22.1.06

Gère 0 - Peu de truites

Me retrouvant tout seul pour une sortie au canal de Miribel, j'ai finalement décidé d'aller faire un tour sur la Gère. Ca faisait un moment que j'y pensais, je voulais retrouver ma rivière et encore mieux me projeter vers l'ouverture...

La Gère était belle, eau assez claire. Contrairement à l'année dernière, où il y avait pas mal de mousse dans les parties calmes. Relativement basse (le promontoire du NK sortait franchement de l'eau) mais tout de même forte. Quelle belle rivière, de proportions et d'un profil parfait - une rivière que j'aime. Dommage que l'écrin ne soit pas à la hauteur du joyau et qu'elle soit si fréquentée.

J'ai commencé par le plat de l'école, car j'étais quasi sûr d'y voir du poisson. Et... oui ! Mais aucune activité notable, ni de poissons remarquables. Je suis remonté jusqu'en haut de la forêt - apparemment l'APP a fait un peu de débroussaillage et peut-être même coupé un arbre. Je regrette de leur avoir fait faux bond cette année, même si prendre la carte de l'UPRA est également un bon geste. Mais je n'ai pas le même rapport à la rivière d'Ain. Ca viendra peut-être en la fréquentant plus.

En tous cas j'ai profité de l'occasion pour m'entraîner à distinguer les poissons. Pas simple, mais ça rentre petit à petit. J'ai l'impression que les plus zébrées sont les plus difficiles à voir. J'ai aussi essayé de repérer les lieux en profitant de l'hiver et de l'absence de feuilles sur les arbres. Je me demandais s'il serait possible de pêcher depuis l'autre rive, ce qui serait drôlement intéressant puisque les poissons ne s'y attendent certainement pas. Résultat : c'est quasiment impossible partout, et assez peu intéressant là où c'est possible. En revanche, j'ai été surpris de découvrir un petit tributaire en haut du plat. Je suppose qu'il est à sec la majeure partie du temps, mais je vais garder ça en tête.

J'espérais voir quelques gobages comme l'an dernier à la même époque lorsque j'étais venu voir les frayères. Eh bien ce coup-ci j'ai vu peu de frayères et aucune truite dessus. J'espère que ce n'est pas mauvais signe, qu'il y a juste quelque chose que j'ignore concernant le comportement des poissons.

J'ai tout de même vu une truite gober, plus haut. C'est toujours excitant de voir une truite gober, même lorsqu'on ne pêche pas. Il faut dire que c'est bien trop rare, les gobages. Et dans la forêt, j'ai vu une jolie truite nympher. Elle était un peu en aval de moi, à deux ou trois mètres. Je la voyais bien. Elle se déplaçait lentement vers sa gauche. Et puis un coup de queue, elle repart de l'autre côté et ouvre la gueule, hop ! Ah, si cela avait été ma nymphe, j'aurais su quand la ferrer, celle-là ! Mais j'imagine qu'il est impossible de pêcher en NAV aval : là le poisson ne m'a pas vu parce que je me tenais immobile, mais le moindre mouvement pour lancer l'aurait fait fuir.

Bref je m'y voyais déjà. Comme le bras me démangeait j'ai fait quelques gestes de lancer, à vide. Blocage avant, blocage arrière, en laissant à la soie le temps de se déplier. Et pour finir un petit ferrage latéral : je voudrais essayer ça cette année.

Un passant m'aurait certainempent pris pour un fou. Mais un moucheur aurait compris, lui :-)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Hervé,

Encore un article bien sympa à lire ! D'autant plus qu'il est sûr une rivière que je ne connais pas...encore ! ;o)

a+
dtouts

ecl0sions a dit…

Sylvain, si ça te tente on se retrouvera là-bas en début de saison :-) Le cadre est moche et c'est très fréquenté, malheureusement. Mais quand on aime...

Contacte-moi par mp sur mouche-fr lorsque le moment sera venu.

H+

Anonyme a dit…

Ca serait avec plaisir Hervé !

Mais je ne comprends pas : pourquoi tout le monde dit que cette rivière est si moche ???...Ne me dit pas qu'elle ne fait que passer en ville... Il doit bien y avoir des coins sympas quand même, non ?

A bientôt
Sylvain

ecl0sions a dit…

En fait la partie la plus intéressante à pêcher est en ville. Mais JC connaît mieux que moi les parcours en dehors, il faudrait que tu lui demandes.

La rivière elle-même est à mon goût très belle :-) Plus petite que le Guiers pour te situer, disons comme le Guiers Mort - je n'ai jamais pêché le Guiers Vif !

C'est l'environnement qui craint : située dans un ancien quartier industriel, donc pas mal de constructions abandonnées - mais ça ce n'est rien. Simplement, l'environnement est très très urbain, sans verdure en dehors du bas du NK qui donne l'illusion d'une petite forêt sur 200 m si l'on oublie le gros tuyau qui longe la rivière sur tout le parcours - bah, on se contente de regarder les truites et on oublie !

Plus chiant (c'est le cas de le dire!) les bords de la rivière servent de crottoir aux chiens du secteur. C'est particulièrement pénible puisqu'on n'a pas le droit de rentrer dans l'eau avant le 30 avril je crois.

Enfin, la rivière sert de dépotoir aux riverains : on retrouve de vieux grillages, des barres de fer, des roues de vélo, etc. Bref un piège pour les waders :-(

Le tableau est très noir, il y a des pêcheurs que cela dérange profondément et qui n'y viennent jamais en raison de cet environnement. Moi-même, au bout d'un moment j'en ai marre et je vais pêcher ailleurs juste pour être dans la nature, quitte à faire plus de kilomètres. Mais c'est dans cette rivière que j'ai pris ma première truite en sècle alors elle occupera toujours une place particulière dans mon coeur de moucheur.

H+