9.6.06

Yann Caleri, un guide très recommandable

Une grande journée d'apprentissage ce mardi avec Yann Caleri : très sympa et pédagogue bien qu'il démarre son activité de guide. Il compense son manque d'expérience de guide par des qualités humaines qui font de lui déjà un bon prof (et des qualités techniques hors pair) : il est attentif, prévenant et clair dans ses explications. Il sait analyser les défauts de ses élèves et proposer des solutions adaptées. On voit bien que ça lui plait de transmettre son savoir - je lui souhaite de garder longtemps cet enthousiasme car c'est un vrai atout.

Par ailleurs, c'est un guide qui se consacre complètement à son client : il ne profite pas d'être au bord de l'eau pour pêcher - contrairement à d'autres guides apparemment. Les seules fois où il a pris sa canne, c'était pour me montrer une technique ou me donner un exemple, ou à ma demande, pour le plaisir de le voir faire.

J'avais une petite réticence à l'origine liée à son titre de champion du monde par équipe de pêche à la mouche, et surtout au fait qu'il pratiquait la compétition. Peut-être parce que dans mon esprit un moucheur de compétition est un type qui ne voit que la rentabilité, enchaîne les coups l'un après l'autre à toute allure, etc. En fait Yann m'a expliqué que la compétition demandait souvent de la finesse et de la créativité pour trouver des solutions nouvelles sur certains coups, tandis que sur certains secteurs en effet il faut comme il le dit "pêcher comme un bourrin". Et puis, soulignait-il, il passe beaucoup de temps à pêcher hors compétition et dans ce cas profitait pleinement de la pêche, de la rivière et de son environnement. Même si mes préjugés n'étaient pas très forts, il m'a convaincu qu'il ne faut pas mettre tous les compétiteurs dans le même sac.

Malgré son titre, il est simple et très modeste : c'est toujours moi qui ai amené ce sujet sur le tapis - et il n'en a même pas profité pour se vanter ! Et puis, c'est très rassurant de savoir que le bonhomme qui vous conseille est techniquement irréprochable. Sinon, on est toujours tenté de remettre des détails en cause : on trouve tant de théories dans les bouquins, les revues, les vidéos...

Pour finir, c'est un bonheur de regarder un aussi bon pêcheur pêcher : souplesse des lancers, douceur des posers, précision... Pfff ! J'en suis encore ébloui :-)

Bref, une adresse trois étoiles pour qui cherche un guide en Rhône-Alpes, en particulier vers Grenoble - mais il pratique d'autres destinations et son territoire va certainement s'étendre à l'étranger.

Message perso : Bonne chance pour le développement de ton activité, Yann. Et certainement à une prochaine fois !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Héhé je vois que cette première séance s'est bien passé et je suis bien content pour toi! il est vrai que l'ami Yann reste très "accessible" pour nous pêcheurs moyens.... j'espère seulement qu'il ne changera pas avec le temps.
@+
philippe

Anonyme a dit…

alors les gars, qu'est ce que vous avez attrapé ?
bon courage à yann pour sa nouvelle activité, en plus il s'investit dans la protection du guiers :)

ecl0sions a dit…

Greg,

En fait de but du jeu n'était vraiment pas de prendre du poisson - même si quelques petites truites et ombres sont venues valider les techniques... et je vois comme un signe que je n'ai réussi à toucher aucun poisson en NAV :-(

Anonyme a dit…

arf, c'est jsute que je voulais que tuy me dises que vous aviez touché du beau poisson, ce qui m'aurait montré qu'il y en a beaucoup dans le guiers et que je suis pas capable de le toucher...