9.2.05

Sortie : Les rois (du mystère)

"On est les rois du monde". Ca fait plaisir de voir mon ami le Hut aussi heureux. Tellement heureux qu'il l'a répété plusieurs fois dans la journée !

Rapide compte-rendu d'une sortie bien sympa qui avait pourtant mal commencé lundi soir lorsque JC m'a appelé pour m'informer que Virieu était fermé et que les autres réservoir connus étaient tous gelés. On se retrouve pour tant t ous les trois le mardi matin chez moi, bien décidés à pêcher et à appeler un magasin de pêche... lui aussi fermé le mardi. Bref on rejouait "Les Branquignols partent en réservoir" et JC commençait à prendre une réputation de "moucheur de la loose" responsable de nous pourrir nos sorties ;-)

Je ne peux pas en dire plus sur la suite car j'ai promis le silence sur ce petit réservoir peu connu. Silence aussi sur une nymphe qui a bien fonctionné, puisque j'ai fait ma seule truite avec et que j'en ai filé une à JC qui s'est empressé de casser au ferrage avec elle. Celles de Philippe ont bien fonctionné aussi, et ça devient donc notre petit secret que nous ne communiquerons qu'aux proches. Cédric si tu me lis bien sûr tu es sur la liste et je t'en monterai même une ou deux (pas plus je regrette mais actuellement elles me demandent plus d'une demi-heure).

Sinon, je m'étais monté trois nymphes quill la veille au soir, qui n'ont rien donné. Pas plus qu'un gamarre vert, ni qu'un blanc virussé. JC a bien pris avec des JW rouges ou marron, qui selmblent être désormais ses nymphes de base.

Donc pris une belle truite d'environ 50 cm (mais d'une robe assez terne) au bout d'à peine une demi-heure - notre première de la journée, ça s'annonçait bien. Pas très combattive. Je me demande encore pourquoi j'ai ferré car je ne me souviens pas avoir remarqué de mouvement particulier de sa part. Sur le coup j'ai eu peur de l'avoir harponnée, mais non. Et puis j'ai eu un décroché que j'ai bien regretté : après toute une journée en NAV, à la fin de la journée je me suis mis à pêcher avec une sèche en indicateur (une cervilièvre). C'était un premier essai avec indicateur. Efficace, surtout quand on ne voit plus rien ! Et j'ai vu une truite gober cette excellentissime cervilièvre très rapidement. Malheureusement, dépiquée au bout d'une dizaine de secondes. Ah, les gobages c'est tout de même formidable. Vivement l'ouverture !

Sinon, j'ai pris une dizaine de gardons en NAV, avec un gamarre blanc puis avec la mouche que j'ai récupérée sur la queue de d'un poisson lors de ma précédente sortie aux Fontaines (composée de deux perles orange et une blanche en tête, sur un hameçon caddis). A la fin j'ai essayé avec indicateur, c'était trop simple, de la pêche à la ligne. On s'est fait un concours de vitesse avec JC et il a gagné - mais c'était alors que je pêchais en NAV et lui avec indicateur. JC si tu me lis la prochaine fois on fait ça à armes égales et tu verras !

Sortie super sympa, d'abord grâce à mes deux malades de compagnons, mais aussi grâce à un temps magnifique : du soleil toute la journée et quasiment sans vent. Pour un début février on a pique-niqué sur une table et j'ai même eu chaud !

Pour la pêche : réservoir sympa même si les poissons n'étaient pas énormes. Truites bien difficiles, mais après tout n'avions-nous pas trouvé lors de la sortie aux Fontaines que c'était trop facile ? Ah, les moucheurs sont toujours insatisfaits...

Je pense que c'est ma dernière sortie avant l'ouverture. Encore un mois à tenir, à monter et accumuler les bons de sortie ;-)

Aucun commentaire: