30.11.04

Bilan de la soirée

Il est temps de faire un petit retour sur l'expérience de la nuit dernière.

- Grosse galère avec le fil de montage: soit la bobine coulisse trop soit elle bloque. Alors qu'il semble évident que la tension du fil est un facteur essentiel.
- Par miracle l'étau était bien réglé et la fixation de l'hameçon a été un plaisir.
- J'ai toujours tendance à ne pas laisse assez de place pour la tête. Plus gobalement, je n'ai pas une bonne idée des proportions - mais pour l'ODL ce n'est pas un problème.
- J'ai parfois des problèmes de blocage à la fin du montage d'un dubbing, d'un hackle ou d'un tinsel. Je crois avoir bloqué et qd je continue à tourner la soie de montage ça se détache... Peut-être que c'est juste un problème de sens de rotation. Il faut que je me force à toujours tourner dans le même sens (hors cerclage). Idem pour le dubbing, mais le sens des aiguilles d'une montre c'est bien joli: tout dépend d'où on le regarde !
- J'ai eu du mal à piger qu'il fallait choisir des poils dans le masque selon l'usage qu'on veut en faire. Mais à la fin je crois que je choisissais les bons. Bizarrement, aucun sur les oreilles elles-mêmes car dans les mouches que j'avais en modèle (Olivier Balme - mouches cévenoles) ce sont des poils assez longs et ébouriffés.
- J'ai fini par trouver une méthode pour retirer la bourre des poils (en faisant rouler la touffe prélevée afin d'en faire une sorte d'éventail peu épais dont il est plus simple de retirer la bourre en lissant les poils. Seul hic: on perd pas mal de poils dans la manoeuvre, mais c'est peut-être normal.
- Pas facile de placer les poils de lièvre dans la boucle de dubbing. D'autant que celle-ci a tendance a s'enrouler sur elle-même. Je ne vois pas comment empêcher ça.
Je me demande si je "twiste" trop ou pas assez la boucle de dubbing.
- J'ai beaucoup de mal à rabatte les poils vers l'arrière quand je tourne le dubbing. C'est mon principal problème lié au handicap
- Magré l'utilisation d'un velcro, difficile de dégager les poils coincés sous le tinsel. Je dois me préparer une auguille. A la fin, j'avais trouvé un début de solution: déplacer le tinsel de droite à gauche en même temps que je le tournais autour du dubbing.

Ce qui est positif:
- mouche simple du point de vue des proportions - mais pas du montage.
- monter par série permet de comparer, de tester des changements. Je remarque que je ne parviens pas à être constant: les cinq mouches montées sont toutes différentes. Elles le sont pour une part parce que les poils ne sont pas toujours de la même couleur. Mais surtout parce que l'aile est plus ou moins fournie, le dubbing plus ou moins ébourrifé. Toutes me semblent "pêchantes" (mais je vais essayer d'aller les montrer à Philippe pour qu'il me les critique) et plutôt jolies - un papa qui parlerait de sa progéniture sans la qualifie de jolie ne mériterait pas le nom de père !

Mais pour essayer de rester fidèle à mon modèle, je vais essayer d'alléger mes ODL: celles d'Olivier Balme sont très fines.

Aucun commentaire: