans ta new...

du coup j'ai du mal à aller sur le guiers :)