Ca me trotte dans la tête : la dernière fois que j'ai vu Christian, il m'a dit que quand la saison démarrait on pêchait moins bien qu'à la fin de la saison précédente, puis que ça se rétablissait après quelques sorties. Et qu'ensuite le chemin était ouvert pour de nouveaux progrès.
La perspective de démarrer moins bien que j'ai terminé m'ennuie terriblement - et je suis poli ;-)
28.2.05
Doutes avant l'ouverture
Future sortie : le Veyron à Poncin
Présenté dans le numéro 29 de PM ("L'art d'être invisible" en couv).
Extrait : "Dès l'ouverture le moucheur pourra se régaler sur cette petite rivière au profil changeant"...
Sortie canal de Miribel + JC
Sympa le JC qui m'appelle en début d'aprem ce dimanche : non pas pour me narguer avec ses nouveaux exploits à Virieu (un vrai chef pour la nymphe à l'indic !) mais pour me dire qu'en se promenant avec sa fille sur les bords du canal de Miribel il vient de découvrir un spot fréquenté par une trentaine de gros chevesnes.
On se donne rdv pour s'y retrouver de 15 à 17h. Juste un gros problème pour trouver - alors que j'étais déjà tombé sur ce coin par hasard il y a deux ans. JC finit même par venir me retrouver à un endroit pour me guider. Sympa, l'Alsacien :-)
Seul problème: depuis son appel la neige s'est mise à tomber et le vent à souffler. Bref on ne prendra rien : aujourd'hui les cabots on gagné. Il y en avait bien un gros paquet, et ils entendront parler de moi de nouveau dès que des températures plus clémentes seront revenues. A suivre, donc.
Et j'ai essayé ma nouvelle soie, qui a l'ai très bien. Je pense que je vais la monter sur mon Ross et faire l'ouverture avec. Ca se rapproche :-)
26.2.05
Bon exemple de parachute
Une parachute qui ressemble assez à celle de Christian. Elle vient du site de Paco : paramb
NB: Intéressant ce "perlon". Permet peut-être de remplacer le trop cher Zlon...
25.2.05
Soirée montage et création
Pas grand-chose de spécifique à dire sur cette soirée, sinon que je me rends compte que j'ai envie d'essayer des mouches de ma création. Bah, j'imagine bien que je n'invente rien, d'autant que c'est toujours plus ou moins inspiré de modèles que j'avais repérés, mais en tous cas c'est une source de fierté. Reste à vérifier qu'elles plaisent autant aux poissons qu'à moi... Plus que 11 jours (au moment où j'écris) !
21.2.05
Montage - avec Jean-Marc et Christian
Une aprem à Saint-Maurice, consacrée essentiellement au montage parachute après quelques révisions. Complexe, et même Christian ne trouvait pas ça évident. Il utilise soit du Zlon soit de la mousse, sur une mouche en queue de faisan cerclée de tinsel argent. Pas facile du tout, important temps de montage, mais tentant - car c'est la mouche qu'il utilise en arrivant sur les rivières. Donc pas loin d'être indispendable.
Il m'a présenté sa cdc corps gris cerclé de rouge. Des trucs à revoir: les métériaux glissaient à cause de la soie floche grise.
Christian m'a montré également deux mouches délirantes pour les Fontaines : une "litière à chat" et une "vieille mousse". La première doit leur rappeler les granulés avec lesquels elles ont été élevées. La seconde un bout de mie de pain. Décidément ces poissons sont des dégénérés !
Mardi, soirée chez Christian - avec un jeune apprenti moucheur, Sylvain. Trois modèles: un cdc, une nymphe légère en faisan et une oreille de lièvre. J'ai pu montrer à Jean-Marc la technique de Christian pour le cdc. En voyant Sylvain monter, je constate que j'ai fait des progrès - même si le chemin est encore long.
