26.3.07

Montage de canne (1) : les débuts

Ca commençait à me trotter sérieusement dans la tête, comme le montrent assez bien des posts de ces derniers jours...

J'ai donc démarré avec un essai de ligature, en remontant l'anneau qui ne tenait plus sur le fouet en bambou de mon grand-père. Le résultat est impeccable (c'est le genre de truc minutieux pour lequel je n'ai pas de soucis tant que je n'ai pas trop besoin de me servir de ma main gauche). J'en ressors avec deux questions : quelle tension du fil ? (subsidiaire : Est-ce important dès lors qu'on va vernir la ligature ?) Et quel vernis utiliser pour cette canne ancienne ?

Deuxième étape : l'agrandissement du trou de la poignée de. Elle est déjà pré-percée (notamment au niveau du porte-moulinet, ce qui est le plus important !). Donc j'ai pris une lime queue de rat et j'ai donc commencé hier. Je vais certainement y passer encore une heure.

Prochaine étape: trouver d'épine et décider où je place les anneaux (ventre ou épine)

Le plus délicat interviendra ensuite avec le montage du porte-moulinet, puisque c'est la première fois que je devrai procéder à un collage définitif...

En attendant, c'est une activité bien agréable :-) Je ne suis pas exalté à l'idée de pêcher avec "ma" canne, même si le principe ne laisse pas insensible, mais je ne vois pas ça comme une révolution. C'est tout de même du pur montage, de l'application de règles.

N'empêche, à la lecture d'une discussion sur mouche-fr ce matin je me suis demandé si je n'allais pas me faire une petite canne avec ma 8'6 Décathlon. En mêmetemps, elle me sert de canne moyenne de réserve.

Aucun commentaire: