12.6.06

Notes de la journée sur le Guiers

Histoire de ne pas perdre de vue les remarques de Yann.

Problème de poser. Alors que j'avais bien travaillé toute la journée sur du perfectionnement (poser courbe, lancer revers, lancer roulé), la journée s'est terminée avec un gros problème de poser lors du lancer droit : grand manque de précision et de dynamique qui se manifeste par un mouvement erratique du bdl au moment du poser. Un "parasite", comme l'a qualifié Yann. Genre le bdl ne s'étend pas et se pose mollement sur le côté. On dirait un poser courbe involontaire. Un truc d'autant plus bizarre que mes faux lancers se déroulaient convenablement et que cela n'apparaissait que lors du dernier lancer.

Il faut que je fasse attention à ne pas décharger la canne en laissant filer du fil trop tôt avec la main gauche. Yann m'a conseillé de fouetter avec la main gauche près de la main droite pour éliminer cela. Et pour être sûr que le bdl va s'étendre, de donner même un petit retrait à la soie lors du poser

Sans oublier les conseils classiques pour lancer :
- accélération progressive, régulière et sans a-coups (j'ai parfois tendance à démarrer trop fort)
- blocage avant à 10h : je dois voir la soie + bdl se déployer avant de poser
- pas trop loin en arrière (1h plutôt que 2h)
- laisser le temps que la soie se déploie en arrière.

Conseils classiques, oui, mais toute l'utilité de faire appel à un guide professionnel est de montrer que cela s'applique à soi, que cela permettra de supprimer (souhaitons-le) certains défauts.

Je pense qu'il y avait une part de fatigue : j'avais le poignet douloureux à force de lancer, il n'est pas impossible que j'ai modifié la position de ma main sur la poignée, adoptant involontairement un "V-grip" comme l'appelle Mel Krieger. Et lors du dernier lancer je reprenais la position classique de la main avec pouce vers le haut. C'est juste mon analyse a posteriori, il faut que je valide au bord de l'eau.

En tous cas, Yann ne joue pas du poignet pour le blocage, contrairement à ce que j'ai pu voir dans des vidéos (Joan Wulff). Il me conseille également de ne pas fouetter avec la canne trop oblique - sauf si la situation le demande.

Concernant le revers, il faut que je pense bien au blocage pour déployer le bdl. Lors de cette journée je me suis rendu compte que je bloquais mieux si je me penchais à gauche et que je pouvais donc lancer en faisant travailler le couple bras-avt-bras en ligne. Un peu comme si c'était le coude qui menait le cancre - comme chez les "pullers" chers à Paul Arden ;-)

Enfin pour le lancer courbe, il est nécessaire de varier l'intensité du lancer. Regarder Yann le faire était extraordinaire. Ce sera plus difficile à reproduire sans l'avoir à côté pour suivre le bon exemple.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello
Tout ce que tu as pu voir avec Yann mérite d'etre "digéré" et analysé donc donnes toi un peu de temps mais je pense qu'en ayant pêché avec lui il t'a redonné les "bases" c'est très dur à corriger lorsque l'on a son propre mouvement...mais je te sais assez obstiné pour savoir que que tu vas t'en sortir. Cette maitrise viendra avec le temps et beaucoup de pratique donc soit un peu patient. Je pense également que tu as trop "forcer" pour ta première sortie en voyulant refaire les mouvements réalisés avec Yann qui pêche depuis très longtemps et très régulièrement et de ce fait tu t'es fatigué et tu n'as pas prit l'option de te reposer ce qui est primordial .
Allez courage l'ami et à très bientôt au bord de l'eau...
Philippe