Jean-marc et sylvain
Dommage, j'avais envie d'essayer les parachutes mais ça c'était vraiment complexe pour Sylvain. N'empêche, je ne suis pas mécentent de ma collerette en lièvre. L'Oreille "type Balme" avec laquelle j'ai démarré le montage est décidément l'une des mouches les plus complexe que j'ai montées.
mouches avec jm
Finalement, j'ai fait un parachute quelques jours après. Pas facile, même en tenant le Zlon en haut en l'accrochant à ma lampe de bureau. Faut dire que les conditions n'étaient pas excellentes car je l'ai montée dans ma chambre avec Eléonore qui n'était pas attentive car elle préférait regarder la télé. Mais gros hameçon.
première parachute avec Eléonbore
16.2.05
Sujets à traiter
Montage: démo Christian
Montage: soirée chez Jean-Marc
Montage: la question des billes
11.2.05
Lozère
Alors que sur Mouche-fr on prépare le prochain meeting en Lozère, ce département est évoqué également sur gobages.com. Extrait d'une contrib de JCE:
Pour le style "grands ruisseaux" en lozère, je te conseillerais de séjourner entre Saint-Amans et Serverette où tu pourras pêcher dans un rayon de 30 kilomêtres un nombre très important de rivières toutes plus belles les unes que les autres: Colagne, Tartaronne, Truyère, Mézère, Rimeyze ................. qui toutes ont un profil qui pourra te convenir sur leurs secteurs plus ou moins amont. Il te faudra aussi pousser jusqu'au Bes vers Nasbinals parce qu'un séjour en Lozère sans une journée en Aubrac n'est pas complet! Pour l'hébergement, tu trouveras (en faisant vite), de très beaux gites de france dans ce secteur.J'en loue un chaque année en Avril près de Serverette mais ne te donne pas ses coordonées car je sais qu'il est complet jusqu'à mi-mai.
Et aussi Nemo:
je suis de l avis de JCE,un tour sur l aubrac s impose. sur l aubrac tu as aussi quelques petits lacs sympas dans le meme gabarit tu as aussi le lot vers sainte helene l altier vers Altier le tarn vers le pont de montvert comme te dis jce c est vers Rimeize,serverette que tu as probablement le plus de rivieres a portee de main.
Le site d'un guide de pêche, Stéphane Faudon: http://www.lozerepechemouche.com/frame.htm
Pas encore eu letemps de lire toute la discussion, mais il y a sans doute des masses d'infos à recueillir. Maintenant que l'hébergement du Meeting est connu (Mende), il devrait être simple de neretenir que ce qui est immédiatement utile;
9.2.05
Conseil hameçon Cédric
Sèches et nymphes :
- du 8 au 20 : TMC 100 SP-BL
- du 22 au 26 : TMC 101
Sèches uniquement :
- du 12 au 18 : TMC 902BL
Sèches et nymphes (hameçons courbes) :
- TMC 2487BL du 10 au 24
Pour voir tout ça dans le détail, le site de Tiemco :
http://www.tiemco.co.jp/english/index.htm
Je cherchais aussi une hampe un peu longue. Le 109BL semble faire l'affaire.
Sortie : Les rois (du mystère)
"On est les rois du monde". Ca fait plaisir de voir mon ami le Hut aussi heureux. Tellement heureux qu'il l'a répété plusieurs fois dans la journée !
Rapide compte-rendu d'une sortie bien sympa qui avait pourtant mal commencé lundi soir lorsque JC m'a appelé pour m'informer que Virieu était fermé et que les autres réservoir connus étaient tous gelés. On se retrouve pour tant t ous les trois le mardi matin chez moi, bien décidés à pêcher et à appeler un magasin de pêche... lui aussi fermé le mardi. Bref on rejouait "Les Branquignols partent en réservoir" et JC commençait à prendre une réputation de "moucheur de la loose" responsable de nous pourrir nos sorties ;-)
Je ne peux pas en dire plus sur la suite car j'ai promis le silence sur ce petit réservoir peu connu. Silence aussi sur une nymphe qui a bien fonctionné, puisque j'ai fait ma seule truite avec et que j'en ai filé une à JC qui s'est empressé de casser au ferrage avec elle. Celles de Philippe ont bien fonctionné aussi, et ça devient donc notre petit secret que nous ne communiquerons qu'aux proches. Cédric si tu me lis bien sûr tu es sur la liste et je t'en monterai même une ou deux (pas plus je regrette mais actuellement elles me demandent plus d'une demi-heure).
Sinon, je m'étais monté trois nymphes quill la veille au soir, qui n'ont rien donné. Pas plus qu'un gamarre vert, ni qu'un blanc virussé. JC a bien pris avec des JW rouges ou marron, qui selmblent être désormais ses nymphes de base.
Donc pris une belle truite d'environ 50 cm (mais d'une robe assez terne) au bout d'à peine une demi-heure - notre première de la journée, ça s'annonçait bien. Pas très combattive. Je me demande encore pourquoi j'ai ferré car je ne me souviens pas avoir remarqué de mouvement particulier de sa part. Sur le coup j'ai eu peur de l'avoir harponnée, mais non. Et puis j'ai eu un décroché que j'ai bien regretté : après toute une journée en NAV, à la fin de la journée je me suis mis à pêcher avec une sèche en indicateur (une cervilièvre). C'était un premier essai avec indicateur. Efficace, surtout quand on ne voit plus rien ! Et j'ai vu une truite gober cette excellentissime cervilièvre très rapidement. Malheureusement, dépiquée au bout d'une dizaine de secondes. Ah, les gobages c'est tout de même formidable. Vivement l'ouverture !
Sinon, j'ai pris une dizaine de gardons en NAV, avec un gamarre blanc puis avec la mouche que j'ai récupérée sur la queue de d'un poisson lors de ma précédente sortie aux Fontaines (composée de deux perles orange et une blanche en tête, sur un hameçon caddis). A la fin j'ai essayé avec indicateur, c'était trop simple, de la pêche à la ligne. On s'est fait un concours de vitesse avec JC et il a gagné - mais c'était alors que je pêchais en NAV et lui avec indicateur. JC si tu me lis la prochaine fois on fait ça à armes égales et tu verras !
Sortie super sympa, d'abord grâce à mes deux malades de compagnons, mais aussi grâce à un temps magnifique : du soleil toute la journée et quasiment sans vent. Pour un début février on a pique-niqué sur une table et j'ai même eu chaud !
Pour la pêche : réservoir sympa même si les poissons n'étaient pas énormes. Truites bien difficiles, mais après tout n'avions-nous pas trouvé lors de la sortie aux Fontaines que c'était trop facile ? Ah, les moucheurs sont toujours insatisfaits...
Je pense que c'est ma dernière sortie avant l'ouverture. Encore un mois à tenir, à monter et accumuler les bons de sortie ;-)
Conseil lecture de Kleinpeter
Deux bouquins recommandés sur l'excellent site de Christophe Kleinpeter (dont le nom est si difficile à dénicher sur son site -une telle modestie est exceptionnelle, surtout pour un site d'une telle richesse- que je le donne de mémoire) :
- Pêche en eaux troubles, de Carl Hiaasen (Pocket)
- Sucre de canne + la pêche à la mouche en Amérique, de Brautigan (10/18 domaine Etranger)
7.2.05
Mouches préférées sur mouche-fr
Vos mouches préférées - www.mouche-fr.com
Je suis tombé là-dessus à l'occasion d'une recherche google. Il y a eu d'autres discussions sur le sujet plus récemment.
Quand j'aurais le temps, j'essaierai de comparer pour voir les points communs et voir s'il y a des mouches que je n'utilise pas, que je devrais essayer pour ne pas rester bête. En attendant, j'ai maintenant des mouches qui prennent sur les rivières que je fréquente :-)
5.2.05
Montage : soirée créative !
Fabienne est malade cette semaine et se couche tôt. Donc je peux consacrer des soirée entières au montage. Nouvelle séance.
En fait j'ai passé la moitié du temps à découvrir la dernière version de Picasa, logiciel qui permet d'exporter des photos vers ce blog. D'où les nombreuses illustrations du texte "6 mouches"...
Ce soir je me suis laissé aller, peut-être parce que je venais de m'acheter pas mal de matos que je voulais essayer. J'ai donc commencé par une nymphe faites de perles de collier pour fille (j'avais "récupéré" une petite boite d'Eléonore - Mauvais père ! Mais non, elle ne s'en est jamais servi !)
(à terminer plus tard, pas le temps maintenant)
Montage : pistes sur le Web
Mouche de maison
Imitation intéressante, fiche pas à pas sur Echosmouche. Et en plus j'ai tous les matériaux !
Taon
Dans le même style rustique, http://www.gobages.com/montage/affiche_montage_262.html, sur gobages. Multi-usages, notamment chevesnes. Assez grosse.
Caddis Chevreuil, apparemment assez simple
Encore sur Echosmouche, un montage apparemment simple dans cette fiche.
4.2.05
Vidéos montage Mustad
Eric signale sur Mouche-fr une page du site Mustad avec des vidéos légères à télécharger.
3.2.05
6 mouches en suivant Pêche Mouche
C'est drôle de voir que même lorsqu'on utilise le web assez intensivement, la presse "papier" conserve toute sa valeur. Pour les montages de ce soir j'ai suivi scrupuleusement deux fiches publiées dans le dernier Pêche Mouche. Pourtant, il y en a des centaines de ce genre sur le web. Question de confiance peut-être.
Ma production s'accélère, même si on est loin du record (ce n'est pas mon but, et je suis déjà heureux de pouvoir monter malgré mes ennuis avec ma main gauche), mais tout de même : pour les deux modèles montés ce soir il m'a fallu environ 20 mn par mouches (en dehors de la première). Un net progrès.
Montage de la Cervilièvre, en suivant les instructions de Pêche Mouche
Donc comme prévu soirée de "révision" avant ma visite à Christian vendredi : d'abord pour le poil de cervidé je me suis fait des "cervilièvres" en h 14. Pas un gros travail sur le cervidé, quoique : on voit bien le comportement très particulier de ce matériau.
J'ai l'impression que ma meilleure mouche est celle ou j'ai fait un tour autour du cervidé, comme pour un parachute, pour redresser ce poil. Bah. Non, le gros problème est d'arriver à une mouche avec un dubbing bien ébouriffé. Ca, je n'y arrive pas. Ca tient peut-être au dubbing très souple que j'utilise. J'ai eu les meilleurs résultats en le brossant au velcro après l'avoir tourné autour de la hampe et avant le cerclage du tinsel.
Celle-ci me plait bien
Fait chier, j'ai cassé un hameçon à la fin d'une mouche en voulant écraser l'ardillon. Je vais essayer de la sauver, mais pas sûr que ça soit faisable, et en plus c'est risqué car l'hameçon aisi raccourci sera certainement moins efficace contre les décrochés.
L'une des cervilièvres n'a pas résisté à l'opération anti-ardillons
Pour la révision cdc, j'ai fait des BM 6 en h16 (en fait c'est en 16 que j'ai fait presque toutes mes mouches depuis ma visite à Christian, puisque c'est selon lui la taille passe-partout) - donc en plus révision du corps en quill. Ca s'est plutôt bien passé pour la pose du cdc, je m'en suis sorti sans boucher l'oeillet au moins! Le secret serait-il tout simplement de laisser plus de place ? ;-) En fait ça tient tout de même énormément à la qualité de la plume utilisée.
Les BM 6. Pas complètement convainquant pour le thorax... La prochaine fois, j'enroulerai deux ou trois herls à la fois.
Pour le quill, je me suis souvenu que Christian met de la cyano sur le sous-corps en fil. C'est épatant, pas tant parce que ça colle (en fait je n'ai pas vraiment essayé) mais parce que cela fournit une sorte de matelas (water-bed ? ;-)) au quill, qui se positionne bien. Je l'avais mis dans ma bouche pour le ramollir, ça marche bien : aucune casse.
En revanche impossible de distinguer le bon sens de pose : envers / endroit, bord foncé ou non. J'y vais au pif, par chance le résultat est plutôt correct. Pas complètement suivi les instructions de Pêche mouche (mes deux mouches du soir viennent du dernier numéro 46, spécial montage) puisque je ne réussissais pas à enrouler le herl destiné au thorax autour de la soie de montage. Donc je l'ai juste enroulé sur lui-même. Pas beaucoup par crainte de la casse. C'est peut-être pour ça que mes thorax ne sont pas extraordinaires...
Pris quelques photos que je compte envoyer à PM...
2.2.05
Montage: mes premières nymphes
Trois nymphes à mon tableau de chasse ce soir : des PT Hot Spot (plus clairement, pour ceux qui ne connaitraient pas: Pheasant Tail à tête orange).
PT hotspot
C'est en les montant que j'ai réalisé qu'il s'agissait de mes premières nymphes, si l'on excepte les "spéciales Cédric" - mais ces dernières sont destinées uniquement au réservoir et comme je pense uniquement rivière ces jours-ci, dans la perspective d'une ouverture qui se rapproche... ouououi !!!
