24.5.07

Bientôt la fin des ligatures

Sachant que le colis contenant ma commande à Paulo (dans laquelle figure, à la première ligne, une soie de 3...) était arrivé, je me suis senti bien con d'avoir laissé en plan le montage de ma canne : je m'étais arrêté au positionnement des anneaux, fixés uniquement avec du ruban de masquage pour un premier test - effectué avec JM sur la pelouse de son père à Villeurbanne. Le test n'avait pas été hyper concluant, peut-être parce que j'avais utilisé la soie naturelle de JM, qui ne glissait pas bien à mon goût. Bah, il faut voir avec une synthétique. En tous cas, je trouvais l'action un peu trop souple. A voir : il paraît que les ligatures rigidifient un peu la canne.

Donc je me suis remis aux ligatures et il ne me reste plus que quatre anneaux à fixer (+ l'accroche-mouche). Soit quatre heures de boulot puisque je suis à près d'une demi-heure par ligature et qu'il y en a deux par anneau.

Ce n'est pas bien compliqué en soi et le coup n'est pas bien difficile à prendre. Elles ne sont pas d'une qualité pro, mais quand je compare avec les performances de JM sur sa première canne... Bon, il ne faut pas dire de mal des copains - et puis je dois dire qu'à l'inverse les ligatures sur la nouvelle canne qu'il vient de monter sont impeccables.

Tiens, ça me rappelle que j'ai prévu de refaire les ligatures sur la canne en bambou de mon grand-père. D'ailleurs j'ai commandé du fil vert à cet effet à Paulo. Il était bien dans le paquet, lui - car la soie, elle, n'y était pas. Je n'étais pas content quand j'ai vu ça et l'ai donc signalé tout de suite à Paulo par Mail. En fait, la soie a été envoyée séparément. Ouf.

Raison de plus pour terminer cette canne !

Suite et fin avec le vernissage des ligatures. Je ne tiens pas à des ligatures très épaisses donc je vais d'abord voir ce que ça donne avec une seule couche. Et je terminerai par l'anneau de pointe, donc je devrai peut-être refaire la ligature (car j'ai volontairement réalisé une semi-double épaisseur). A suivre, donc:
- Vernis à récupérer auprès de JC (qui passe son temps à monter des cannes maintenant!)
- Réaliser un tour à vernir
- ... Vernir :-)

Rien à voir : Dans l'envoi de Paulo, il y avait surtout le nouveau scion pour ma Sage LE (c'est beau, la garantie à vie américaine). Le diamètre de l'emmanchement m'a paru bien petit et j'ai eu peur qu'ils ne se soient trompés. Eh non ! :-))

Aucun commentaire: