3.2.05

6 mouches en suivant Pêche Mouche

C'est drôle de voir que même lorsqu'on utilise le web assez intensivement, la presse "papier" conserve toute sa valeur. Pour les montages de ce soir j'ai suivi scrupuleusement deux fiches publiées dans le dernier Pêche Mouche. Pourtant, il y en a des centaines de ce genre sur le web. Question de confiance peut-être.

Ma production s'accélère, même si on est loin du record (ce n'est pas mon but, et je suis déjà heureux de pouvoir monter malgré mes ennuis avec ma main gauche), mais tout de même : pour les deux modèles montés ce soir il m'a fallu environ 20 mn par mouches (en dehors de la première). Un net progrès.



Montage de la Cervilièvre, en suivant les instructions de Pêche Mouche Posted by Hello

Donc comme prévu soirée de "révision" avant ma visite à Christian vendredi : d'abord pour le poil de cervidé je me suis fait des "cervilièvres" en h 14. Pas un gros travail sur le cervidé, quoique : on voit bien le comportement très particulier de ce matériau.

J'ai l'impression que ma meilleure mouche est celle ou j'ai fait un tour autour du cervidé, comme pour un parachute, pour redresser ce poil. Bah. Non, le gros problème est d'arriver à une mouche avec un dubbing bien ébouriffé. Ca, je n'y arrive pas. Ca tient peut-être au dubbing très souple que j'utilise. J'ai eu les meilleurs résultats en le brossant au velcro après l'avoir tourné autour de la hampe et avant le cerclage du tinsel.


Celle-ci me plait bien ;Posted by Hello

Fait chier, j'ai cassé un hameçon à la fin d'une mouche en voulant écraser l'ardillon. Je vais essayer de la sauver, mais pas sûr que ça soit faisable, et en plus c'est risqué car l'hameçon aisi raccourci sera certainement moins efficace contre les décrochés.


L'une des cervilièvres n'a pas résisté à l'opération anti-ardillons Posted by Hello

Pour la révision cdc, j'ai fait des BM 6 en h16 (en fait c'est en 16 que j'ai fait presque toutes mes mouches depuis ma visite à Christian, puisque c'est selon lui la taille passe-partout) - donc en plus révision du corps en quill. Ca s'est plutôt bien passé pour la pose du cdc, je m'en suis sorti sans boucher l'oeillet au moins! Le secret serait-il tout simplement de laisser plus de place ? ;-) En fait ça tient tout de même énormément à la qualité de la plume utilisée.


Les BM 6. Pas complètement convainquant pour le thorax... La prochaine fois, j'enroulerai deux ou trois herls à la fois. Posted by Hello

Pour le quill, je me suis souvenu que Christian met de la cyano sur le sous-corps en fil. C'est épatant, pas tant parce que ça colle (en fait je n'ai pas vraiment essayé) mais parce que cela fournit une sorte de matelas (water-bed ? ;-)) au quill, qui se positionne bien. Je l'avais mis dans ma bouche pour le ramollir, ça marche bien : aucune casse.

En revanche impossible de distinguer le bon sens de pose : envers / endroit, bord foncé ou non. J'y vais au pif, par chance le résultat est plutôt correct. Pas complètement suivi les instructions de Pêche mouche (mes deux mouches du soir viennent du dernier numéro 46, spécial montage) puisque je ne réussissais pas à enrouler le herl destiné au thorax autour de la soie de montage. Donc je l'ai juste enroulé sur lui-même. Pas beaucoup par crainte de la casse. C'est peut-être pour ça que mes thorax ne sont pas extraordinaires...

Pris quelques photos que je compte envoyer à PM...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Hervé

Dis : à ce rythme t'as pas fini de remplir ta boite...

En vrai j'poste pas pr critiquer (j'me permettrais pas :-)) mais pour réagir à ton budget pêche : on doit pas avoir la même manière de compter tous les 2!!! Tu comptes en gramme d'or toi pr arriver à un budget de 0,093 avec une sortie aux Fontaines???

Faudra que tu m'expliques qq chose... en tout cas si c'est pour pas faire peur à ta moitié (peut-être qu'elle lit ton blog) : y a peut-être d'autre moyen que de lui faire croire qu'une sortie aux Fontaines te coute 9,3 centimes d'euros.... lol lol lol

Courage pr la continuation des montages : t'en profiteras ardi pr me montrer ta boite

@+

JC

ecl0sions a dit…

Tu as bien raison mon bon JC, il y a un code pour calculer le montant exact du budget. Ceux qui connaissent le prix d'une sortie aux Fontaines peuvent le déduire...

Pour ma boite à mouches ne t'en fais donc pas... J'ai décidé de donner plus dans la qualité que dans la qualité, moi Môssieur ;-) En tous cas, c'est vrai que ne n'ai pas l'intention de monter cinquante mile mosdèles différents.

ecl0sions a dit…

D'accord: "...plus dans la qualité que la quantité." Ca m'apprendra à faire le malin !