9.10.05

Gère 13 - On ferme !

Pas besoin d'entrer vraiment dans le détail : dernière sortie sur la Gère de la saison, et un dernier capot pour conclure. Décidément, je n'ai pas touché grand-chose ces dernières semaines :-( Incroyablement différent de l'année dernière. "La glorieuse incertitude de la palm"... C'est vrai que ça ne me plairait pas autant si c'était facile. Tout de même, j'aurais bien aimé prendre une petite truite, juste pour lui donner rendez-vous à l'année prochaine.

Arrivé très tôt, vers 8h, parce que je voulais arriver le premier sur le secteur de la filature (maintenant "la canardière"). En fait je ne verrai pas grand monde jusqu'à mon départ à 11h15. J'aurais bien aimé avoir l'occasion de pêcher les deux truites du pont sur lesquelles je m'étais cassé les dents. Mais rien... et comme nous ne sommes pas sur le NK elles ont peut-être fini à la poële. Snif ! Dé vcidément, je ne comprends pas ceux qui gardent le poisson. Bah, mentalité différente.

Démarrage au stream puis un peu de pêche des postes avec une sèche. Je finis tout de même au plat de l'école. D'abord en NAV, mais l'arme fatale du début de saison a fait long feu de nouveau. Peu de temps avant de partir, alors que je refais ma pointe, je vois une truite qui gobe deux fois, franchement, pas juste dans la pellicule. Je reprends espoir... mais elle cesse de monter immédiatement. Est-ce parce que je suis entré dans l'eau ?

Avant de partir, je discute avec un moucheur que j'ai déjà croisé et qui lui aussi trouvé bien difficile la pêche de ces dernières semaines avec ces poissons qui prennent dans la pellicule... Je me rassure en me disant que je n'ai donc pas été le seul.

C'est tout seul, justement que j'ai tiré le rideau sur la 1ere catégorie. J'avais pourtant appelé Christian, Jean-Marc et JC. Je pensais voir des types du GPS, et une rivière blindée. Et finalement non.

On ferme ? Dans l'édito non utilisé je trouvais plein d'arguments pour dire que non, la pêche ne fermait pas pour les passionnés. Pour moi, l'échéance immédiate est de retrouver les cabots de la Saône - et de recevoir mon nouvel étau acheté sur Ebay. Non, on ne ferme pas !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas de regrets à avoir mon cher Hervé.... le moment est venu de laisser nos "belles" se refaire une santé pour etre au top au moment de la fraie et les retrouver encore plus belle l'an prochain.... les boites se sont bien vidées, les soies et les bas de ligne ont besoin d'etre nettoyés les canne lavées et puis les réservoirs vont bientôt battre leu plein et j'ai eu ouie dire que le Rhone était si beau en ce moment ;-) donc NON on ne ferme pas!!
De plus 2006 sera notre année de nouvelles rivières pour toi j'espère ma toute grosse pour moi et pour ça il n'y a pas trente six moyens d'y parvenir!: progresser encore et encore....
@+
Philippe

Anonyme a dit…

Pêcher, encore pêcher, tjs pêcher, remettre chaque jour ces certitudes en question, explorer de nouvelles techniques, modifier les méthodes et ce rendre compte que mieux on pêche plus le grâal s'approche mais qu'il reste encore beaucoup de chemin à faire pour l'atteindre...C'est le prix du bonheur.

ecl0sions a dit…

Philippe : Entièrement d'accord avec toi, on ne ferme pas ! De toute manière, impossible d'éteindre le feu de cette passion (waouh, on se croirant dans "Amour, Gloire et Beauté") sous prétexte de mesure administrative.

jfk : je partage entièrement cette attitude de remise en question. C'est un de mes traits de caractère et c'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles la pêche à la mouche me plait tant. Je crois bien que je serai débutant à jamais, dans la mesure ou je ne tiens jamais rien pour acquis. Le vrai bonheur, quoi :-)