Résultat sympa. Ce sont des nymphes qui en jettent avec leur tête orange. Bon, le seul souci est que les rares fois où j'ai utilisé cette nymphe jusqu'ici, cela n'a rien donné. Mais c'est certainement plus le pêcheur que le leurre qu'il faut mettre en cause (d'autant qu'il s'agissait d'une nymphe montée par Fred, donc forcément irréprochable !)
J'ai décidé que désormais, dans la mesure du possible, je monterai des séries d'au moins trois mouches : cela permet de prendre le coup de main, de repérer les proportions et de voir des progrès en un temps limité, ce qui est motivant.
En plus avec trois mouches on se sent paré. C'est Fred justement qui me disait, lors de notre sortie à Pont-de-Chazey cet été, qu'il fallait au moins trois exemplaires d'une mouche : "Si tu trouves la mouche qui va bien, il faut pouvoir la remplacer en cas de perte", me dit-il. "Mais dans ce cas deux exemplaires suffisent", répliquai-je. "Non, conclut l'homme-corbeau, car si tu pêches avec la deuxième et que tu sais que si tu la perds tu n'en as pas d'autre tu stresses à mort". Bonne philosophie : on ne va pas à la pêche pour stresser, quoi.
Parenthèse: Encore que, j'ai tout de même constaté la saison dernière que j'avais développé un stress (limité) de la "sortie réussie" (cf l'une de mes dernières sorties de la saison, sur la Gère, où j'ai piqué deux truites dans mon premier quart d'heure de pêche, m'assurant ainsi une "sortie réussie", d'autant plus réussie qu'il n'y avait rapidement plus la pression d'en faire une sortie réussie... Oulà, pas sur d'être très clair - après tout il est 1h du mat passé, logique).
Je découvre un nouveau matériau : les herls de queue de faisan. Drôlement intéressant, c'est assez raide et ça donne un corps velu mais pas trop. On comprend bien pourquoi ça imite bien les pattes d'insectes - notamment en les nouant pour faire des pattes de cousins ("daddy long legs" ?). En plus c'est bien solide, je n'ai pas eu de problème pour les enrouler - euh, pas trop de problèmes... En fait j'ai parfois dû m'y reprendre à deux fois pour les tourner. J'ai découvert (d'où l'utilité de réaliser plusieurs exemplaires) qu'il était utile d'enrouler sur eux-même les 5-6 herls utilisés afin qu'ils forment un ensemble régulier, mais qu'il ne fallait pas trop le faire sinon cela forme une masse trop importante.
J'ai de nouveau ressenti, en découvrant les possibilités de ce matériau, cette impression de filiation, d'être détenteur d'un héritage de savoirs transmis par les générations de moucheurs qui m'ont précédé et ont découvert les propriétés de ces matériaux. J'aime vraiment bien cette idée de transmission.
Première fois que je plombais une nymphe. Je suis donc confronté à de nouveaux problèmes: quelle taille de plomb, combien de tours et surtout où le positionner. La fiche de Pascal Driss m'a bien aidé.
Et je constate donc la réalité d'un problème dont je connaissais l'existence : le repérage du lestage. Je pense que je vais adopter le principe de la peinture à vitraux (encore un truc à acheter!), même si le fil de couleurs différentes semblait plus simple. Mais j'ai déjà tellement de soucis pour finir mes mouches sans boucher l'oeillet que je n'imagine pas actuellement ajouter quelques tours de fil.
J'ai bien envie de voir ce que le faisan donne pour les sacs alaires, puisque j'ai vu qu'on les utilise souvent à ça.
Ca sera pour une autre fois, vu que si je peux me faire une séance de montage avant de voir Christian vendredi (objectif: voir les problèmes rencontrés par rapport à ce que j'avais vu avec lui la première fois et découvrir la réalisation des parachutes), je la consacrerai plutôt à l'utilisation du cdc pour les ailes.
1.2.05
Rapport hameçons/billes
Je ne m'étais pas encore posé la question, puisque je n'ai encore jamais monté de nymphe à bille, mais voici une réponse lue sur gobages (merci Mr Unjall):
billes de 2.5mm pour hamecons de 18/16
billes de 3.0mm pour hamecons de 16/14
billes de 4.0mm pour hamecons de 14/12
billes de 4.5mm pour hamecons de 12/10