23.11.04

Montage: les pas suivants...

... ne sont pas encore bien assurés, mais on y travaille: ce soir, quatrième séance. La deuxième était vendredi, la suivante dimanche avec Eléonore à qui j'ai montré comment enrouler un hackle puis un dubbing que je lui avais twisté. Je l'ai beaucoup félicité pour sa concentration et sa précision. Elle en est ressortie ravie car j'ai cassé deux fois le fil de montage et elle non :-)

Je me demande si je ne dois pas trouver une bobine plus petite pour que la soie sorte mieux. Là, les grosses bobines ne tournent pas facilement.

Les petits détails peuvent pourrir la vie: l'étau mal maintenu au niveau du cuivre m'empêchait de fixer facilement les hameçons. Maintenant que j'y ai remédié, ça va tout seul ou presque. Je suppose que je découvrirai peu à peu d'autres trucs...

Jusqu'ici je n'ai pas vraiment monté de mouches, mais je me suis plutôt entraîné avec des exercices:

- réaliser un dubbing (avec dubbing loop)
- tourner un hackle en coq (mais quelle plume choisir dans le cou ? cf site Dipteria quelle taille ?)
- faire un corps avec un herl: autruche puis paon (j'ai retrouvé une plume que nous avions ramassée au Parc des oiseaux)
Bref pour l'instant je fais les gestes, pas encore les mouches - même si j'ai pêché avec une de mes mouches pour la première fois à Cheyssieu la semaine dernière. Pas derésultat mais pas étonnant car grosse mouche pour des poissons prenant mini - à tel point que je n'ai rien pris en sèche (une seule casse au ferrage cette fois, j'utilisais un vrai 8 centièmes, je ne l'ai même pas senti casser. La truite avait pris un petit shuttlecock olive).
- faire un noeud avec le Whip-finish - grâce à la vidéo de Philippe, merci à lui.

Les résultats n'ont rien de sidérant mais je trouve ça joli tout de même.

Ce soir j'ai essayé de réaliser le CDC1 (sulfure), que j'avaistentée de mémoire dimanche sans grand succès. Cette fois j'ai bien regardé la vidéo de Master Carrier. Le résultat est mieux, mais toujours pas génial. J'ai même failli couper ma soie de montage en arrêtant la collerette...

Un truc marrant: je commence à récupérer les matériaux. J'ai retrouvé des plumes que j'avais mises de côté ces derniers temps: paon, donc, mais aussi pintade. Je dois avoir une plume de héron quelque part, une autre de cygne et encore de de canard. Reste à savoir ce que je peux faire avec... J'ai aussi ramassé un bas de ma femme et un bout de polystyrène pour faire des suspenders, et demandé à mamère qui vient demain de Paris de m'apporter de la laine et de la soie à broder !

J'épluche mes magazines de pêche pour trouver des montages à réaliser avec les matériaux dont je dispose. Pas facile, il y a toujours des trucs qui manquent. Faut que je réussisse à faire la différence entre l'indispensable et le superflu.

En tous cas c'est très sympa. Ca correspond bien à mon côté méticuleux. Reste que je suis très lent pour l'instant. Mais la bonne nouvelle est que je ne suis pas gêné par ma main gauche, qui bénéficie d'une bonne rééducation pour la stabilité et la précision.

Aucun commentaire: