24.9.05

Le lieu de mes débuts à la mouche


Si l'on excepte la toute première séance avec mon père sur la Loue, ça s'est passé sur la Santoire (Cantal), avec Sébastien (guide de l'Ecole mouche de la Gazelle). La rivière est présentée ainsi dans le guide Auvergne - Pêche et Terroir du Petit Futé :

Depuis Murat, la D3 en direction de Riom-ès-Montagnes permet d?accéder au plateau du Limon où serpente la rivière. La route longe la Santoire entre Dienne et Ségur-les-Villas, où le relief très doux et l?absence de végétation permettent de trouver facilement un parcours tranquille, malgré une fréquentation importante. Plus bas, le cours d?eau s?engage dans une vallée boisée beaucoup plus accidentée.

Si la Santoire est bien peuplée en truites sauvages, elle ne se livre pas au premier venu. Toujours sur le qui-vive, ces poissons ne pardonnent pas les approches indiscrètes et ne laissent que très peu de chances au pêcheur bruyant. Si la Santoire semble idéale pour la pêche à la mouche avec ses berges bien dégagées et son courant régulier, il ne faut pas se fier à cette apparente facilité. Il faut donc ruser pour s?adapter à cette rivière sauvage et, surtout, ne pas être pressé. On privilégiera les soies fines (numéro 2) et, si possible, une canne au revêtement mat. Dans cette rivière granitique, l?eau est assez sombre, mais il est quand même possible d?observer des truites postées dans les radiers.


Pas très étonnant que je n'y ai pas pris de poisson, vu que mes approches à l'époque étaient à l'opposé de la discrétion...

Je vais aller rechercher mon message à ce sujet dans les archives de la discussion [gobages], devenue le forum web mouche-fr.

Aucun commentaire: