15.4.03

Le Rhône dans le parc de Miribel-Jonage
UN BEAU CHEVESNE EN AVAL DES REMOUS DU PONT


mardi 15 avril - Aujourd'hui, les chevesnes étaient de sortie. A peine arrivé, et avant même de sortir le matériel, je vais regarder l'eau depuis le petit surplomb sous le pont. 4 ou 5 gros chevesnes patrouillent à côté du courant (mais de l'autre côté!). Pas hyper actifs, les pépères, ils gobent tout de même de temps en temps, mais mollement.

Attiré par ce groupe, j'entreprends la descente - canne non montée, encore dans son fourreau de tissu. Bien pratique, c'est un truc que j'avais lu dans Gobages: un pêcheur qui longeait d'abord la rivière avec sa canne ainsi protégée des accrochages. Pas grand-chose à dire: les poissons étaient trop loin pour les capacités de mon lancer, et de toute manière le courant est très fort et le dragage aurait été immédiat. Longue descente mais je m'en sors - le lendemain je verrai deux gamins arriver une une minute là où il m'a fallu un quart d'heure de crapahutage...

Donc finalement je renonce et me tape une remontée facilitée par le gros arbre mort. En fait j'étais venu avec mes wader-offerts-à-Noël, pour les inaugurer. C'est donc le moment de le faire. Et une fois arrivé en haut de la berge je vois qu'il y a une seconde patrouille de chevesnes plus en aval du pont, dans des remous qui sont cette fois du côté de ma rive.

J'enfile mes waders, je traverse le petit bras et m'installe à côté du banc de graviers. Il n'a pas fallu très longtemps pour que ça morde...

Aucun commentaire: