30.9.04

27.09 - Gère - Apprentissage très enrichissant

Jeudi, de 11 à 15h - J'ai donc retrouvé Christian comme prévu pour une découverte de la Gère. En fait plus qu'une sortie découverte c'est plus à un cours de pêche que j'ai eu droit: je connaissais déjà assez bien le secteur où nous sommes allés, "la Turquie".

J'ai appris mas mal de choses car il n'y avait que peu de gobages et que nous avons donc pêché l'eau. Moi qui ne connais pas bien les rivières, c'est l'un des savoirs qui me manque le plus. De ce point de vue, c'était très intéressant de pêcher un secteur que je connaissais assez bien, puisque cela m'a aidé à comprendre.

Christian a été très sympa, me conseillant sans cesse sur l'endroit où poser ma mouche, me fournissant des mouches. Pas trop de remarques sur mon lancer. C'était vraiment très intéressant de voir Christian pêcher à côté de moi, dans des situations identiques. J'ai pu mesurer la différence entre mes lancers approximatifs et ses lancers très précis, mes posés lourds et ses posés délicats et surtout le positionnement de la soie et du bas de ligne pour retarder le dragage.

Il discerne très bien quand la mouche est susceptible d'être prise car elle passe sur un bon poste avec une bonne dérive. Il m'a ainsi quasiment annoncé ma première prise: nous avions vu un gobage au bord d'un courant et je me suis efforcé de bien poser, sans succès les deux ou trois premiers lancers. Je pensais même que c'étais foutu car j'avais arraché un peu tôt sur le premier lancer, mais j'ai continué tout de même.

Et à un moment il m'a dit un truc du genre: "Là c'est bon, si elle doit prendre c'est maintenant". Et en effet: pendue!

J'ai donc appris à pêcher l'eau en peignant un secteur favorable - quelque chose que je ne faisais pas jusqu'ici, peut-être simplement parce que j'ignorais quels secteurs valaient le coup de s'y attarder, et aussi à pêcher sous la cane avec le minimum de soie-bas de ligne dans l'eau. De ce point de vue c'est intéressant de voir comment procède un bon pêcheur et quels coups il va chercher, ce qui vaut ou non la peine d'être tenté.

Donc mille mercis à Christian, qui en a tellement fait que j'en étais gêné: il est occupé de moi aussi bien -mieux, même- qu'un guide ne l'aurait fait, restant à mes côtés et ne pêchant quasiment pas. Quelle générosité formidable, et c'est sans comper les mouches qu'il m'a fournies. Lorsque je lui ai montré ma boite de CDC et voyant qu'il trouvait certaines mouches intéressantes, je lui ai proposé de se servir et il n'en a rien fait.

Cet apprentissage s'est soldé par la prise de trois truites, dont deux maillées je pense. Une casse au ferrage sur un beau poisson (35 cm selon Christian), dans un petit courant sur peu de fond pourtant. Conseil de Christian à ce sujet: généralement le poisson se ferre tout seul en se retournant: il suffit donc de tendre la soie. Pas besoin de tirer avec le fouet pour faire pénétrer l'hameçon.

Echange par mail le jour suivant: Christian m'annonce qu'il a pris une grosse dizaine de truites après mon départ, sur le no-kill. C'est un secteur qu'il compte me faire découvrir le jeudi suivant...

28.9.04

Bilan de saison: les meilleures journées

Evidemment, les moments les plus intenses sont liés aux plus belles prises. Aucun "record" digne de ce nom mais des poissons nombreux - et tous remis à l'eau bien sûr.

Au top du classement, la 2eme journée du meeting Mouche-fr, avec Xav, Christian, Matthieu, Stéphane et Rabotte. D'abord, c'était pendant LE Meeting, donc une atmosphère de convivialité et de passion extraordinaire. Ensuite, des truites prises dans des conditions pas toujours faciles. Notamment une en pêchant l'eau après avoir observé la rivière et ses veines d'eau.

Plusieurs belles journées sur le Guiers qu'il est difficile de départager: le jour de mes premiers ombres, celui de la découverte de la NAV avec Jean et celui enfin du jour où ma femme m'accompagnait et où j'ai eu la chance de lui montrer que je prenais du poisson même si je n'en ramène jamais !

Enfin, difficile de choisir pour la Gère entre ma première pêche trois jours après l'ouverture, avec deux poissons pris dont un maillé, et la sortie de la semaine dernière avec deux truites maillées pendues au bout de 4 lancers et mon premier poisson pris sur le no-kill - avec lequel je me réconcilie pour l'occasion.

Et bien sûr les 3 chevesnes de 40 cm pêchés en une demi-heure dans le canal de Miribel. Cette journée-là vient en dernière position non pas parce que je méprise les blancs par rapport aux salmonidés, mais parce que c'était presque trop simple !

Bilan de saison: les sorties

Deuxième saison de PALM, avec de nombreuses rivières pêchées, dont un grand nombre de découvertes (signalées par un "D").

Guiers: 5 sorties ou plus
Gère: 4 sorties ou plus
Rivière d'Ain: 3 sorties
Albarine (D): 3 sorties
Saône à Lyon
Rhone/canal de Miribel
Rivières du Meeting: Loue (D) à PDN et basse-Loue, Seyne à Syam et Seille
Ardèche (D) à Pont-de-Labaume: 3 sorties
Fontaulière au-dessus de Pont-de-Labaume(D): 1/2 sortie
à Vals les Bains
Arc(D) à Termignon (1 heure!)

Que du bonheur, avec des petites frustrations par moments. Mais une saison formidable.

27.9.04

Ma canne en photo !

Premiere publication de photos avec Hello:


Voici donc le fouet que j'utilise depuis cet été: une Sage LE, 9 pieds soie de 5 en 4 brins. Une merveille pour sentir la canne travailler. Une différence énorme avec la Loomis GL3 avec laquelle je pêchais auparavant. Je ne regrette pas l'échange.Posted by Hello

Et maintenant, mon moulinet

C'est un Rythm de chez Ross Reel. Cairtainement le plus petit prix de cette maison mais une très grande qualité et surtout une grande résistance aux chocs que j'ai déjà largement éprouvée: deux chutes et il tourne toujours aussi rond et avec le même son dé-li-cieux ;-)

Voici ce qu'on peut lire sur la page consacrée au Rythm sur le site du fabriquant:

"The Rhythm series is the perfect reel for 1 Wt. through 8 Wt. rods, and is sure to become a favorite of anglers looking for a large arbor reel that is modestly priced, sturdy and reliable. (...) The Rhythm series was designed to balance with today's modern rods. It is lightweight but built sturdy to ensure a lifetime of flawless performance. The spool has the perfect ratio of width to arbor diameter that provides all the benefits of large arbor technology. While other manufacturers settle for a standard width for their entire series of products, we have assigned each of the six sized reels a different width, ensuring the best match between diameter and width for each size. This series will surpass the expectations of the most discriminating angler, and as with all Ross Reels, the Rhythm is backed by our world-class customer service."


Mon moulinet (le mien est en version noire, mais si le "gris ardoise" avait été disponible à l'époque je me serais sans doute laissé tenter), tel qu'il était à sa sortie de sa boite, tout neuf Posted by Hello

26.9.04

Lecteurs, votre avis ?

J'ai donc rencontré Rangdalf-Ludo (voir son site Carnet de captures) hier sur le Guiers. Toujours sympa de rencontrer des camarades vituels "dans la vraie vie". La première chose qu'il m'a dite lorsque je me suis présenté est: "C'est toi qui tient un journal sur le web ?"

J'avais fini par oublier que ce blog est visible par tous - et d'ailleurs c'était le but de sa création au départ. Mais l'absence de contacts, de réactions a fait qu'il a ensuite évolué essentiellement vers un carnet de souvenirs, voire de réflexions personnelles.

J'étais tellement étonné de trouver un lecteur que je n'ai pas pensé à demander à Ludo ce qu'il en pensait. Donc je le fais ici, et lance un appel aux autres lecteurs :

Avis à tous les lecteurs
Merci de répondre à ce texte (cliquez sur le lien comments à droite sous ce texte) pour dire ce que vous pensez d'Eclosions d'un moucheur: si cela vous intéresse, vous amuse, vous apprend des choses...

Merci de vos réponses.

25.9.04

Sortie Guiers

Courte sortie sur le Guiers limitée à ce matin. Mes camarades y passaient la journée et y sont donc encore, les veinards :-) Bah, j'ai pêché plus de quatre heures et j'ai eu ma dose. Quelques petits gobages aux tennis, et plusieurs refus donc pas une seule touche. Ailleurs, pas vu de gobages: il a plu hier et le temps était très frais ce matin à la limite de la Savoie et de l'Isère.

Enfin, j'ai pêché plusieurs coins et c'est ça qui me fait le plus plaisir. Il reste tant de coins à explorer. Ce matin, dans l'ordre:
- entre le tennis et la jonction, une belle fin de courant
Le Guiers à l'aubePosted by Hello

- les tennis: juste après et juste avant la chute d'eau
- Amont du pont du curé, vers le chemin montré par Jean. J'ai ensuite remonté la rivière vers les sapins, que cette rivière est belle ! Dommage de n'avoir pas pu voir de poissons en activité. J'ai même fini en noyée, mais il est clair que je ne maîtrise pas du tout cette technique.

Rencontré à cette occasion plusieurs pêcheurs lors de cette rencontre organisée par Rangdalf le Chmoufr: Ludo, justement, Jean-Christophe (qui pêche aussi la Gère), et bien sûr l'ami Philippe. Un peu discuté le matin, mais j'étais tellement occupé à de me gaver de pêche que je n'ai pas vraiment suivi le groupe (je suis parti en avant alors qu'ils buvaient le café). C'est dommage, c'est une occasion d'apprendre en regardant les autres, et Philippe toujours aussi généreux est toujours prêt pour un conseil. Trop bête...

Christophe (trésorier de Saint-Laurent), Philippe et Ludo Posted by Hello


Avec Philippe nous avons eu une petite conversation tournant autour de notre obsession commune. J'expliquais à Philippe que je devrais partir à midi, et que je regrettais bien de ne pas pouvoir rester toute la journée. Il surenchérit alors en me disant que le mieux est encore de rester deux jours, comme il l'a fait sur la Bienne avec Fred "le Corbeau" : d'une part on se lève et on peut pêcher tout de suite. Et puis on pêche en sachant que la partie de pêche n'a quasiment pas de fin...

Comme je le comprends! Je suis bien atteint, après à peine deux ans de pratique... Comme on dit sur mouche-fr, "C'est des malades" !

24.9.04

Obsession

Souvent, la passion tourne à l'obsession. Depuis cette belle sortie sur la Gère, je ne pense qu'à la sortie de samedi (demain!) sur le Guiers - à moins que je ne sois en train de me remémorer la Gère... ou que je me réjouisse du rendez-vous pris avec Christian pour mardi prochain.

Il y a sans doute plus que du loisir là-dedans. Certainement je cherche à compenser quelque chose. Le plaisir ne suffit pas. Je me demande quel manque la PALM vient combler pour qu'elle me soit si indispensable.

Dans ces conditions, les obstacles à la pêche sont vite insupportables. En particulier les contraintes familiales. Bizarrement, on accepte plus facilement les contraintes professionnelles sur lesquelles il semble plus difficile d'agir.

Lorsque je suis lucide, je suis pourtant très reconnaissant à ma femme de s'interposer en m'empêchant de passer tout mon temps au bord des rivières. Car c'est ma famille qui donne un sens à ma vie, pas la pêche. Tous les poissons du monde ne sauraient la remplir comme le font mes filles et ma femme.

C'est évident mais ça va mieux en le disant ;-)

22.9.04

21.07.04 - Gère à Vienne - Une sortie réussie :-)

Qu'est-ce qui fait une sortie réussie à coup sûr ?

J'ai fini par me rendre compte que c'était de prendre un poisson rapidement: je suis ainsi très vite soulagé de la frustration de ne rien prendre (ce qui gâche tout de même la partie de pêche la plus plaisante par ailleurs en ce qui concerne la beauté de la rivière, du paysage, des poissons observés et de l'activité de ceux-ci - car c'est tout de même très frustrant de voir des gobages et de ne rien prendre, comme à Termignon ce week-end).

Eh bien là à Vienne je prenais mon premier poisson au deuxième posé. Une belle truite d'environ 25 cm. J'avais pris soin de ne pas pêcher trop vite et de regarder l'activité. Deux gobages au même endroit... Je me positionne sans descendre dans l'eau, je lance en amont du gobage et hop! ça gobe, un peu au-dessus du gobage observé.

Après avoir remis la belle à l'eau - beaucoup de points rouges, quasiment pas de noirs - je relance vers le gobage. Cette fois encore, deux lancer et une truite pendue. En dix minutes j'avais fait mon quota de bonheur :-) Je savais que je pouvais pêcher jusqu'à la nuit sans ne plus rien prendre et que cette sortie ferait partie de mes meilleurs souvenirs.

Petite fierté: j'ai réussi à penser à ne pas ferrer trop fort. Faut dire que j'étais en 10 centièmes (Stroft 8 centièmes) et que la brutalité n'aurait pas pardonné.

Choix de mouche judicieux: j'avais entendu dire (par Philippe?) que les mouches rouges marchaient bien sur la Gère. J'ai donc choisi une mouche rouge foncé à corps conique (plus épaisse vers l'avant que l'arrière, quoi), avec un petit dubbing au niveau du thorax et un toupet en cdc marron moyen. Pas de chance, elle a fini dans un arbre et je n'en avais pas d'autre. Je ne sais plus d'où elle venait et je vais me mettre à sa recherche. Hameçon 18.

C'était dans le secteur 2, juste avant l'arbre mort: je regarde toujours ce coin-là car je me souvient que Jean-Yves avait tenté un gobage à cet endroit-là lors de notre première sortie sur la Gère, en me disant que le coup était difficile - et sans rien prendre d'ailleurs, la preuve!). Et puis, à plusieurs reprises j'ai déjà vu des gobages de bordure dans ce coin-là.

Autre motif de satisfaction: j'ai vu à un moment que j'avais un noeud sur ma pointe. J'ai envisagé une seconde de ne pas la changer... Et puis j'ai tout de même tiré sur le fil pour juger de sa résistance. Il a cédé très vite: le moindre combat d'un poisson en aurait fait autant. Donc je l'ai changé - mieux vaut perdre deux minutes qu'un beau poisson.

Ensuite, j'ai pêché un autre gobage, cette fois sur ma bordure, mais je me suis vite pris dans un des innombrables déchets qu'héberge la Gère. Quelle saloperie - les gens croient vraiment qu'une rivière est une décharge. C'est sidérant et effarant.

Comme je ne voyais plus d'activité sur le secteur 2 je suis ensuite monté sur le no-kill, en redoutant tout de même qu'il ne soit un peu trop fréquenté pour le coup du soir. Je me gare au début du parcours (amont) mais vois deux jeunes moucheurs descendre justement sur le parcours à ce moment-là. Je décide donc de prendre le parcours par l'aval.

De beaux poissons sur le plat avant la chute mais malgré plusieurs passages en nymphe (ODL fil de cuivre et tête orange) pas le moindre mouvement. La NAV c'est vraiment énervant car je ne comprends pas ce qui se passe.

Je remonte la rivière très doucement, toujours dans l'eau, et vois un gobage sur ma droite. J'avance dans la rivière pour pouvoir fouetter car la berge est très encombrée. Le gobage se répète. Je fais plusieurs lancers et rien ne se passe. Je crois que je suis avec un CDC marron plutôt foncé à ce moment-là, h 18 toujours (en fait le choix est restreint ds ma boite: j'ai surtout du 16 en fait). Je n'y crois plus trop et je regarge ailleurs, peut-être attiré par un bruit de gobage, lorsque la truite prend. Pas de chance: je ne réussis pas vraiment à ferrer et en deux ou trois coups de tête le poisson se décroche. Putaiiiin !

Je remonte encore un peu et ça commence à gober régulièrement devant moi. Je me poste à un endroit d'où je peux attaquer deux gobage et je les travaille tranquillement. Des refus, alors je change de mouche. Mais je continue tout de même à croire en ma bonne étoile et là, l'eau se trouble peu à peu,

... jusqu'à devenir carrément blanche. Et surtout, des amas de saloperies se collent sur ma soie et ma canne. Le ddl et la pointe en particulier sont tout salopé par ce truc un peu plastifié et collant. Au bout de quelques minutes je décide d'arrêter de pêcher en me disant que je vais peut-être faire mon coup du soir sur la Saône.

Et alors que je riens de rentrer ma soie j'avise un autre pêcheur marchant sur la berge. La conversation s'engage sur cette pollution - selon lui un rejet de la papeterie. Je lui demande avec quoi il pêche et il me donne une de ses mouches. Sympa le gars! Dans la conversation, je dis que j'en suis juste à ma deuxième saison de PALM et en remontant sur la berge je signale mes problèmes d'équilibre. Et c'est après que j'aie signalé que je pêche aussi dans le Guiers qu'il me demande... quel est mon nom. Lorsque je le lui dis, il me répond "je m'en doutais": c'est Christian, le pêcheur que Greg m'avait recommandé ! Sacré coïncidence :-)

L'eau s'éclaircirt un peu et les poissons redeviennent actifs il descend mais plusieurs loupés. Je le regarde pêcher en discutant. Type vraiment sympa, conversation intéressante, nous prévoyons de nousretrouver la semaine prochaine. Je redescends dans l'eau Juste après son départ, je prends une truite d'une vingtaine de cm. Puis la nuit tombe peu à peu sans que j'aie observé un gros gobage "du soir".

Fin de partie: il fait nuit sur le no-kill malgré la lune qui brille Posted by Hello


Une pêche vraiment réussie: trois poissons, dont mon premier sur ce no-kill difficile. Et "pêché" aussi un moucheur très sympa et généreux. Rendez-vous déjà pris pour mardi prochain...

16.9.04

Mon premier BDL à noeuds

Voici le premier BDL à noeuds que j'ai réalisé, à partir de la formule "Brugere" trouvée sur Gobages.com . J'ai juste ajouté un brin de 50 centièmes pour l'allonger un peu.

Important: c'est un bas de ligne assez rapide, bien adapté à ma canne qui est assez lente (Sage LE 9' #5, que je conseille à tous les débutants: impeccable pour bien sentir le fouet travailler), et peut-être à ma manière de pêcher (je manque de recul là-dessus).

Corps du bas de ligne:
Diam: 50 / 45 / 40 / 35 / 30 / 25 / 20
Long: 60 / 50 / 40 / 35 / 30 / 25 / 20

Le brin de 20 centièmes est terminé par une micro-boucle, afin de pouvoir modifier la "pointe" à volonté.

Pointe (assez lent):
Diam: 16 / 14 / 10
Long: 20 / 20 / 100

ou encore (plus rapide):
Diam: 16 / 12
Long: 20 / 80

15.9.04

Formule BDL Brugère

Une formule récupérée sur Gobages, publiée ds Peche Mouche en fevrier 1992

bdl rené brugère.

bdl rapide
diam: 45 40 35 30 25 20 16 12
lg cm: 50 40 35 30 25 20 30 70

bdl lent
diam: 45 40 35 30 25 20 16 12 10 ou 8
lg cm :50 60 70 80 50 30 20 30 100 a 200

Le bdl rapide remble assez bien adapté à ma Sage plutôt lente. Il faut que je férifie mais je crois que pour l'allonger j'ai ajouté un brin de 60 cm de 50 centièmes au talon. Et puis j'ai fait une micro-boucle sur le 20 centièmes et peut-être bien terminé en intercalant un brin de 30 cm de 14 centièmes, ou alors lorsque je voulais pêcher en 10 centièmes en ramenant le 12 centièmes à 30 cm + pointe en 10.

Pas très scientifique, ça se joue au bord de l'eau en fonction des poissons...