30.4.03

Equipement?
Mouches

Selon JYB, l'idéal c'est 3 tailles d'émergentes comme pour les araignées à ailes et les culs de canard. En gros : 16, 18 et 20 ou 18, 20 et 22 selon les marques et les références d'hameçons.

Les noeuds à utiliser pour un BDL

Conseil de Jean-Yves Brana (lu sur Gobages):

+ Pour les noeuds du bas de ligne : noeuds barils
+ Pour ceux de la pointe : noeuds universels ou noeuds du chirurgien
+ Pour le raccord du bdl à la pointe : boucle sur le 20/100 et raccord avec 1/2 noeud universel
+ Pour le raccord à la mouche : noeud de cuiller

... moi j'utilise désormais un autre noeud pour la mouche, qui semble plus fiable pour moi. Je vais essayer de retrouver la référence sur le web. Seuls souvenirs qui surnagent: Philippe Ballatore ou un pêcheur à la mouche qui a un site sur l'Autriche.

Sortie Lignon
Un conseil sur [gobages]

J'ai parlé trop vite: un membre de Gobages a bien répondu à ma demande :-) Pas vraiment sur les coins et les mouches car ça fait longtemps qu'il n'y est pas allé, mais il m'indique des rivièves pour lesquelles la réciprocité fonctionne; Ca, il n'en était pas question dans l'article de Pêche-Mouche.

Niveau de l'Ain
3617 INFORHONE

Je retrouve un papier où j'avais noté les explications de Jean-Yves à propos de la lecture des niveaux de l'Ain sur ce serveur Minitel (NB: il y a aussi un site Internet, mais pas forcément aussi fiable): Regarder le débit horaire à la station de Pougny. "Dernier relevé 30m3", ai-je noté... ce qui finalement ne m'éclaire pas vraiment !

Hors sujet
Coin pour pêcher avec Eléonore

Rien à voir avec la mouche, juste un pense-bête: Saône rive gauche au-dessus de Vaize. Par exemple en face de l'île Roy, au-dessus de l'Ile Barbe; Conseil donné par le Pêcheur de la Cité.

29.4.03

Future sortie
le Lignon vers Fay-sur-Lignon (Haute-Loire)


Je prépare la prochaine partie de pêche dans le Lignon. Posé une question sur Gobages il y a deux jours à propos des secteurs et des mouches: encore aucune réponse. Heureusement, il en est question dans le dernier numéro du magazine Pêche Mouche et j'ai finalement les renseignements que je recherchais.

Donc je suis passé au magasin de pêche de Villeurbanne et j'en suis ressorti avec encore une demi-douzaine de mouches... Ca va vite et l'addition finit par être lourde. Acheté aussi, enfin, une pince pour écraser les ardillons. Ceux que l'on fait de nos jours sont petits comparés à ceux des mouches de mon père, mais tout de même efficaces - mêmesi j'ai toujours réussi à décrocher mes poissons (à l'aide d'une pince).

Hier j'avais trouvé le web de leur aapma, avec notamment un plan de leur secteur. Pratique, le web !

Séjour de pêche en Auvergne

Je retrouve les coordonnées de mon séjour de pêche en Auvergne l'année dernière:

Ecole mouche de la Gazelle, à Ségur-les-Villas (15). 04.71.20.74.88
Moniteur: Sébastien Hameau.

Je vais aller repêcher sur Gobages la description que j'en avais fait.

26.4.03

La Gère à Vienne
Gobage(s) frénétique(s) !


Je crois bien que je commence à me faire à la frustration des occasions manquées. C'est le métier qui rentre, et peut-être assez vite: n'est-ce pas de ses échecs que l'on apprend le plus ? Si c'est bien le cas, je devrais me réjouir de n'avoir pris aucune des deux truites que j'ai pourtant pu observer (et pêcher) longuement, juste devant moi. L'une d'entre elles a gobé frénétiquement à deux reprises - mais pas ma mouche !

A un moment pourtant, j'aurais pu croire à un signe favorable du destin: ces deux truites étaient postées précisément à l'endroit où j'avais pris ma première truite de l'année. L'une d'entre elles, du moins, car l'autre était située plus à droite, avant la chute. Les eaux de la Gère étaient assez basses, ce qui explique peut-être l'intérêt nouveau de ce poste où je n'avais pas revu de poissons depuis la première fois. La truite en question était plus belle que la première: une bonne trentaine de centimètres, donc :-(

Quant au gobage frénétique, j'ai posé la question sur la liste [gobages], précisément, pour comprendre ce qui s'était passé et si j'aurais dû pêcher différemment. On verra bien ce qui en ressortira.

A part ça, j'ai pu constater qu'une ablette ne valait pas deux truites - ce dont je me doutais ! Il y avait des centaines d'ablesses au pied de la chute qui conclut le secteur 1 (Alors que je n'en avais pas trouvé une seule à Grigny). J'ai voulu m'entraîner au ferrage, mais je n'avais pas de mouche adaptée: les fourmis de ma boite avaient un hameçon trop gros pour leur gueule (vue la taillle de celle-ci, on devrait plutôt parler de "bouche"). Second problème: j'avais énormément de mal à voir ce point noir sur l'eau et donc à voir quand elle était gobée - alors que c'était tout l'intérêt de l'exercice. Je n'ai donc pris qu'une seule ablette - en ferrant au hasard. Sympa tout de même. D'autant que cette taille de poisson m'a rappellé mon enfance.

Moins sympa pour l'ablette, que j'ai remise à l'eau un peu brutalement peut-être: elle s'est vite retrouvée le ventre en l'air. Promis, je ferai plus attention la prochaine fois. C'est fragile ces petites bêtes-là.

17.4.03

Rhône à Miribel-Jonage
Agréable pêche en waders - mais pas de prise


Rien touché ce coup-ci. Simplement moins de chance que sur les coups précédents, je crois : je suis conscient de ne pas pêcher assez bien pour limiter les effets du hasard. Moins de poissons actifs, et moins réguliers que la fois précédente : mathématiquement j'avais moins de chances d'en prendre, voilà tout.

Bah, sympa quand même avec ce beau temps. Je me sentais plus à l'aise en waders que la fois précédente et je me suis un peu plus avancé. Très confortable et agréable sensation de fraîcheur. Bref je ne suis pas terriblement frustré par cette bredouille. Je continue à prendre un grand plaisir à être au bord de l'eau; Deux extrêmes: j'ai observé un regroupement de centaines d'alevins de 2 mm de long près du rivage. Et un gros poisson est passé tout près de moi lorsque j'étais en waders (je crois qu'il a perofité du remous de mon sillage). Pas l'impression que c'était un chevesne, et il était plutôt au fond.

En tous cas, pour une fois je n'ai pas perdu de mouche ! Pourtant, j'étais passé au Pêcheur de la Cité pour me refourbir. J'ai peut-être découvert la raison de certaines casses : lorsque ma mouche se prend dans la ligne lors des lancers, il peut arriver que cela forme un noeud (je l'ai constaté ce coup-ci à deux endroits). Or le noeud affaiblit la ligne. CQFD.

Je suis tout de même assez mécontent de mon lancer cette fois-ci, car j'ai pris ma mouche dans ma ligne un très grand nombre de fois. J'ai encore de gros progrès à faire sur cette question rythme/puissance. J'espère que mon nouveau bouquin me permettra de faire des progrès.

15.4.03

Le Rhône dans le parc de Miribel-Jonage
UN BEAU CHEVESNE EN AVAL DES REMOUS DU PONT


mardi 15 avril - Aujourd'hui, les chevesnes étaient de sortie. A peine arrivé, et avant même de sortir le matériel, je vais regarder l'eau depuis le petit surplomb sous le pont. 4 ou 5 gros chevesnes patrouillent à côté du courant (mais de l'autre côté!). Pas hyper actifs, les pépères, ils gobent tout de même de temps en temps, mais mollement.

Attiré par ce groupe, j'entreprends la descente - canne non montée, encore dans son fourreau de tissu. Bien pratique, c'est un truc que j'avais lu dans Gobages: un pêcheur qui longeait d'abord la rivière avec sa canne ainsi protégée des accrochages. Pas grand-chose à dire: les poissons étaient trop loin pour les capacités de mon lancer, et de toute manière le courant est très fort et le dragage aurait été immédiat. Longue descente mais je m'en sors - le lendemain je verrai deux gamins arriver une une minute là où il m'a fallu un quart d'heure de crapahutage...

Donc finalement je renonce et me tape une remontée facilitée par le gros arbre mort. En fait j'étais venu avec mes wader-offerts-à-Noël, pour les inaugurer. C'est donc le moment de le faire. Et une fois arrivé en haut de la berge je vois qu'il y a une seconde patrouille de chevesnes plus en aval du pont, dans des remous qui sont cette fois du côté de ma rive.

J'enfile mes waders, je traverse le petit bras et m'installe à côté du banc de graviers. Il n'a pas fallu très longtemps pour que ça morde...

14.4.03

WEB - Prévisions météo à 5 jours (pour Lyon)

Un peu moins précises que celles de Météo France puisqu'elles ne distinguent pas matinée et après-midi. Mais un jour de plus (mais ça devient de moins en moins fiable!)
Utile tout de même, ne serait-ce qu'à titre de comparaison: Météo Consult chez Club-Internet

Ablettes dans le Rhône : une autre fois peut-être

JYB m'a proposé hier d'aller essayer l'ablette, mais un dimanche ce n'est pas possible pour moi. Il s'agissait du "Rhône court-circuité" - n tevtal, ra evir qebvgr (ncerf ireanvfba, zvyyrel ??): gbheare n tnhpur, ra qverpgvba qh onffva anhgvdhr (bh onffva qr wbhgr). cnffre nh-qrffhf qr yn ibvr sreerr rg p'rfg n 20z n qebvgr. crpure n y'ragerr, n y'raqebvg qr yn pbaarkvba qh onffva anhgvdhr nirp yr eubar.

Il utilise des mouches noires avec un petit hameçon de 24 - 26.

Ouvertures

Si j'ai bien compris, l'ouverture de l'ombre a lieu le 17 mai et celle des carnassiers le 10 mai. De toutes façons, dans la mesure où je remets toutes mes prises à l'eau, j'ai l'impression que je ne suis pas concerné.

UN BLAGEON, PLUTOT !

Selon Mr B, mon rotengle de vendredi serait en réalité un blageon. C'est la ligne orange sur le flanc (ainsi que son excellente connaissance de la Gère je pense) qui le rend affirmatif. Sur une photo trouvée sur le web, c'est en effet exactement "mon" poisson. Il m'a dit que les blageons n'étaient pas faciles à prendre et que je m'en étais finalement bien tiré malgré mes loupés.

Le blageon, ai-je lu sur le web, se trouve dans les bassins du Rhin et du Rhône. Pas très connu : ça ne disait rien à Gilbert.

12.4.03

Sortie: la Gère à Vienne
UN ROTENGLE AVEC LA 8'6


Vendredi 11 avril - Mon premier blanc à la mouche et surtout le premier poisson de ce fouet. Pour l'occasion j'inaugurais une nouvelle soie: WF 6, histoire de mettre de mon côté toutes les chances de "charger" le fouet. Mais toujours la même mouche: la grise à corps jaune.

Plein d'éclosions encore une fois, mais vraiment pas des masses de gobages pourtant. S'agissait-il bien d'un rotengle ? Je me fie sourtout aux nageoires orangées (qu'on voit bien sur ce dessin) - mais pas trouvé de description de la ligne de couleur orange au milieu du corps. Difficile à dire pour la forme, d'autant que j'ai trouvé le ventre bombé (oeuf?). Peut-être que la photo en dira plus. Taille: une petite vingtaine de cm je crois.

J'ai loupé un autre poisson au ferrage (trop tôt peut-être) et j'ai également eu un refus. Bref: partie de pêche sympa. J'ai l'impression que je commence à trouver naturel d'attraper des poissons et que je vais être de plus en plus exigeant ! En outre, les bredpouilles risquent d'être frustrantes désormais - même si le fait d'être tranquille au bord de la rivière est déjà en soi un grand plaisir.

Où ? Quasiment au même endroit que la truitelle: haut du secteur 2, à la fin de la ligne de bulles. Pas mal de gobages à cet endroit-là aujourd'hui : banc de rotengles ? Pas facile car les poissons gobaient du côté de la berge opposée; Lorsque je parvenais à poser ma mouche à cet endroit-là le dragage arrivait très vite.

Sur la fin j'ai eu l'impression que je lançais mieux, un peu plus loin. Je vais persévérer avec ce fouet, même si pour l'instant je n'ai pas l'impression de le maîtriser tellement mieux que la 9'9 - qui apparaît en effet assez raide en comparaison, mais me semble peut-être plus précise. Je referai l'essai dans quelque temps, lorsque j'en saurai assez pour comparer.

Vu un beau gobage (répété) dans le lisse en aval du pont de fer entre 1 et 2. Hors d'atteinte pour moi je crois. Un pêcheur qui faisait l'acrobate de l'autre côté, après s'être bien placé pour pêcher ce gobage était en train de faire ses faux lancers pour sortir sa soie lorsqu'il s'est accroché dans une branche. J'ai compati car j'ai l'impression que cela m'arrive plus souvent qu'à mon tour. Ce coup-ci, j'ai perdu deux ou trois mouches sur des conneries. A plus de 2 euros la mouche ça va vite...

10.4.03

Web: Prévisions météo à Lyon

Prévisions à 4 jours pour Lyon offertes par Météo France. Dommage qu'ils ne disent rien du vent!

7.4.03

Découverte du Rhône dans le parc de Miribel-Jonage

Lundi 7 avril - J'ai suivi les indications de mon camarade pongiste Jean-Marc et je suis allé pêcher dans le Rhône, à l'intérieur du parc de Miribel-Jonage.

Trouvé un joli coin: sous le pont de l'autoroute! Décidément, on pourrait croire que j'ai un faible pour les décors urbains. Bref, un petit bras relativement accessible. Il y avait un blanc (quelle espèce?) posté que j'ai essayé de pêcher. Mais vraiment pas facile avec une berge encombrée (il va falloir que je me fasse juste assez de technique pour m'en sortir) + ce n'était peut-être pas la bonne mouche (moi, sorti de la A4...) + ce n'était peut-être pas un poisson gobeur finalement (mais ma mouche, une ancienne à mon père je crois, plongeait assez vite pourtant). Bref, il ne s'est pas déplacé une seule fois pour regarder cette mouche, mais je n'ai pas vraiment réussi à la lui présenter convenablement non plus.

Pas pu sortir beaucoup de soie (pas mal de vent): je n'ai pas vraiment eu l'occasion de sentir la 8'6. Juste assez pour sentir qu'elle est bien plus légère que la 9'9.

Bah, sympa quand même: une heure au bord de l'eau dans un nouveau coin, observé un poisson et tenté de l'attraper. Dans ces conditions la bredouille n'est pas vraiment frustrante.

4.4.03

Ce n'est que partie remise !

Vendredi 4 avril - Le vent dans la vallée du Rhône (Mistral sans doute) souffle, souffle. Bien trop fort pour tenter de sortir la soie aujourd'hui comme je l'avais prévu. Je suis pourtant impatient d'essayer la 8'6. Partie (de pêche) remise, donc, à la semaine prochaine j'espère.

3.4.03

LECTURES

Techniques de pêche, par Pascal Durantel. Editeur: Artémis.
Disponible à la Bibliothèque de Villeurbanne :-)