14.7.04

13/07 Riv d'Ain à Pt de Chazey (Pt routier)

Coup du matin vraiment matinal: quitté la maison à 4h45. Arrivé au point de rendez-vous à 5h30 (si je n'avais pas loupé la sortie de l'autoroute j'y aurais été 20 mn plus tôt).
 
Au fait, curieux comme mes camarades pêcheurs ne semblaient pas pressés d'y aller. Faut dire qu'Eric et Fred avaient passé la nuit dans leur voiture alors forcément il est plus difficile de se mettre en route. Eric très équipé sort le Butagaz pour le café. Et quand on se met en route Philippe se rend compte qu'il a oublié ses chaussures de wading sur son balcon. Bon, je ne vais pas me moquer: j'ai bien oublié mon fouet l'année dernière.
 
A propos de fouet, Eric me prète la Fly 700 9' d'AC puisque j'ai en projet d'acheter une canne. Bilan très positif.
 
Je démarre dans une lône, où je prend un chevesne de 15. Et un peu plus tard un poisson inconnu de 10-15 cm, une robe magnifique. Que naturellement je relache. En fait je n'aurais pas dû: après vérification il s'agissait d'un nuisible, une perche-soleil.
 
Puis je pêche un beau gobage répété dans une retourne juste derrière le pont - pendant qu'Eric fait sa première truite de l'Ain au streamer à 5 m de moi. Mais rien ne monte sur ma mouche. Faut dire que cette retourne provoque un dragage terrible très rapidement.
 
Pas tellement le temps pour écrire la suite:  pêché des gobages dans le courant sous le second pont (autoroute?). Sans succès. J'ai vu un banc d'ombres qui semblaient nympher au fond. Je sors mon arbalète et je m'emlploie jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait non d'ombres mais de barbeaux. Essayé un petit ombre tout de même, mais il ne prend pas.
 
En remontant le long de la gravière je vois une belle truite de 40 environ. Je réussis à lui proposer (en fouettant, pas à l'arbalète) la "nymphe" que j'avais à ce moment-là: une espèce de gros vers d'eau que j'avais acheté pour le barbeau. Eh bien la belle s'est approchée et mon coeur s'est arrêté de battre. Elle a regardé mais n'a pas pris. Elle est repartie, ma respiration aussi.
 
N'empêche, au moins j'ai réussi à lui envoyer la nymphe et  elle l'a intéressée. Peut-être que ma présentation était trop pourrie mais c'est un début.
 
Fin de partie: essayé en NAV une truite du pont. Mais elle connaissait la musique et a filé dès le plouf!
 
Fin de ce mini-meeting avec la dream team Phil, Eric et Fred - ainsi que Pascal G très sympa : barbecue - Eric décidément très bien équipé - et je repose des questions sur la NAV et les nymphes. Fred m'en file une dizaine, que je suis drôlement impatient d'essayer !

Aucun commentaire: