25.9.07

Fiche shuttlecock (gobages)

Toujours à la recherche de nouveaux montages pour la sortie Montselgues, celle-ci m'ira très bien : Montage mouche seche ~ Shuttlecock :
émergente de chironome
.

Au fait, saviez-vous que "shuttlecock" est le nom anglais du volant au badminton ?

24.9.07

Montages du week-end

J'ai cru que j'avais perdu (en allant pêcher l'ablette avec Eléonore) la boite dans laquelle j'avais rangé les mouches que je venais de monter. J'avais réalisé pour les ablettes deux brassies sur h 19 que j'aurais bien essayées.


Voici donc ce que j'avais monté, tant pour l'ablette que pour la Saône et Montselgues :
2 "iroquoises"
3 sedges cervidé corps noir
2 Griffith's buzzers
1 taban
2 brassies

et plus tard (pas perdu)
2 sangsues
1 pouic chartreuse

A quoi il faudrait ajouter mes premier montages, essentiellement des slim chiros corps noir cerclé perle, ainsi que des essais de San Juan Worms

21.9.07

Vidéo nymphe de trichoptère Stéphane (mouche-fr)

Une mouche simple à monter et efficace. Que demande le peuple ?...

Une vidéo de montage qualité pro ? La voici :"Ma" nymphe de trichoptère! - www.mouche-fr.com. Bravo à Stéphane et surtout merci :-)

Quelques jours plus tard, voici le résultat :

20.9.07

Peacock Pupatator


Un nom étonnant et inconnu... Peut-^tre pour mes cheucheux : Peacock Pupatator

QdS 4 - Cherche grosses nymphes

Ils n'ont pas voulu de mes nymphes, peut-être pas assez grosses :-( Je me suis attaqué ce midi à deux cheucheux mastocs - 50 + ? difficile à juger - sur le spot de l'Hôtel de Ville.

Je les avais repérés ce matin sur le chemin du boulot: j'avais fait le détour pour voir si le coin était de nouveau fréquenté. En effet, 3 ou 4 petits-moyens et surtout des deux poissons très massifs... Même s'ils n'étaient plus là le midi leur présence ce matin montrait que les conditions étaient de nouveau bonnes.

A midi, j'hésite : pourquoi pas la passerelle ? Si les gros sont de sortie, il y en aura peut-être là-bas aussi. Mais le spot de la passerelle est crade et l'idée de l'odeur de pissotière me fait finalement renoncer. Arrivé près de l'hôtel de ville, je ne vois plus un seul chevesne. Juste de belles ablettes. Je me remonte une pointe et choisis du 12 centièmes, espérant un compromis avec le 14 que nécessiteraient (et encore) les gros pépères, et le 10 qu'imposeraient logiquement les ablettes.

Je démarre donc avec un petit chiro. Je ne le vois pas, depuis ce poste en hauteur. sans compter que ladite hauteur retarde le ferrage. Tout pour plaire. Et soudain je vois un de mes gros cabots qui réapparaît...

Je fais court : première tentative avec un gros sedge cervidé, qui n'intéresera pas plus le gros que les plus petits. Il ne voudra pas de ma plus grosse nymphe, une belle chamoisine. Elle restera en revanche dans la gueule d'un beau 35. Casse au ferrage, sur le noeud de jonction pointe/pré-pointe.

Ayant pris du 14 centièmes pour ma nouvelle pointe et n'ayant pas d'autres nymphes volumineuses, je poursuis avec une chamoisine plus petite. Je prendrai trois 20cm, mais pas moyen d'intéresser le gros. Je termine avec un petit stream olive, mais même si quels 30 le suivent ils ne prennent pas et ne s'y intéressent pas non plus.

Demain, je reviens! Avec une grosse PT casquée au moins. Reste que les conditions sont pourries avec cette pêche en surplomb (bonjour le dragage) et, à cette heure-là, une lumière assez mauvaise.

--

Un mot sur la pêche d'hier QdS3: Beaucup trop de vent, eau encore trop haute après les pluies de lundi. Je passe rapidement au stream et fais immédiatement la preuve de mon absence de maîtrise de cette pêche ;-)

Pas grave - c'est le bon côté de descendre pêcher pendant ma pause déjeuner: je sais que si ça ne se passe pas bien je recommencerai assez vite.

Modèles de mouche du Thymallus

Plein de photos pour inspirer mes ontages de chiros :
les mouches du Thymallus

19.9.07

Vidéos montage pour débutants (en anglais)

Intéressant, même si maintenant j'ai dépassé ce niveau. A la fin de la leçon 1, une manière intéressante de faire le noeud final.
Learn Fly Tying for Beginners to Intermediate

Pas de photos du diawl bach, mais je monterai bien un de ces jours :

Black Zulu:


cats wiskers (en bleu et noir?)

Patterns list (westfly)


A voir notamment: Shuttlecock Midge et Shuttlecock Caddis
Patterns list (westfly)

Reservoir Dry Fly Tactics

A lire à l'occasion :
Reservoir Dry Fly Tactics - Sponsered By The Friendly Fisherman

17.9.07

QdS 2 - Trois cheucheux pour le déjeuner

Comme prévu j'ai cette fois pros mon matos. Minimaliste - et ça fait réfléchir sur le bazar qu'on emmène quelquefois:
- canne 8 pieds 6
- moulinet
- bobine multi-bobines pour pointes
- boite à mouches
- produit flottant
- coupe-fil
- polas
- pince écrase-ardillons
- permis de pêche
- (oublié : casquette)

Vu de la passerelle, il ne se passe rien: je ne vois que de rares ablettes. Conditions assez mauvaises, en dehors du niveau et de la claré de l'eau, avec un vent qui remonte la rivière et fait des vagues: difficile de voir ma mouche. J'en perds deux dans le mur, qui n'avaient pas du tout intéressé les poissons. J'hésite à passer au streamer, finalement je prends finalement une cervidé foncée (corps noir sans fioriture et ailes chevreuil) à ponpon blanc bien visible, h14 voire 12... du suicide face aux ablettes qu'il faudrait plutôt attaquer en h20.

Et puis finalement le vent se calme un peu et je réussis à atteindre régulièrement le bord du pilier (gros progrès par rapport à l'année dernière), et... je vois ma mouche je vois quand elle est prise. Parfois par une ablette téméraire qui a les yeux plus gros que la bouche (dans ce cas, ferrage dans le vide), parfois par un cheucheu :-) Bref dans le dernier quart d'heure j'en prends trois, assez petits (30-20-20), mais ça fait tout de même plaisir.

En principe le temps va sérieusement se gâter. Mais maintenant, j'ai mes petites affaires et je profiterai de la moindre occasion.

14.9.07

Saône : le retour des cheucheux, enfin !

Après cet été pourri où l'eau était trop haute pour que les chevesnes retrouvent leurs postes d'étiage près de ma pile de pont, je me suis mis à surveiller de nouveau ma passerelle: l'eau a baissé et elle est calme...

Ce matin, enfin, j'en ai compté une demi-douzaine, de toutes tailles. Rien d'énorme toutefois, mais lundi je reviens avec le matos ! Déjà, le week-end passé, j'en avais vu une tripotée sous un pont du Roubion (Drôme) avec Eléonore. Elle était tout excitée, prête à revenir la semaine suivante (plus de deux heures de route!) pour en prendre. Pour elle, le chevesne en ce moment est LE poisson-référence - d'autant qu'elle en attrape aussi dans son jeu vidéo Animal Crossing. Peut-être un coup sur le canal de Miribel ce dimanche ?

Cabots : peut-être de quoi sauver une fin de saison bien pauvre - en attendant le gavage de Montselgues si tout va bien.

Gère (3) - Convalescence

Christian m'avait donné de mauvaises nouvelles de la rivière, informé par des mails de ses copains du GPS Vienne : mortalité de grosses truites après la pollution en particulier. Lors de son dernier passage, il n'avait vu qu'une seule truite apathique sur le plat de l'école.

Je me rends tout de même sur la Gère en espérant un progrès. Il y a du mieux, même si je ne vois toujours pas d'activité en surface. De grosses crues (jusqu'au parking de la pharmacie) ont un peu modifié la rivière : les fonds du NK sont changés, j'ai l'impression que les courants ne passent plus vraiment au même endroit et que le lit s'est élargi. C'est plus uniforme peut-être.

L'eau est un peu trouble. Pourtant, vu letemps de ces derniers jours il n'y a pas eu de coups d'eau en principe. Je crois que c'est du sable déplacé par les crues à des endroits bizarres du lit qui sont maintenant déplacés par le courant simple. Bref la rivière est en convalescence dans sont lit. Reste à voir comment elle va récupérer sur le plan piscicole. L'AAPPMA sur son site indique qu'elle va demander une limitation du nombre des prises. Et pourquoi pas un no-kill total sur une durée limitéee, letemps que la population se réinstalle ? Outre la pollution, Christian m'a parlé de braconnage massif...

Après m'être cassé les dents en NAV sur 2-3 jolies truites bien actives (dont une qui prenait parfois juste sous la surface des émergentes), je me dis que perdu pour perdu je pourrais aller redécouvrir le parcours du bas. Pas la moindre activité (merci au passage au ciel tout bleu - au moins j'ai évité le vent !) en surface.

Je pêche donc un peu l'eau en recherchant les bordures de rochers et de courants. Puisque rien ne se passe, j'en profite pour m'entrainer au lancer roulé. J'ai la petite no-hackle qui avait fait merveille sur la PRA, mais malgré mon gink elle coule au bout de quelques lancers. Je l'ai donc perdue de vue lorsque je perçois (plus que je ne vois) un mouvement suspect tout contre le mur qui sert de berge en face. Je ferre... poisson... dépiqué immédiatement. Il a senti le fer, il n'y reviendra plus, même une demi-heure plus tard, lorsque j'y retourne avec un palmer. Ce n'est pas étonnant : le ferrage était trop retardé - pourtant, j'ai ferré brutalement et suis déjà assez content de ne pas avoir cassé.

La rivière va mieux, mais conbien de temps cette convalescence durera-t-elle ? Et surtout, la rivière retrouvera-t-elle la forme d'antan ?

11.9.07

Dossier Eau sur vie-publique.fr

Pour s'informer avant de râler, ou pour râler plus efficacement (NB: la source est un politique public, on ne sera donc pas surpris si la critique des politiques publiques est limitée...):
Eau�: qualité, loi sur l’eau, Union européenne, politique de l’eau, environnement - Dossier d'actualité- vie-publique.fr

10.9.07

Programme de montage réservoir

- Brassie
- Montana
- Griffith's gnat (vidéo Edwards)
- GRHE
- Sangsues
- Pouic
- sedges cervidé

3.9.07

Vidéo: Michou mouche d'Ornans

Comme souvent, une discussion sur mouche-fr répond à une question que je me posais: où trouver des plumes d'étourneau: �tourneau - www.mouche-fr.com

Avec en prime une vidéo de Michou en plein montage.