26.4.03

La Gère à Vienne
Gobage(s) frénétique(s) !


Je crois bien que je commence à me faire à la frustration des occasions manquées. C'est le métier qui rentre, et peut-être assez vite: n'est-ce pas de ses échecs que l'on apprend le plus ? Si c'est bien le cas, je devrais me réjouir de n'avoir pris aucune des deux truites que j'ai pourtant pu observer (et pêcher) longuement, juste devant moi. L'une d'entre elles a gobé frénétiquement à deux reprises - mais pas ma mouche !

A un moment pourtant, j'aurais pu croire à un signe favorable du destin: ces deux truites étaient postées précisément à l'endroit où j'avais pris ma première truite de l'année. L'une d'entre elles, du moins, car l'autre était située plus à droite, avant la chute. Les eaux de la Gère étaient assez basses, ce qui explique peut-être l'intérêt nouveau de ce poste où je n'avais pas revu de poissons depuis la première fois. La truite en question était plus belle que la première: une bonne trentaine de centimètres, donc :-(

Quant au gobage frénétique, j'ai posé la question sur la liste [gobages], précisément, pour comprendre ce qui s'était passé et si j'aurais dû pêcher différemment. On verra bien ce qui en ressortira.

A part ça, j'ai pu constater qu'une ablette ne valait pas deux truites - ce dont je me doutais ! Il y avait des centaines d'ablesses au pied de la chute qui conclut le secteur 1 (Alors que je n'en avais pas trouvé une seule à Grigny). J'ai voulu m'entraîner au ferrage, mais je n'avais pas de mouche adaptée: les fourmis de ma boite avaient un hameçon trop gros pour leur gueule (vue la taillle de celle-ci, on devrait plutôt parler de "bouche"). Second problème: j'avais énormément de mal à voir ce point noir sur l'eau et donc à voir quand elle était gobée - alors que c'était tout l'intérêt de l'exercice. Je n'ai donc pris qu'une seule ablette - en ferrant au hasard. Sympa tout de même. D'autant que cette taille de poisson m'a rappellé mon enfance.

Moins sympa pour l'ablette, que j'ai remise à l'eau un peu brutalement peut-être: elle s'est vite retrouvée le ventre en l'air. Promis, je ferai plus attention la prochaine fois. C'est fragile ces petites bêtes-là.

Aucun commentaire: