16.7.04

15/07 - Saône à Lyon

En fait juste devant le magasin Lyon pêcheur, j'ai fait un chevesne de 20 en NAV, arbalète. Je remontais la berge vers ma voiture et je me suis dit que ça serait trop con de louper un poisson donc je prépare ma canne pour l'arbalète, en mettant le fil à la bonne longueur. Le poisson arrive, j'épaule ;-)) et plouf et hop pendu :-)
 
Vu de très gros chevesnes, mais toujours en déplacement et pas en train de s'alimenter semble-t-il. Je n'ai rien pu leur présenter.
 
Remonté ensuite sous au parking près du tunnet de la Cx-Rousse. Vu pas mal d'ablettes mais impossible d'en faire une - notamment car je ne voyais pas pas mouche. Bas de ligne trop lent peut-être il aurait fallu que je raccourcisse la pointe ?
 
Au total encore 3 heures de pêche !
 
Achat mouche Le Forum: 0.055 (mouches à 1,8 euros - bien)
Achat Mouche Lyon pêcheur: 0.034 (pour 5 mouches)

14.7.04

13/07 Riv d'Ain à Pt de Chazey (Pt routier)

Coup du matin vraiment matinal: quitté la maison à 4h45. Arrivé au point de rendez-vous à 5h30 (si je n'avais pas loupé la sortie de l'autoroute j'y aurais été 20 mn plus tôt).
 
Au fait, curieux comme mes camarades pêcheurs ne semblaient pas pressés d'y aller. Faut dire qu'Eric et Fred avaient passé la nuit dans leur voiture alors forcément il est plus difficile de se mettre en route. Eric très équipé sort le Butagaz pour le café. Et quand on se met en route Philippe se rend compte qu'il a oublié ses chaussures de wading sur son balcon. Bon, je ne vais pas me moquer: j'ai bien oublié mon fouet l'année dernière.
 
A propos de fouet, Eric me prète la Fly 700 9' d'AC puisque j'ai en projet d'acheter une canne. Bilan très positif.
 
Je démarre dans une lône, où je prend un chevesne de 15. Et un peu plus tard un poisson inconnu de 10-15 cm, une robe magnifique. Que naturellement je relache. En fait je n'aurais pas dû: après vérification il s'agissait d'un nuisible, une perche-soleil.
 
Puis je pêche un beau gobage répété dans une retourne juste derrière le pont - pendant qu'Eric fait sa première truite de l'Ain au streamer à 5 m de moi. Mais rien ne monte sur ma mouche. Faut dire que cette retourne provoque un dragage terrible très rapidement.
 
Pas tellement le temps pour écrire la suite:  pêché des gobages dans le courant sous le second pont (autoroute?). Sans succès. J'ai vu un banc d'ombres qui semblaient nympher au fond. Je sors mon arbalète et je m'emlploie jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait non d'ombres mais de barbeaux. Essayé un petit ombre tout de même, mais il ne prend pas.
 
En remontant le long de la gravière je vois une belle truite de 40 environ. Je réussis à lui proposer (en fouettant, pas à l'arbalète) la "nymphe" que j'avais à ce moment-là: une espèce de gros vers d'eau que j'avais acheté pour le barbeau. Eh bien la belle s'est approchée et mon coeur s'est arrêté de battre. Elle a regardé mais n'a pas pris. Elle est repartie, ma respiration aussi.
 
N'empêche, au moins j'ai réussi à lui envoyer la nymphe et  elle l'a intéressée. Peut-être que ma présentation était trop pourrie mais c'est un début.
 
Fin de partie: essayé en NAV une truite du pont. Mais elle connaissait la musique et a filé dès le plouf!
 
Fin de ce mini-meeting avec la dream team Phil, Eric et Fred - ainsi que Pascal G très sympa : barbecue - Eric décidément très bien équipé - et je repose des questions sur la NAV et les nymphes. Fred m'en file une dizaine, que je suis drôlement impatient d'essayer !

11.7.04

Quelles nymphes de base pour un débutant ?

Posté le: 11 Juil 2004 0:53 sur l'indispensable forum mouche-fr

Salut camarades, Bon ça y est, j'ai vraiment démarré la NAV - sur le Guiers ce vendredi avec Jean (que certains ici connaissent). Arbalète uniquement, résultat quatre ombres - merci encore Jean - certes pas maillés mais ça viendra.
 
 Décidément le Guiers est la plus belle rivière de France, voire du monde Conséquence: moi qui jusqu'ici ne m'intéressais qu'à la sèche, voilà un tout nouveau champ d'ignorance, d'incompétence et d'inexpérience qui s'ouvre devant moi... A l'aide les Chmoufrs !
 
Première question: quelles sont les nymphes de base avec lesquelles je dois remplir ma boite ? Est-ce que certaines sont plus recommandables aux débutants - peut-être parce qu'elle sont plus visibles, ou parce qu'elles sont passe-partout ?
 
Les réponses se trouvent là:
http://www.mouche-fr.com/forum/viewtopic.php?t=1470&highlight=

7.7.04

Contact: les merveilles du Web

J'ai repris contact avec le pêcheur de la Gère qu'un posteur d'allobroge m'a recommandé suite à quelques échanges. Le web c'est vraiment beaucoup mieux qu'un club: on rencontre plein de monde et on échange plus facilement.

Ca confirme complètement ce que Cédric m'avait dit lorsque nous avons fait connaissance sur gobages suite précisément à une discussion sur le GPS Lyon.

Overdose ?

Est-ce à cause du capot et de la déception que la journée n'ait pas été aussi belle que la veille ? En tous cas j'ai ressenti une sorte de lassitude à l'issue de cette sortie.

Ca ne m'a pas empêché l'après-midi de me regarder les K7 JMC (vraiment très bien), de nettoyer ma soie le soir puis de regarder un re^portage seasons (la Bienne) le lendemain. Et bien sûr de suivre mouche-fr.

Alors, à cours d'enthousiasme ?

LOL

Rhône - canal de Miribel amont puis aval

Mardi, de 10h à 14h - Ca aurait pu très bien commencer, par la prise d'un beau chevesne en bordure. 25-30 cm à vue de nez. Sauf que le noeud a cassé et qu'il est parti avec ma mouche, une belle oreille de lièvre.

Rien fait ensuite dans le courant (j'étais derrière le pont route/train) ou en bordure de celui-ci, alors que je voyais des gobages, mais pas répétés au même endroit.

J'ai fini en noyée, nom premier essai mais pas concluant: pas la moindre touche. Il faudra que je réessaye, vu le succès que j'ai eu en noyée involontaire...

Frustré de ce capot, je suis revenu à mon coin habituel sous le pont (décidément, je dois aimer le bruit de la circulation!). Il y a toujours comme l'espoir que la bonne pêche de la veille va se reproduire. Mais... pas de gobages à l'endroit habituel, alors j'ai essayé une bordure du petit bras où je compte emmener Eléonore. Deux petits: 7 et 12 cm à vue de nez. C'était plus un exercide de précision qu'autre chose.

Allez je fais une pause: je ne repêche que vendredi, avec Jean qui va me montrer la NAV si le Guiers est pêchabe (pazs sûr si le temps se maintient). Et peut-être à l'aube un coup du matin sur le NK de Saint-Béron...

6.7.04

05/07 - Rhône à Miribel-Jonage

Je recopie ce que j'ai écrit sur Chmoufr:

"je suis fier de vous dire que ce matin (lundi 5 juillet) j'ai pris trois beaux chevesnes sur le canal de Miribel (près de Lyon - en fait c'est le Rhône).

Ma plus belle prise jusqu'ici était une truite du Guiers de 35 cm. Là, le premier chevesne faisait 40 cm, le deuxième 40 et le troisième... 40. Des triplés sans doute. Le tout en moins d'une heure alors que dans les deux heures précédentes j'en avais juste fait un de 15 et un de 10 cm... Ca tirait fort sur le 12 centièmes! Il y en a même un qui m'a gratifié d'un petit saut.

Pour ceux que cela intéresse, pour les gros j'utilisais une mouche d'Olivier Balme: une oreille de lièvre avec un tinsel doré et des poils de cervidé clairs. Elle les a comme aimantés: ils venaient voir la mouche, l'obervaient une seconde et [gob] Une excellente mouche, quoique assez fragile au niveau des poils de cervidé - qui prend aussi des truites du Jura à l'occasion."

Les deux premiers chevesnes ont été pris sur un Drag Sedge. Il y avait des tonnesd'ablettes mais très peu qui gobaient et en tous cas pas la petite pouche que je leur ai présentée au début. J'étais en 10 cent et je suis passé en 12 cent en me disant que je pourrais me rabattre sur les chevesnes...

Brerf les 3 gros pris à vue, c'est quand même le top de voir le poisson approcher et prendre la mouche :-)))

2.7.04

02/07 - Guiers aux Echelles, 10.30 - 16.30

Hervé: 5 ombres
Ombres: 3 peutes


Toujours sur les conseils de Jean, wr zr eraqf prggr sbvf ra nzbag qh cbag qh pheé: crgvg purzva qr greer à tnhpur whfgr nceèf yn qreavèer znvfba rg nh qéohg q'ha tenaq iventr à qebvgr. Fr tnere fhe yr onf-pôgé ninag yr purzva qr greer, dhv in gg qg nh Thvref.

Je voulais en profiter pour découvrir un nouveau coin, mais j'aurais été bien tenté de retourner à celui de la dernière fois.

Quasiment aucun gobage, rien vu dans les courants. Mais très beau parcours: des courants et des beaux plats en haut au niveau d'un bois de sapin. J'ai fini par me demander si j'étais aveugle, mais j'ai eu ensuite Jean qui y était passé après mon départ et m'a dit n'avoir vu aucune activité.

Donc finalement je replie la GL3 et je pars pour la station - d'autant que Cédric m'a dit avoir fait de belles pêches en aval, donc un coin à explorer.

Et j'en profite pour réessayer ma Fly 300: essai très comcluant souplesse agréable.

Au troisième passage premier ombre. Sur le même poste en une heure quatre ombres. Sur des peutes.