A peine rentré, je m'y suis remis hier soir. J'ai réussi à réaligner le dernier anneau (c'est tout de même plus simple avec une seule ligature !) et l'ensemble est satisfaisant. Je ne me suis pas lancé dans l'accroche-mouche, mais ça ne devrait pas poser de problème particulier. J'ai également l'intention de réaliser quelques ligatures rouges pour marquer les longueurs. Si j'en fais à 20/25/30/35/40 ça sera largement suffisant.
Le prochain obstacle à surmonter est donc la réalisation du tour pour les ligatures - encore que, si je ne charge pas et me contente d'une seule couche, les risques de coulure devraient être limités. Bah, je vais l'utiliser quand même. Pour simplifier, je fixerai le moteur de barbecue à mon bureau, à l'aide d'un serre-joint. La seule réelle difficulté consiste à fixer les blanks au moteur - d'autant que l'un est mâle et l'autre femelle.
Allez, un petite pause ce soir : je dois me reposer en vue de mon test de recrutement demain.
29.5.07
Fin des anneaux
25.5.07
Ligatures : reste un anneau seulement
J'ai bien bossé hier soir : il ne me reste plus qu'un anneau à fixer ! Bon, l'accroche-mouche aussi, mais il n'y a pas urgence (d'autant que j'envisage d'y glisser une fioriture).
Alignement des anneaux délicat. J'ai suivi le truc lu sur mouche-fr : regarder les anneaux de l'autre côté du blank. Euh, ce n'est pas clair : au lieu de regarder les anneaux directement, tourner le blank pour que celui-ci soit entre les anneaux et l'oeil. Je ne sais pas pourquoi, mais on voit mieux le positionnement.
J'ai découvert qu'une fois la ligature posée, on pouvait encore faire bouger un peu l'anneau, en poussant la patte avec l'ongle. Le résultat aurait été plus rapide si je n'avais pas commencé en rectifiant le positionnement d'un anneau qui étai bien placé ! Evidemment, ça aide que les pattes soient fines - et j'avais bien limé celles-ci.
Quel dommage que nous allions à Paris pour le week-end : j'aurais aimé finir cette étape ce soir.
Hameçons Kamazan
Sur le site des Mouches Florian (des mouches magnifiques, bonne source d'inspiration, une page bien utile :
Description des hameçons Kamazan
24.5.07
Subsedge michel flenet
Le site de Michou est vraiment au top :
michel flenet: subsedge
Il faudra que je retrouve dans un PM comment on pêche avec cet engin...
Bientôt la fin des ligatures
Sachant que le colis contenant ma commande à Paulo (dans laquelle figure, à la première ligne, une soie de 3...) était arrivé, je me suis senti bien con d'avoir laissé en plan le montage de ma canne : je m'étais arrêté au positionnement des anneaux, fixés uniquement avec du ruban de masquage pour un premier test - effectué avec JM sur la pelouse de son père à Villeurbanne. Le test n'avait pas été hyper concluant, peut-être parce que j'avais utilisé la soie naturelle de JM, qui ne glissait pas bien à mon goût. Bah, il faut voir avec une synthétique. En tous cas, je trouvais l'action un peu trop souple. A voir : il paraît que les ligatures rigidifient un peu la canne.
Donc je me suis remis aux ligatures et il ne me reste plus que quatre anneaux à fixer (+ l'accroche-mouche). Soit quatre heures de boulot puisque je suis à près d'une demi-heure par ligature et qu'il y en a deux par anneau.
Ce n'est pas bien compliqué en soi et le coup n'est pas bien difficile à prendre. Elles ne sont pas d'une qualité pro, mais quand je compare avec les performances de JM sur sa première canne... Bon, il ne faut pas dire de mal des copains - et puis je dois dire qu'à l'inverse les ligatures sur la nouvelle canne qu'il vient de monter sont impeccables.
Tiens, ça me rappelle que j'ai prévu de refaire les ligatures sur la canne en bambou de mon grand-père. D'ailleurs j'ai commandé du fil vert à cet effet à Paulo. Il était bien dans le paquet, lui - car la soie, elle, n'y était pas. Je n'étais pas content quand j'ai vu ça et l'ai donc signalé tout de suite à Paulo par Mail. En fait, la soie a été envoyée séparément. Ouf.
Raison de plus pour terminer cette canne !
Suite et fin avec le vernissage des ligatures. Je ne tiens pas à des ligatures très épaisses donc je vais d'abord voir ce que ça donne avec une seule couche. Et je terminerai par l'anneau de pointe, donc je devrai peut-être refaire la ligature (car j'ai volontairement réalisé une semi-double épaisseur). A suivre, donc:
- Vernis à récupérer auprès de JC (qui passe son temps à monter des cannes maintenant!)
- Réaliser un tour à vernir
- ... Vernir :-)
Rien à voir : Dans l'envoi de Paulo, il y avait surtout le nouveau scion pour ma Sage LE (c'est beau, la garantie à vie américaine). Le diamètre de l'emmanchement m'a paru bien petit et j'ai eu peur qu'ils ne se soient trompés. Eh non ! :-))
Babarotte à Michel
Babarotte à Michel
... C'est ainsi également que les monte Olivier Balme - si cette babarotte que j'avais achetée au PLDC est bien une "mouche cévenole"
23.5.07
Unmatching the Hatch
Article très intéressant sur une tactique délibérée : choisir de se démarquer que l'éclosion. Très Fort ! Je me demande si ce n'est pas le genre de situation où il faut sortir une "renarde"...
Fly Fishing Techniques, Unmatching the Hatch - MidCurrent
Ignita no-hackle
Intéressante fiche de l'ami Pascal - tiens, il déséquilibre une aile ?
Montage mouche seche ~ Ignita no-hackle ~ Fiche de montage ~ mouche seche palmer sedge tricolore cul de canard emergente
X-Caddis
Une fiche comme je les aime : une mouche bien décrite, une technique bien expliquée.
August 2002 Fly of the Month X-Caddis
Savoir-vivre communautaire sur Internet
10 règles d'or pour rejoindre la communauté de développeurs d'un logiciel libre - Framablog
Cela n'a rien à voir avec la palm, mais comme je sui passioné de communautés en ligne (comme mouche-fr), je trouve qu'il y a là des conseils basiques très utiles pour ceux qui voudraient nous y rejoindre.
22.5.07
Retour en Ardèche
La perspective de la pêche rend les vacances familiales à Joyeuse particulièrement attirantes. En effet, en général vacances familiales = s'occuper des filles = pas de pêche. Mais dans ce village de gîtes, la présence d'une piscine (et celle des Maarek au complet) fait que Fabienne accepte de "faire la baby-sitter".
L'année dernière, j'y avais donc gagné une demi-journée à Montselgues (découvert dans une revue emmenée là-bas par hasard) et une journée sur des rivières magnifiques avec Toy. Pas de chance avec la météo cette fois-ci : pluie tout d'abord, donc rivières grosses, puis beaucoup de vent. A la prochaine, Pascal ! Peut-être en fin de saison sur le Guiers ?
Je suis tout de même monté une journée au réservoir, ou plutôt "parcours" Les pêcheurs archéchois à Montselgues dès que le temps s'est stabilisé. Lorsque j'arrive, beaucoup de vent. Même la perspective de pêcher avec le vent dans le dos semble difficile. Finalement, je ne vais peut-être rester que la matinée, puis aller me promener vers une rivière que j'ai longée - quitte à ne pas pêcher, autant découvrir. Mais dans un premier temps, il faut se préserver du froid. Le proprio - qui se souvient du passage des Chmoufrs l'an dernier - me conseille de passer mes wads, de mettre un coupe-vent et de protéger mes oreilles de ce souffle qui rend fou :-)
Un mal pour un bien, finalement : je n'ai que mon coupe-vent rouge vif, et conscient d'être particulièrement visible je vais soigner mes approches, me faire tout petit.
Gros vent:
Les grands étangs, pas du tout protégés, ont de grosses vagues !
Le résultat sera très bon : une vingtaine de truites dans la matinée, malgré ces conditions difficiles et peu de gobages - il faut dire que le sedge dragué dans les vaguelettes marche toujours bien :-) De même que ma bonne vieille sangsue.
Comme la pêche marchait bien, j'en ai profité pour faire des essais. Quelques prises sur cette grosse sauterelle en mousse jaune, par exemple, qu'on ne voit pas bien sur la photo. La babarotte en mousse noire ou les chiros doucement tricotés ont bien fonctionné eux aussi.
Le vent a été très pénible, mais je m'en suis accommodé : j'ai systématiquement choisi les postes un peu abrités, pour mon confort, et mon lancer était donc facilité. Pour éviter de me planter un hameçon dans la tête, j'ai évité de fouetter en arrière : j'ai eu souvent eu recours au lancer roulé ainsi qu'à l'arracher-poser: on arrache et c'est le vent qui entraine la ligne. J'ai même eu à un moment recours au stream à l'arbalète !
Après-midi plus difficile, peut-être à cause du soleil qui a fini par apparaître - avant que le vent, enfin, ne cesse vers 16h. J'ai d'abord fait chou blanc sur le grand réservoir du bas, malgré deux ou trois tirées - mon stream avait certainement la queue trop longue ! Mais après en avoir fait le tour j'ai renoncé aux gros poissons. J'ai réduit ma pointe pour du 12 centièmes (avant j'étais en 14 centièmes - 20 pour le grand étang).
De retour sur les petits étangs, j'ai eu droit à une magnifique éclosion de petits sedges gris à ailes transparentes - plus tard il y aura des roux. Pendant l'éclosion des sedges les truites ont été très actives en surface. En absence d'émergente de sedge de la bonne couleur, je m'en suis sorti avec un chiro émergent (noir tinsel perle + foam blanc) - que je faisais un peu draguer en surface pour le repérer.
Bref, encore une dizaine de truites. Au bout d'un moment, on ne compte plus ! Pas mécontent de ce résultat", comme toujours parce qu'il marque mes progrès - il suffit de comparer avec l'année dernière. J'ai l'impression que j'analyse mieux, que je trouve de meilleures solutions et que je me sors de conditions de pêche compliquées. En même temps, ce n'est peut-être pas le pêcheur mais les poissons qui étaient meilleurs ce jour-là :-)
J'observe la nature plus attentivement aussi. Tiens, j'ai d'ailleurs vu cette magnifique libellule jaune d'un genre que je ne connaissais pas. Souvent, je ramasse autour de moi ce que je trouve (sauterelles, sedges), que je jette dans l'eau pour voir la réaction des truites et profiter du gobage. Il est rare alors qu'il y ait des refus, mais cela arrive !
Bref, une chouette journée, dont je suis revenu avec de beaux coups de soleil sur les mains et le bas du visage (le haut était protégé par le chapeau !) : en raison du vent, je n'ai pas senti le soleil taper.
---
J'aime vraiment bien cet endroit... et cette pêche assez facile (j'imagine toutefois que certains jours ça ne doit pas être si simple). Je compte bien y emmener Eléonore lorsque ce sera le temps de l'initier à la palm : pas d'obstacles, pas de souci de distance, pas de problème de dérive... et surtout des poissons à foison ! Je pensais le faire cette année, mais les conditions étaient trop difficiles. Et comme elle avait oublié sa nintendo elle se serait ennuyée à m'attendre.
Mais l'année prochaine...
11.5.07
Club Imago Saint-Saulve
Je passe rapidement, à la recherche de chiros pour Monselgues. Ca m'a l'air intéressant : Accueil club Imago
10.5.07
La no-hackle (Dipteria)
Pour moi qui aime d'autant plus les poils que je ne suis pas à l'aise avec les hackles, celle-ci me semble très bien :
La no-hackle (chez Dipteria)
"Ma" comparalièvre
S'agit-il de ma première "création originale" ? Peut-être cette mouche existe-t-elle déjà, même si je n'ai suivi aucune fiche. Bah, en tous cas, elle m'a bien servi sur la PRA avant-hier. Celle-ci a été montée sur h 16.
Comme une comparadun, l'ensemble du corps est en dubbing : corps + thorax + tête. Et l'aile est en cervidé.
Contrairement à une comparadun, les cerques ne sont pas en V. Et le corps est cerclé de tinsel. Et il s'agit de dubbing de lièvre naturel. Enfin, l'aile n'est pas étalée en demi-cercle.
Bref, pas hyper original, mais assez passe-partout je pense. J'envisage une modif : du zlon pour figurer une exuvie.
L'Ardèche en vue
Je commence à bien préparer notre séjour en Ardèche, la semaine prochaine :
- J'ai fait signe à Pascal pour qu'on se retrouve une journée. Il semble même avoir trouvé une rivière accessible pour moi (c'est vrai que l'année dernière, j'avais peiné dans les gorges...)
- Je prépare aussi mon passage à Montselgues : je suis retourné sur le site des Pêcheurs Ardéchois pour reprendre des infos sur comment occuper les enfants : pêche au bouchon et barbecue pour le midi, et peut-être une petite ballade à dos d'âne.
Reste à monter quelques mouches et streams...
9.5.07
Comparadun
Pour les jeunes gens qui se vantent (en plein MacDo!) de ne monter que des corps détachés et ne connaissent même pas le nom de "comparadun", voici un exemple :Comparadun
La mouche que j'ai utilisée hier ne reprend à la comparadun qu'un seul principe : du dubbing devant l'aile.
8.5.07
PRA (1) - Petite rivière, petites truites
Finalement, ce n'était que partie remise : je suis monté cet aprem avec JM, Greg et Gérald sur cette "Petite rivière de l'Ain" (PRA) où JMarc venait de faire une belle sortie. Nous laissons Greg et Gérald à la station d'épuration, comme ça ils commenceront par des chevesnes pour se chauffer ;-)
Laissant le secteur du bas et du pont de l'école (en photo) à nos deux loustics, nous montons dans le village de l'ami de Gilbert. Nous arrivons alors qu'une belle éclosion commence, et sur laquelle les mouches montées la veille au soir (photo à venir) feront merveille. Résultat : 6 truites piquées et quatre casses au ferrage. Outre cette comparadun lièvre-cervidé, l'ATE grise à corps jaune a pris ainsi qu'une petite ATE que Jean-Marc m'avait donné.
Après-midi très sympa, avec par moment un peu de pluie - mais pas de quoi mouiller vraiment un moucheur. Les poissons sont petits, essentiellement entre 18-22 cm. Mais ils ne chipotaient pas et cette petite rivière coule dans un bel environnement. Alternance d'activité et de moments très calmes. Bizarre. Pas encore de coup du soir.
Enfin, pour une fois j'ai pris une truite alors que JM et moi pêchions ensemble :-)
Dommage qu'il n'y ait pas plus de rivières de ce type près de Lyon. Un poil loin peut-être, mais elle a l'avantage de ne pas être surfréquentée. Elle est déjà très basse. Dès qu'il fera beau on ne pourra pas la pêcher bien longtemps.
---
De 14h à 20h30
Temps couvert et pluvieux, rares éclaircies
7.5.07
Palm et citoyenneté
J'avais repéré que ce dimanche devait être beau et je m'étais imaginé que j'irais pêcher vers la rivière d'Ain l'après-midi. Mais voilà que j'ai accepté de prendre un rôle d'assesseur dans un bureau de vote...
Et quand je rentre chez moi ce soir, non seulement la France a désormais un président très à droite (et adroit) pour les cinq prochaines années, mais surtout j'ai un message de Jean-Marc, laissé à 11h, où justement il me propose de pêcher cet après-midi là où j'avais prévu d'aller...
Grrrrrrrrrrrrrrrr !
(suite : le lendemain, il m'annonce qu'il a pris 13 truites - et je lui propose aussitôt que nous y montions le 8 mai).