17.11.04

Première séance de montage (commentaires en direct)

Ca y est, j'ai récupéré mon matos de montage chez Philippe cet aprem. La séance a commencé par le montage... de l'étau. J'espère juste que je serai plus doué avec les mouches, car là j'ai été plutôt lamentable. Question: il y a trois têtes, à quoi correspondent-elles ? Je laisse en place celle qui y est, on verra plus tard pour les autres

Bon, l'étau est monté, je suis installé au bureau. Je fixe une bobine dans le porte-bobine. Première question: la bobine n'est-elle pas trop grosse, ne risque-t-elle pas de déformer l'outil ? Bah on verra bien, par précaution je la démonterai après. En tous cas, ce fil 6/0 me semble drôlement fin, je vais donc faire dans la délicatesse.

Je choisis le plus gros des hameçons commandés, un tiemco 100 en 14. Je réussis sans soucis à fixer la soie de montage à l'hameçon. Fier de cet exploit, je decends jusqu'à la courbure. Ah, c'est où qu'il faut que je m'arrête ? Ben, à la courbure, non ? Alors je m'arrête et le laisse pendre le porte-bobine au fil. Vision très pro, on se croirait dans une K7 JMC ;-)

Comme je suis un grand fou ambitieux je me dis que je vais tenter tout de suite le dubbing loop. Je fais ma boucle et ramène ma soie vers l'oeillet; Et là, l'hameçon bascule vers l'avant, toujours fixé tout de même. Je suppose que je n'avais pas assez serré. En tous cas, avec la bobine et le dubbit qui pendouillent, on ne dirait plus du tout sur Seasons...

J'essaye de resserrer le mors, mais tout se casse la gueule, le dubbit sort de la boucle. Allez, on efface tout et on recommence.

Et voilà, j'ai recommencé et réalisé mon dubbing en poils de lièvre, après avoir revisionné la vidéo de Macrostigma sur le sujet. Tout se passe bien, je fais mon dubbing, je l'égalise après avoir tourné la boucle, je l'enroule et je l'arrête avec la soie de montage. Je forme une petite tête en soie de montage. Il ne me reste plus qu'à visionner maintenant la vidéo de Phil sur le Whip finish.

Deux remarques tout de même sur le dubbing: d'abord, pas simple de glisser le dubbing entre les fils poissés: par moment j'ai créé des petits amas que j'ai dû retirer. Ensuite, le mieux c'était le bas de la boucle, et je ne l'ai pas utilisé car ma mouche était déjà faite. Allez, Whip finish...

Bon, rien compris, pas moyen de réaliser un noeud avec mon outil. Va falloir que je demande un cours particulier au Grand Maître. Heureusement, j'avais lu un truc sur le noued final à la main dans un vieux PM ce matin, et je m'en sors à peu près.

Voilà, c'est fait: ma première mouche, tout en dubbing pour démarrer. Ca ne ressemmble à rien, elle est tout olive clair. Noire elle aurait pu passer pour un chiro peut-être. Bon, je vais essayer autre chose.

Intermède: petit passage sur le mini-chat de mouche-fr, où je discute un peu avec Seb-macrostigma qui fait de si utiles vidéos. Très sympa, me propose de faire la vidéo dont j'aurais besoin. Je lui explique que pour l'instant je voudrais surtout savoir comment choisir les plumes et les préparer.

En même temps je regarde la boîte de Pascal D, et je vois qu'il y a dedans quelques plumes. Donc je m'en vais tourner un hackle...

Eh, ça marche ! C'est incroyable de voir comment en tournant une simple plume on arrive à produire une mouche. Je me sens l'héritier d'une lignée de moucheurs qui se sont creusé la tête pour parvenir à ce résultat étonnant; C'est génial :-)

Remarque: ma plume nétait pas assez longue pour couvrir tout l'hameçon. Donc je vais fixer celui-ci pour l'instant et on verra la suite demain. Palmer bicolore ? Faudrait que j'ai deux couleurs de plumes! Décidément, je dois aller faire qques courses.

Allez, dodo. Fin de la retransmission en direct. A vous les studios ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis qu'un éternel débutant mais je ne poisse qu'UN seul des fils pour faire un dubbing. L'introduction des poils se passe sans problème...
A+ Jcv

ecl0sions a dit…

Merci du conseil. En fait c'est ce que je faisais déjà, parce que j'avais vu faire ainsi sur les K7 JMC. Et ma poix est assez peu collante, ce qui arrange bien. Et Phil m'a montré qu'il n'utilisait pas de poix du tout!

Hervé