10.4.07

BRA (1) - Une saison qui démarre

En arrivant sur la BRA j'avais ce sentiment d'une saison qui redémarre : l'ouverture à Termignon constituait une sorte de parenthèse en dehors de mes rivières habituelles, avec des conditions de pêche très particulières. Tandis que là, je retrouvais un environnement familier - sinon que j'ai négligé les secteurs que je pêche habituellement puisque ceux-ci sont plutôt des secteurs à ombres.

Beaucoup de monde sur le parking en arrivant, mais finalement c'est une bande de pêcheurs qui s'en va - au bout du compte je ne croiserai que 3 pêcheurs pour six heures de pêche. Je discute quelques minutes avec un moucheur sympa sur le pont. Lorsque je lui dis que je me sens encore très débutant, en particulier sur cette rivière, il me fait une proposition indirecte puisqu'il me dit que quand il a débuté il suivait souvent des pêcheurs qu'il rencontrait au bord de l'eau. J'aurais alors pu lui demander s'il acceptait que je l'accompagne. Mais non, aujourd'hui j'ai envie d'être seul pour mes retrouvailles avec cette belle sauvage :-)

N'empêche, je me retrouve perdu comme à l'habitude devant son immensité. Je sais déjà qu'il fait bien trop beau pour la pêche (ah, ces pêcheurs jamais contents !)... En début d'aprem une éclosion très courte d'éphémères clairs (donc pas des March Brown), des gobages d'ombres au beau milieu des gravières, mais pas une seule truite en vue alors que j'essaye les bordures (plus facile à cette époque, puisqu'il y a moins de végétation - mais le couvert est moindre). J'avoue, je confesse, qu'à un moment j'ai essayé une Mandarine. Elle correspondait bien à ces insectes clairs, et puis j'avais très envie d'essayer ce montage. Il faut que je l'essaye en marron.

Les seuls moucheurs que je vois essayent de toucher les ombres qui gobent :-( Ils pêchent aval, je crois d'abord qu'ils pêchent en noyée. Tu parles, ils sont en surface ! Que celui qui n'a jamais pêché un poisson interdit leur jette la première pierre - ça ne sera donc pas moi.

Un seul regret : comme souvent, je m'étais promis de partir à la découverte de nouveaux coins et bien sûr je suis resté dans des secteurs familiers histoire de ne pas "perdre de temps". C'est vraiment bête, il y a notamment une petite lône que je voudrais aller voir... mais je vais attendre qu'il fasse plus chaud pour espérer y trouver de beaux cabots. En fait, je me suis plus consacré à l'observation de la nature : ici, des dizaines d'alevins dans un calme. Là, un véritable "nid" de gamarres (que j'ai filmé pour mouche-fr) . Une bergeronette, un gros porte-bûche qui traîne sa maison. C'est ça aussi, la pêche à la mouche.

Question chevesnes, finalement, j'ai terminé en en piquant quatre petits qui gobaient tranquillement. Moyenne 15 cm, sur une chewbacca h.20. Pas si simple: ils recrachaient très vite et j'ai donc fait des posés bien tendus pour pouvoir ferrer immédiatement. Ah, la sèche c'est toujours un plaisir... Capot évité - mais c'était bien le dernier de mes soucis.

13h30-18h00
Très beau temps clair
Température très douce

Aucun commentaire: