30.9.04

27.09 - Gère - Apprentissage très enrichissant

Jeudi, de 11 à 15h - J'ai donc retrouvé Christian comme prévu pour une découverte de la Gère. En fait plus qu'une sortie découverte c'est plus à un cours de pêche que j'ai eu droit: je connaissais déjà assez bien le secteur où nous sommes allés, "la Turquie".

J'ai appris mas mal de choses car il n'y avait que peu de gobages et que nous avons donc pêché l'eau. Moi qui ne connais pas bien les rivières, c'est l'un des savoirs qui me manque le plus. De ce point de vue, c'était très intéressant de pêcher un secteur que je connaissais assez bien, puisque cela m'a aidé à comprendre.

Christian a été très sympa, me conseillant sans cesse sur l'endroit où poser ma mouche, me fournissant des mouches. Pas trop de remarques sur mon lancer. C'était vraiment très intéressant de voir Christian pêcher à côté de moi, dans des situations identiques. J'ai pu mesurer la différence entre mes lancers approximatifs et ses lancers très précis, mes posés lourds et ses posés délicats et surtout le positionnement de la soie et du bas de ligne pour retarder le dragage.

Il discerne très bien quand la mouche est susceptible d'être prise car elle passe sur un bon poste avec une bonne dérive. Il m'a ainsi quasiment annoncé ma première prise: nous avions vu un gobage au bord d'un courant et je me suis efforcé de bien poser, sans succès les deux ou trois premiers lancers. Je pensais même que c'étais foutu car j'avais arraché un peu tôt sur le premier lancer, mais j'ai continué tout de même.

Et à un moment il m'a dit un truc du genre: "Là c'est bon, si elle doit prendre c'est maintenant". Et en effet: pendue!

J'ai donc appris à pêcher l'eau en peignant un secteur favorable - quelque chose que je ne faisais pas jusqu'ici, peut-être simplement parce que j'ignorais quels secteurs valaient le coup de s'y attarder, et aussi à pêcher sous la cane avec le minimum de soie-bas de ligne dans l'eau. De ce point de vue c'est intéressant de voir comment procède un bon pêcheur et quels coups il va chercher, ce qui vaut ou non la peine d'être tenté.

Donc mille mercis à Christian, qui en a tellement fait que j'en étais gêné: il est occupé de moi aussi bien -mieux, même- qu'un guide ne l'aurait fait, restant à mes côtés et ne pêchant quasiment pas. Quelle générosité formidable, et c'est sans comper les mouches qu'il m'a fournies. Lorsque je lui ai montré ma boite de CDC et voyant qu'il trouvait certaines mouches intéressantes, je lui ai proposé de se servir et il n'en a rien fait.

Cet apprentissage s'est soldé par la prise de trois truites, dont deux maillées je pense. Une casse au ferrage sur un beau poisson (35 cm selon Christian), dans un petit courant sur peu de fond pourtant. Conseil de Christian à ce sujet: généralement le poisson se ferre tout seul en se retournant: il suffit donc de tendre la soie. Pas besoin de tirer avec le fouet pour faire pénétrer l'hameçon.

Echange par mail le jour suivant: Christian m'annonce qu'il a pris une grosse dizaine de truites après mon départ, sur le no-kill. C'est un secteur qu'il compte me faire découvrir le jeudi suivant...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour Herve je fesais une recherche sur annonces et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot 27.09 - Gère - Apprentissage très enrichissant ou bien sur le mot annonces , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

Anonyme a dit…

bonjour Herve je fesais une recherche sur annonces gratuites et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot 27.09 - Gère - Apprentissage très enrichissant ou bien sur le mot annonces gratuites , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

Anonyme a dit…

bonjour Herve je fesais une recherche sur annonce classée et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot 27.09 - Gère - Apprentissage très enrichissant ou bien sur le mot annonce classée , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci